AccueilAIL'ascension du métavers en Chine : une collaboration stratégique avec Huawei, Tencent...

L’ascension du métavers en Chine : une collaboration stratégique avec Huawei, Tencent et Ant Group

Récemment, un consortium dédié au métaverse a été créé en Chine, impliquant des entreprises de renom telles que Huawei, Tencent, Ant Group, Baidu et d’autres entités importantes du secteur technologique. Voici tous les détails. 

La Chine pionnière dans le métaverse : la création du futur virtuel

Come anticipato, la Cina ha istituito un gruppo di lavoro con l’obiettivo di promuovere la standardizzazione nel settore del metaverso. Nel frattempo la seconda economia mondiale si impegna a guidare la crescita di questa nascente industria.

Le Ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information (MIIT) a annoncé vendredi la formation d’un groupe de travail impliquant des représentants du gouvernement, du monde académique et des entreprises.

Parmi les membres de ce groupe figurent les géants technologiques chinois tels que Huawei, Ant Group, Tencent, Baidu, NetEase et Sense Time.

La constitution de cette task force intervient dans le contexte où le pays vise à établir des normes industrielles pour son secteur du metaverse. 

En septembre dernier, le MIIT a souligné, dans un document publié, que l’établissement de normes de base, telles que la terminologie du métavers et l’architecture de référence, pourrait faciliter la consensus entre les différentes parties prenantes.

Le MIIT a souligné que cette initiative vise à réduire les coûts d’investissement redondants et à créer une force collaborative pour promouvoir le développement industriel dans le secteur du métaverse.

Le ministère a également signalé le manque actuel de consensus entre le monde académique, l’industrie et les secteurs de la recherche sur la définition du concept de métavers. 

Il a souligné également que la spéculation excessive, alimentée par certains investisseurs et entreprises qui exploitent la popularité du métavers, a déformé la signification pratique du concept, entravant ainsi le développement de l’industrie du métavers.

Développement de NFT et d’applications décentralisées dans le contexte de la blockchain

La Chine manifeste l’intention de promouvoir activement le développement de jetons non fongibles et applications décentralisées, consolidant ainsi son engagement envers la technologie blockchain, malgré l’interdiction des cryptomonnaies.

En décembre, le Ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information (MIIT) a annoncé son intention d’élaborer des documents stratégiques, décrivant clairement la feuille de route pour le développement du Web3.

Au cours de l’année précédente, plusieurs gouvernements locaux se sont consacrés au renforcement de l’industrie du metaverse. 

La province du Sichuan, située dans le sud-ouest de la Chine et précédemment connue comme un centre d’extraction de cryptomonnaies avant l’interdiction nationale, a annoncé en août son objectif ambitieux de développer l’industrie du métavers. 

Plus précisément, en visant à atteindre une taille de marché de 250 milliards de yuans (équivalant à 35,1 milliards de dollars) d’ici 2025.

Dans la même période, la province de Shandong a déclaré son intention d’étendre ses initiatives liées au métaverse, visant à atteindre une taille de marché de 150 milliards de yuans d’ici 2025.

Même Meta donne la priorité à l’intelligence artificielle et au métaverse 

Meta, l’azienda tecnologica precedentemente conosciuta come Facebook, ha ufficialmente annunciato un significativo cambiamento nella sua strategia di ricerca e sviluppo, evidenziando l’intelligenza artificiale (AI) come un’area cruciale di interesse. 

Cette tournure stratégique, déclarée par le PDG Mark Zuckerberg via l’application Threads connectée à Instagram, représente un changement significatif dans la vision et les ressources de l’entreprise.

La démarche marque un important changement d’approche de Meta vis-à-vis du métaverse, le domaine de réalité virtuelle sur lequel l’entreprise s’était concentrée depuis son rebranding en 2021.

Au cœur de cette nouvelle orientation stratégique se trouve l’expansion des principaux groupes de recherche en intelligence artificielle de Meta : FAIR (Facebook AI Research) et GenAI. 

Dans l’annonce, Zuckerberg a précisément exposé les plans visant à intensifier les efforts dans la création de technologies d’intelligence artificielle « générale », avec d’importants investissements dans les infrastructures.

Dans cet investissement, l’acquisition d’environ 350 000 Nvidia H100 est incluse, fournissant une puissance de traitement totale d’environ 600 000 H100. Cet investissement souligne l’engagement de Meta à faire progresser la technologie de l’IA.

Malgré ce changement de focus, Zuckerberg souligne que l’intelligence artificielle et le métaverse restent des éléments interconnectés de la vision à long terme de Meta. 

Il imagine un avenir où l’intelligence artificielle joue un rôle central dans les interactions quotidiennes, facilité par des dispositifs tels que les lunettes intelligentes développées en collaboration avec Ray-Ban. 

Cette perspective suggère que l’intelligence artificielle améliorera non seulement les expériences virtuelles dans le métavers, mais s’intégrera parfaitement dans la vie quotidienne.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick