AccueilCryptomonnaiesBitcoinArk est en train d'acheter son ETF sur Bitcoin

Ark est en train d’acheter son ETF sur Bitcoin

Ark invest est en train d’acheter des actions de son nouvel ETF sur Bitcoin spot.

Après avoir complètement déchargé le Grayscale Bitcoin Trust, il est maintenant en train de décharger également l’ETF de Proshares

C’est ce que rapporte l’analyste de Bloomberg Katie Greifeld. 

Les ETF Bitcoin d’Ark

Ark Invest, de Cathie Wood, a créé et gère plusieurs ETF. 

La société est surtout connue pour ses ETF à gestion active, notamment l’ARK Next Generation Internet ETF (ARKW).

Dans le passé, cet ETF géré détenait des actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), mais les a vendues à l’approche du lancement de son ETF sur Bitcoin.

Le fait est que certaines de ces actions avaient été achetées lorsqu’elles bénéficiaient d’une forte réduction sur la valeur nette d’inventaire (NAV), et ont été vendues par ARKW lorsque la réduction s’était considérablement réduite, c’est-à-dire avec un bénéfice net. 

Jusqu’à présent, il semble que cet ETF d’Ark ait vendu toutes les actions GBTC qu’il détenait en portefeuille jusqu’à il y a seulement quelques semaines.

D’ailleurs, ils ont également vendu des actions Coinbase, bien que cela reste la principale position dans le portefeuille d’ARKW avec 8,6% de l’ANR.

L’ETF sur Bitcoin

L’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) est quant à lui un ETF à réplication passive. Cela signifie que l’ensemble de la valeur nette d’inventaire (NAV) est composé uniquement de BTC, et le restera à jamais. 

ARKB est en réalité émis et géré techniquement par 21Shares, une société suisse spécialisée dans les ETF crypto, mais le sponsor est précisément Ark. 

Cet ETF Bitcoin à réplication passive est essentiellement la même chose que GBTC, maintenant que le fonds Grayscale Bitcoin est également devenu un ETF, donc l’ARK Next Generation Internet ETF qui a liquidé toutes ses actions GBTC achète maintenant celles d’ARKB.

Pour l’instant, les achats d’ARKB sont encore limités, car à un prix par action d’environ 41 $, les 365 000 actions achetées par ARKW ont une valeur marchande d’environ 15 millions de dollars. La valeur marchande des actions GBTC du fonds avait atteint des chiffres beaucoup plus élevés au fil du temps, et actuellement, les actions Coinbase détenues par le fonds valent plus de 130 millions de dollars. 

Il est à noter que ARKW détient également des actions d’un autre ETF sur Bitcoin, le ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO), et qu’il les vend également. Cependant, pour le moment, il ne les a pas encore toutes liquidées. 

La valeur marchande des actions ARKB achetées ces derniers jours correspond plus ou moins à celle des actions BITO vendues, il s’agit donc d’un simple remplacement qui ne devrait pas avoir d’impact sur les performances de l’ETF. 

Ark et Bitcoin

Cathie Wood a été l’une des premières à miser sur Bitcoin au sein de la finance traditionnelle. 

Son Ark Invest existe depuis 2014, et en décembre 2020, leur Innovation ETF est devenu le plus grand ETF géré activement au monde, avec 17 milliards de dollars d’AUM. 

L’ARK Innovation ETF (ARKK) investit dans des actions de sociétés technologiques, notamment Coinbase, Tesla, Roku, Zoom, Block, etc. 

Il ne s’agit donc pas d’un ETF directement lié au monde des crypto-monnaies, puisqu’il a commencé à acheter des actions Coinbase seulement en 2021. 

En d’autres termes, au cours des sept premières années de sa vie, il n’a eu aucun lien avec le marché crypto.

À ce jour, ARKK a une valeur nette d’inventaire totale supérieure à 9 milliards de dollars, dont 8,6% est constitué d’actions Coinbase et 8% d’actions Tesla. 

Par conséquent, 2021 a été l’année où Ark Invest a commencé à s’intéresser au monde de la crypto, et Cathie Wood s’y était également intéressée auparavant. 

Cathie Wood est depuis longtemps optimiste sur le BTC, allant jusqu’à affirmer publiquement qu’elle pense qu’il est possible que son prix dépasse un jour le million de dollars. 

Les ETF à gestion active

Les ETF à réplication passive, tels que l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB), ne sont rien d’autre que des fonds qui détiennent un ou plusieurs actifs. 

Si elles possèdent un seul actif, elles reproduisent simplement la tendance des prix, tandis que si elles en possèdent plusieurs, le pourcentage d’allocation de l’ANR entre les différents actifs devrait rester fixe. 

En revanche, les ETF à gestion active modifient continuellement leur portefeuille, à la recherche de rendements plus élevés. 

Qui achète des actions d’un ETF à réplication passive ne fait rien d’autre que prendre position sur le prix des actifs détenus par le fonds, tandis que celui qui achète des ETF à gestion active se fie aux gestionnaires du fonds pour produire des rendements. 

Malgré cela, pendant le marché baissier de 2022, même les ETF à gestion active d’Ark ont enregistré des performances négatives, mais au fil des ans, les performances positives prédominent toujours. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick