Dans le paysage crypto dynamique, Arbitrum a suivi le rythme d’Ethereum en effectuant 375,3 millions de transactions en 2023, consolidant ainsi sa position dans la révolution des réseaux de couche 2.
Nous examinons tous les détails du nouveau rapport sur les cryptomonnaies de CoinGecko en 2023 dans l’article.
Summary
La crypto Arbitrum défie Ethereum mainnet avec 375,3 millions de transactions
Come anticipato, secondo il nuovo rapporto di CoinGecko, lo scorso anno la crypto Arbitrum ha gestito 375,3 milioni di transazioni, quasi in parità con i 383,1 milioni sulla mainnet di Ethereum.
Plus généralement, en 2023, les réseaux de couche 2 ont totalisé plus de 1,31 milliard de transactions, dont précisément 375,3 millions sur Arbitrum, représentant 28,6% des transactions L2 sur Ethereum.
Arbitrum a représenté plus d’un tiers (37,5%) des transactions sur Ethereum Layer 2, en excluant opBNB.
Ce système a également presque égalé le nombre de transactions du mainnet Ethereum, qui a enregistré 383,1 millions de transactions en 2023.
Au quatrième trimestre, les transactions sur L2 ont augmenté de 93,8%, atteignant 659,0 millions par rapport aux 340,0 millions du trimestre précédent.
L’augmentation notable est principalement attribuable à opBNB, avec 304,8 millions de transactions (47,6%) au quatrième trimestre, principalement en raison d’une augmentation des inscriptions. Rien qu’en décembre, le réseau a enregistré plusieurs jours avec plus de 20 millions de transactions.
En plus de ces réalisations remarquables pour Arbitrum, le rapport de CoinGecko contient également des informations précieuses sur les performances de 2023 en ce qui concerne Bitcoin, Solana, les NFT et bien plus encore.
Le début de 2024 pour Arbitrum : augmentation du volume DEX et TVL historique
Le réseau de niveau 2, Arbitrum, construit sur la blockchain Ethereum, a commencé la nouvelle année avec une solide performance. La plateforme a en effet enregistré une augmentation significative à la fois du volume des échanges et de la valorisation de son jeton natif, ARB.
Selon les données on-chain de DeFiLlama, le volume des échanges décentralisés (DEX) sur Arbitrum a dépassé d’autres blockchains, y compris des noms tels que Binance Smart Chain, Solana et Polygon, la semaine dernière.
Étonnamment, le 5 janvier, le volume DEX sur Arbitrum a brièvement dépassé celui du réseau principal d’Ethereum, atteignant un jalon remarquable.
Ce succès peut être principalement attribué à l’augmentation des investisseurs en cryptomonnaie qui profitent des frais de transaction avantageux du réseau.
Selon les données de L2Fees, Arbitrum est l’un des réseaux les moins chers pour les transactions, avec des frais moyens de 0,26 dollars, contrairement au réseau Ethereum avec des frais moyens de plus de 5 dollars.
Cela pourrait expliquer l’augmentation significative du volume des échanges sur les DEX d’Arbitrum.
De plus, les données on-chain de L2Beat indiquent qu’Arbitrum est l’une des trois premières réseaux de couche 2 basés sur Ethereum, avec une moyenne de 12,85 transactions quotidiennes.
L’augmentation du volume DEX et les activités de réseau intensifiées ont généré un pic dans la valeur totale des actifs bloqués (TVL) au sein de la blockchain.
Depuis le début de l’année, la blockchain a enregistré un flux net positif supérieur à 250 millions de dollars. Cela a porté le TVL d’Arbitrum à un impressionnant record historique de 2,64 milliards de dollars le 12 janvier.
Malgré le succès remarquable, le jeton ARB d’Arbitrum a subi un impact significatif en raison de la récente baisse du marché des cryptomonnaies. Plus précisément, en enregistrant une baisse d’environ 10% et se positionnant à environ 2,13 dollars.
Brève mise au point sur le prix d’Arbitrum et le prochain airdrop
Actuellement, le prix d’Arbitrum (ARB) est d’environ 2,08 $, enregistrant un volume d’échanges au cours des dernières 24 heures équivalent à 576 853 819,67 $. Cela représente une diminution de 3,32% des prix en une journée.
Cependant, au cours de la même période, une augmentation de 3,94% a été enregistrée, notamment au cours des sept derniers jours. La capitalisation boursière d’Arbitrum s’élève à 2 655 026 574 dollars, avec une offre en circulation de 1,3 milliard de ARB.
Nous voyons qu’Arbitrum mène actuellement une distribution gratuite de son jeton natif, ARB, destinée aux utilisateurs qui ont précédemment utilisé des applications spécifiques basées sur Ethereum.
L’objectif est d’encourager les utilisateurs à explorer le réseau Arbitrum et de promouvoir l’adoption du protocole.
Les utilisateurs intéressés à participer à l’airdrop doivent satisfaire à certains critères.
Parmi ceux-ci, la création d’un pont sur Arbitrum One ou Arbitrum Nova, la réalisation de transactions à des moments différents, l’exécution d’une série de transactions avec différents contrats intelligents, et l’accomplissement de transactions d’une valeur cumulée supérieure à un certain seuil en dollars.
Malgré la récente baisse de 3,32% des prix, Arbitrum (ARB) a enregistré une augmentation de 3,90% au cours des sept derniers jours, dépassant la baisse du marché mondial des cryptomonnaies de -5,20%.
Cependant, il a montré une légère sous-performance par rapport aux cryptomonnaies similaires dans l’écosystème Ethereum, qui ont enregistré une augmentation de 12,70%.