AccueilCryptomonnaiesLes baleines cryptos sont en train d'accumuler du Bitcoin

Les baleines cryptos sont en train d’accumuler du Bitcoin

Quelques baleines cryptos accumulent du Bitcoin en profitant de sa baisse de prix. 

C’est ce qui ressort de la comparaison entre les prix du BTC sur Bitfinex et ceux des autres échanges crypto.

Le « prix » sur Bitfinex

À partir du 16 janvier, les prix du BTC sur Bitfinex se sont avérés souvent plus élevés que ceux sur d’autres échanges. 

En prenant comme référence le prix du Bitcoin en dollars américains sur Coinbase, c’est-à-dire la principale plateforme d’échange de crypto-monnaies aux États-Unis, on découvre que les pics de prix quotidiens ont également été supérieurs de 200 $ à partir du 16 janvier.

Selon les interprétations de certains analystes, ces 200 $ de « prime » en ce qui concerne le prix du Bitcoin sur Bitfinex pourraient être dus à des achats de baleines. 

En effet, Bitfinex n’est pas beaucoup utilisé par les petits investisseurs particuliers, mais il est utilisé par Tether et d’autres baleines crypto. En fait, Bitfinex fait partie du même groupe que Tether, c’est-à-dire iFinex.

En revanche, Coinbase est probablement la plateforme d’échange de crypto-monnaies américaine qui compte le plus de clients particuliers. En effet, si le volume de trading quotidien sur Coinbase est légèrement inférieur à 3 milliards de dollars, sur Bitfinex il est inférieur à 400 millions de dollars, car le nombre d’utilisateurs de cette plateforme est beaucoup moins élevé que celui de la plateforme américaine. 

Cependant, à partir du week-end, il y a eu un petit boom des volumes d’échange sur Bitfinex, probablement dû à l’activité des baleines. Sur Coinbase, en revanche, les volumes d’échange ont beaucoup diminué pendant le week-end. 

Les baleines accumulent la reine des cryptos $BTC

Il est possible de supposer que ces deux dynamiques, à savoir la prime sur Bitfinex et l’augmentation des volumes pendant le week-end, suggèrent une nouvelle activité d’accumulation des baleines. 

Déjà au cours de l’année 2023, et en particulier avant la mini-hausse de fin d’année, des signes assez clairs d’accumulation de la part des baleines étaient apparus. 

Il est à souligner qu’à partir de mai et jusqu’au début de décembre, les BTC déposés sur les échanges ont continué à diminuer, suggérant de manière assez nette que la pression de vente aurait pu diminuer de manière significative. 

D’un côté, les investisseurs et les spéculateurs de détail ont peut-être ignoré une telle dynamique, mais de l’autre côté, les baleines doivent l’avoir interprétée comme un signal haussier, car elles avaient accumulé un peu de Bitcoin.

Avec la fin de la mini-bullrun, début 2024, il est possible que quelques baleines aient vendu pour monétiser leurs gains, étant donné que le prix du BTC en 2023 n’avait jamais dépassé les 40 000 $ avant décembre. 

La dynamique observée à partir du week-end sur Bitfinex suggère qu’une autre période d’accumulation pourrait avoir commencé, maintenant que les prix sont revenus en dessous de 40 000$. 

En réalité, il est encore trop tôt pour le dire avec certitude, mais il n’est pas du tout possible d’exclure que certaines baleines aient déjà décidé de recommencer à accumuler avec Bitcoin en dessous de 40 000 $, surtout si elles ont vendu à plus de 43 000 $ pour monétiser les gains de 2023. 

L’inversion de tendance

Hier, en effet, il s’est passé quelque chose qui pourrait également être interprété comme un signe important. 

Beaucoup s’attendaient à un retour à 40 000 $ en conséquence de l’activité de « vendre les nouvelles » de ceux qui avaient acheté du BTC en 2023 à des prix beaucoup plus bas. Beaucoup d’entre eux s’attendaient également à ce que, en cas de non-maintien des 40 000 $, le prix puisse descendre à 38 000 $. 

Cependant, en dessous de 38 000 $, le nombre d’analystes prévoyant de nouvelles baisses significatives diminue considérablement. 

Il est possible d’imaginer que certaines baleines trouvent difficile un retour stable du prix du BTC en dessous de 38 000 $ en ce moment. C’est pourquoi elles ont peut-être commencé à acheter, créant ainsi une pression d’achat suffisante pour empêcher le prix de descendre en dessous de ce seuil.

De plus, une autre dynamique est en cours liée aux mouvements des bourses chinoises. 

En prenant en particulier l’indice Hang Seng de la bourse de Hong Kong, on découvre qu’avant le 1er janvier, jour de lancement des nouveaux ETF en bourse, il n’y avait pas de corrélation avec le prix du Bitcoin, mais après la baisse du 12 janvier, il semble y avoir à nouveau un peu de corrélation. Cette corrélation est devenue évidente à partir du 18 janvier. 

En particulier, lundi, la bourse de Hong Kong a beaucoup perdu, et c’était également le jour où le prix du Bitcoin est tombé en dessous de 40 000 $ pour la première fois en 2024. Hier, la bourse de Hong Kong a ensuite rebondi légèrement, et la baisse du prix du Bitcoin a fini par se stabiliser. 

Aujourd’hui, la bourse de Hong Kong se redresse assez bien, au point d’être revenue aux niveaux du 16 janvier. Même le Bitcoin se redresse un peu aujourd’hui. 

Bien que tout cela ne soit pas suffisant pour déclarer le début d’un changement de tendance, cela pourrait néanmoins être un signe d’une possible fin de la baisse des jours précédents. 

Si les baleines mentionnées ci-dessus avaient raison, on pourrait s’attendre à ce que le prix du Bitcoin ne descende pas significativement en dessous de 38 000 $ ces jours-ci. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick