AccueilCryptomonnaiesLe portefeuille Metamask introduit le service "Validator Staking" qui permet aux utilisateurs...

Le portefeuille Metamask introduit le service « Validator Staking » qui permet aux utilisateurs d’Ethereum de faire du staking d’ether en exécutant leur propre validateur directement dans la section Portfolio

Fournisseur de services non dépositaires Metamask, a introduit une fonctionnalité très intéressante dans son portefeuille appelée « Validator Staking » destinée aux utilisateurs de la blockchain Ethereum.

Il s’agit d’un service qui permet de faire du staking d’ether directement dans la section Portfolio de Metamask, en exécutant son propre nœud validateur qui sera géré directement par Consensys.


Ce mécanisme élimine le besoin de pooling ou de matériel complexe et minimise les chances de rencontrer un slashing de votre nœud Ethereum. 

Le Validator Staking di Metamask pourraient également résoudre le problème de centralisation des fournisseurs LSD tels que Lido, qui contrôle actuellement plus d’un tiers de tous les ETH bloqués sur la Beacon chain.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Le portefeuille Metamask facilite le staking d’Ethereum avec la fonction « Validator Staking »

Le célèbre wallet non-custodial Metamask a présenté hier au public la fonction « Validator Staking » qui permet à tous les utilisateurs de la blockchain Ethereum de faire du staking en exécutant leur propre nœud validateur sur le réseau.


Le nœud sera géré directement par la société mère de Metamask, c’est-à-dire Consensys, qui élimine tout besoin de mise en commun ou d’utilisation de matériel complexe, mais applique une commission de 10% sur les intérêts générés par le staking.

Actuellement, le staking sur Metamask présente un APR de 4% et nécessite un minimum de 32 ETH pour participer (ou des multiples).


Le service pourrait abattre plusieurs barrières à l’entrée car peu d’utilisateurs sont capables d’exécuter leur propre nœud de validation et choisissent souvent d’utiliser des services tiers, centralisant ainsi l’ensemble du processus vers quelques acteurs.


Le staking sur Metamask, en revanche, suppose que l’utilisateur final ait toujours le contrôle du nœud, même s’il n’est pas géré personnellement.

Le service Metamask contre le risque de slashing

Come spiegato nel video introduttivo, le service présenté par le portefeuille Metamask aide à réduire le risque de slashing en cas de coupure Internet, étant donné que Consensys est une entité fiable qui n’a jamais été sanctionnée par le réseau malgré la gestion de plus de 2 milliards de dollars d’ETH à travers plus de 33 000 validateurs.

De plus, le Validator Staking réduit également les temps d’inactivité de votre nœud, maximisant le rendement final.


Tout cela pourrait même résoudre les problèmes de centralisation des grands fournisseurs de staking liquide comme Lido, qui contrôle actuellement 32,2% du marché du staking d’Ethereum avec plus de 9,3 millions d’ETH bloqués dessus.

Plusieurs experts de la communauté Ethereum ont en effet observé comment Lido prend de plus en plus un rôle dominant dans ce contexte, risquant de monopoliser le secteur LSD.

De toute façon, Lefteris Karapetsas, fondateur du tracker de portefeuille de crypto-monnaies Rotkiapp, a observé que les rendements offerts par Metamask ne sont pas en ligne avec ceux de Lido et d’autres gestionnaires. Voici ses mots dans un post sur X:

 » c’est une idée intéressante, mais une commission de 10% en fait une option totalement peu attrayante pour tout utilisateur qui se soucie de la comparer avec les autres options disponibles sur le marché. »

Un petit pas pour Metamask, un grand pas pour l’adoption de masse

Le service présenté par le portefeuille Metamask, qui permet aux utilisateurs d’Ethereum d’exécuter leur propre nœud de validation en staking en toute autonomie, ouvre les portes vers une ère de décentralisation et de simplicité opérationnelle.


Il s’agit d’une petite avancée pour la société Consensys, qui peut renforcer encore davantage sa position sur le marché des cryptomonnaies, et en même temps d’une grande avancée de la communauté cryptographique vers l’adoption généralisée des pratiques non custodiales.

Le fait que les utilisateurs puissent exécuter un nœud validateur sans avoir besoin de matériel spécifique et sans compétences particulières en dit long sur les possibilités offertes par le Staking Validato qui présente toutes les cartes sur la table pour grimper sur le marché du staking d’Ethereum.

Bien sûr, les rendements sont plus bas que ceux que nous pouvons trouver sur des alternatives comme Lido ou le staking officiel sur la plateforme 2.0, mais ils éliminent toute une série de risques et de barrières à l’entrée qui rendent le service très pratique pour les personnes moins expérimentées dans le domaine web3.

La vision de Metamask 

Traditionnellement, de nombreuses personnes font confiance à des services centralisés pour le staking, mais cette initiative permet aux utilisateurs de garder un plus grand contrôle sur leurs fonds. 

La décentralisation est l’un des principes fondamentaux de l’industrie blockchain d’Ethereum, et ce mouvement est aligné avec l’objectif de distribuer le pouvoir décisionnel entre les utilisateurs.

Pour que le monde extérieur puisse réellement s’ouvrir à l’adoption généralisée des pratiques technologiques non conservatrices du monde crypto, il est nécessaire que ces processus soient simples et intuitifs pour l’utilisateur final.

Metamask est depuis toujours orienté vers cette vision, et tout en cherchant à offrir des solutions qui permettent à l’utilisateur de toujours posséder ses actifs, il vise à une simplification constante de ses produits.

Le portefeuille pris en charge par Consensys, il y a quelques années seulement, ne représentait qu’un portefeuille pour les cryptomonnaies, mais il prend de plus en plus la forme d’un hub unifié où il est possible de conserver ses actifs, de les échanger avec d’autres utilisateurs, de faire du trading, du staking et même de convertir ses pièces en monnaie fiduciaire.


Le travail à faire pour atteindre le grand public est encore long, mais il est évident que Metamask est sur la bonne voie.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick