AccueilCryptomonnaiesBinance atteint les 170 millions d'utilisateurs selon le dernier rapport sur l'état...

Binance atteint les 170 millions d’utilisateurs selon le dernier rapport sur l’état de l’industrie de la blockchain

Il y a peu de temps, Binance a rédigé son rapport de fin d’année dans lequel il résume les principales dynamiques de 2023 qui ont guidé l’entreprise dans le contexte plus large de l’industrie de la blockchain, accompagnant ses utilisateurs avec des nouveautés et des objectifs de plus en plus ambitieux.

Au cours de l’année, l’échange s’est consolidé en tant que l’un des principaux acteurs du secteur de la cryptographie, parvenant à conclure un accord historique avec les autorités de réglementation des États-Unis, qui, bien qu’il ait coûté 4 milliards de dollars, ouvrira la voie à une ère de transparence et de conformité.

En même temps, la plateforme d’échange de crypto-monnaie a atteint un résultat incroyable : le nombre d’utilisateurs inscrits est maintenant de plus de 170 millions.

Il s’agit d’une somme astronomique si l’on pense que Binance est né en juillet 2017, il y a seulement 7 ans.

Maintenant, les objectifs de l’échange pour 2024 concernent l’accélération de l’adoption de masse de la technologie blockchain et la transition vers un monde numérisé composé de contrats intelligents et d’applications web3.

Tous les détails ci-dessous.

Binance et le rapport annuel sur l’état de l’industrie de la blockchain : l’échange célèbre le cap des 170 millions d’utilisateurs

Binance, leader de l’industrie de la blockchain, vient de publier son rapport de fin d’année intitulé « State of The Blockchain: Binance’s 2023 in Review« , dans lequel il retrace avec ses utilisateurs les faits, les statistiques et les thèmes clés qui décrivent les dynamiques abordées en 2023.

La première donnée qui saute immédiatement aux yeux est l’augmentation de nouveaux utilisateurs sur la plateforme, qui ont atteint 170 millions à la fin de l’année, augmentant de 30% par rapport à 2022, dans une tendance de croissance constante qui accompagne le développement de nouveaux produits à succès de la société cryptographique.

Come spiegato dal CEO di Binance Italy, Gianluigi Guida:

« En tant que leader du secteur, Binance a fait face aux mêmes défis et victoires que l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques, influençant – et souvent définissant et contribuant à façonner – certaines des tendances clés qui ont caractérisé la blockchain et les cryptomonnaies en 2023 »

gianluigi guida ceo binance

Binance au cours de l’année a beaucoup travaillé pour répondre aux demandes émergentes et en constante évolution de ses utilisateurs.

Un autre grand pas en avant réalisé par l’échange de crypto-monnaie a été la réglementation de son activité aux États-Unis, après que l’échange ait été attaqué par les autorités de surveillance américaines en juin de l’année dernière.

Come parte del suo impegno al rispetto della compliance e alla trasparenza, Binance ha stretto un compromesso con il Dipartimento di Giustizia USA, accettando di pagare una multa stratosferica di 4 miliardi di dollari, ottenendo però la piena legittimazione delle proprie attività all’interno del Paese.

Ce point de rencontre avec les autorités américaines a également entraîné la démission de CZ, élément clé de l’organigramme de Binance, en faveur de l’introduction du nouveau PDG Richard Teng.

En passant maintenant aux chiffres et en laissant de côté les questions de réglementation, nous pouvons voir dans le rapport de Binance que 2023 a laissé sa marque en ce qui concerne la croissance de ses services.

L’échange prend actuellement en charge plus de 431 actifs disponibles sur 1785 paires de trading et a enregistré une croissance significative dans ses services liés aux paiements en cryptomonnaie et au trading P2P. Le nombre d’utilisateurs utilisant Binance Pay ou Binance Card à l’échelle mondiale a augmenté de 54%, soutenu par plus de 3 500 nouveaux commerçants et partenaires Pay dans le monde entier qui acceptent désormais les cryptomonnaies en échange de biens et de services.

À souligner que la plateforme P2P, qui prend en charge 970 méthodes de paiement et 112 devises Fiat, a traité 18% de volume de trading en plus par rapport à l’année dernière et a servi 39% d’utilisateurs en plus.

Anche Binance Earn est en croissance, soutenant désormais 362 actifs à travers sa suite de produits Simple Earn. En 2023, 35% d’utilisateurs supplémentaires ont utilisé la plateforme, augmentant la valeur totale bloquée dans ses produits basés sur la blockchain de 16,8%.

Accélérer le développement des technologies Web3 et l’intégration de nouveaux utilisateurs

Dans les objectifs présentés par Binance dans son rapport pour 2024, nous trouvons principalement l’accélération des technologies blockchain axées sur le web3 et l’intégration de nouveaux utilisateurs sur leur plateforme.

Déjà en 2023, les améliorations continues des produits et de l’expérience utilisateur dans le domaine de la DeFi, du jeu basé sur la blockchain et du SocialFi ont attiré de nouveaux utilisateurs qui se sont intéressés aux applications émergentes et prometteuses du secteur.

Pour répondre aux besoins du grand public tout en répondant aux besoins des utilisateurs les plus expérimentés du monde de la crypto, Binance a présenté à la fin de l’année son Web3 Wallet, c’est-à-dire un portefeuille auto-géré intégré directement dans l’application Binance qui permet aux utilisateurs de gérer leurs fonds cryptographiques dans une version hybride entre la centralisation et la décentralisation.

Ce produit, suite aux incidents de plus en plus fréquents sur les CEX et aux cas croissants de piratages sur les plateformes non dépositaires, pourrait être la solution définitive qui rapprochera le prochain milliard d’utilisateurs de la technologie blockchain.

En plus du nouveau prototype de portefeuille cryptographique, dans le rapport de Binance, nous pouvons lire comment en 2023, l’échange a soutenu l’accélération de 36 start-ups différentes.

Dans ce contexte, l’année dernière, Binance Labs, la branche de l’entreprise créée comme capital-risque pour des projets innovants, a soutenu les start-ups les plus prometteuses du secteur de la blockchain en libérant le potentiel de ces applications avec ses utilisateurs et en participant à divers programmes d’incubation.

De plus, tandis que l’échange se concentrait sur les nouveaux projets phares de l’industrie, il a continué à investir directement dans l’avenir international de l’entreprise en engageant 213 millions de dollars en 2023 pour obtenir des licences, des enregistrements et des autorisations dans 18 juridictions à travers le monde

Binance a également répondu à 58 000 demandes des forces de l’ordre, en collaborant pour lutter contre les activités illicites impliquant le secteur de la crypto et de la blockchain.

Le concept de transparence est fondamental pour l’entreprise, qui souhaite offrir à ses utilisateurs la possibilité de vérifier personnellement leurs finances grâce au système proof-of-reserves (POR) introduit après la chute de son rival FTX.

En 2023, l’échange a enregistré un ratio de 1:1 entre ses réserves de liquidités et les actifs de ses utilisateurs, auquel s’ajoute la valeur de 1,2 milliard de dollars du fonds SAFU qui vise à protéger les clients en cas d’urgence.

En somme, il n’y a pas à tourner autour du pot : le rapport de Binance ne pourrait pas être plus haussier que cela.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick