Récemment, Nasdaq a publié son rapport sur la criminalité financière mondiale de 2024, dans lequel il n’est fait aucune mention de l’USDT (Tether), d’autres stablecoins ou crypto-monnaies.
De nombreux acteurs, y compris certains politiciens de premier plan aux États-Unis, continuent d’associer le monde de la crypto-monnaie à celui des crimes financiers, mais il semble que le rôle des crypto-monnaies dans le monde des crimes financiers soit encore largement insignifiant.
Summary
Le rapport de Nasdaq: Tether et les crypto exclus des crimes financiers
Le rapport de Nasdaq est le premier Rapport mondial sur la criminalité financière publié par la société américaine.
Il a pour objectif d’analyser et de rendre compte de la mesure, de l’ampleur et des impacts de la criminalité financière sur la société humaine.
Le rapport est mondial et analyse donc la criminalité financière dans le monde entier. Il a été réalisé par Nasdaq et Verafin, en collaboration avec Celent et Oliver Wyman, et comprend un modèle de données développé à partir de sources publiques et privées, ainsi que des entretiens avec des professionnels de la lutte contre la criminalité financière.
Verafin est une société de Nasdaq qui propose des solutions d’entreprise pour la gestion de la criminalité financière : détection et gestion des fraudes, conformité et gestion AML/CFT, gestion des clients à haut risque, screening, gestion des sanctions et partage d’informations. Leur plateforme est utilisée par plus de 2 500 institutions financières dans le monde entier.
Nasdaq est la société qui gère la bourse technologique américaine du même nom.
Les résultats du rapport de Nasdaq sont clairs : les crypto-monnaies et les stablecoins comme Tether (USDT) n’ont pas d’impact
Le rapport Global Financial Crime Report de 2024 révèle que en 2023, 3 100 milliards de dollars de fonds illicites et de blanchiment d’argent ont été identifiés à l’échelle mondiale. De plus, des pertes totales dues à la fraude ont été estimées à plus de 485 milliards de dollars.
Pour se faire une idée, l’ensemble du marché crypto a une capitalisation d’environ 1 500 milliards de dollars et génère chaque jour un volume d’échanges inférieur à 100 milliards. La société Nasdaq elle-même a une capitalisation boursière d’environ 33 milliards de dollars.
Des 3 100 milliards de dollars de fonds illicites transitant par le système financier mondial en 2023, près de 800 milliards ont été générés par le seul trafic de drogue. D’autres 350 milliards ont été générés par le trafic d’êtres humains, et plus de 11 milliards de dollars par le financement du terrorisme.
Parmi les autres menaces principales énumérées dans le rapport, on trouve les fraudes en temps réel, le blanchiment d’argent par le biais de prête-noms, les fraudes contre les États, les escroqueries contre les personnes âgées, les escroqueries contre les consommateurs, les fraudes en entreprise et la compromission des adresses e-mail.
Parmi toutes ces choses, il n’y a aucune trace de cryptomonnaies ou de stablecoin.
Les principaux défis identifiés pour lutter contre les crimes financiers sont la conformité aux nouvelles réglementations, la prévision de l’évolution des crimes financiers, le retard technologique de certains systèmes financiers, l’impact d’une non-conformité potentielle à la conformité, et le manque de règles claires. Les cryptomonnaies et les stablecoins sont également absents de cette liste.
En revanche, parmi les solutions potentielles, en particulier pour améliorer les efforts de prévention de la criminalité financière, bien que les technologies crypto ne soient pas mentionnées, on peut supposer qu’elles pourraient jouer un rôle quelconque, même si ce rôle est peut-être marginal.
La cryptographie et les crimes financiers
Il est cependant important de rappeler que les cryptomonnaies, tout comme les devises fiduciaires, sont effectivement utilisées par des criminels financiers, et il est également possible que leur utilisation dans ce domaine soit en augmentation.
Les chiffres montrent cependant que l’utilisation réelle et concrète des technologies crypto en faveur des crimes financiers joue un rôle nettement minoritaire dans le paysage mondial, voire même totalement négligeable.
Il est possible que ce rôle puisse encore croître avec le temps, mais étant donné que les transactions en cryptomonnaie laissent des traces publiques, aussi anonymes ou pseudo-anonymes soient-elles, elles ne sont certainement pas le meilleur moyen de se cacher des forces de l’ordre.
En fait, par exemple, de nombreux vols contre des plateformes de crypto-monnaie ont été retracés jusqu’aux coupables, et dans certains cas, même jusqu’à la récupération du butin. Peut-être que les crypto-monnaies créent plus d’opportunités que de risques de ce point de vue.
Le commentaire de Tether
Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a commenté les résultats du rapport de Nasdaq en disant:
« Le rapport d’aujourd’hui mettant en évidence la crise de la criminalité financière multimilliardaire qui afflige le monde est incroyablement alarmant. Nous sommes entièrement d’accord avec l’affirmation du rapport selon laquelle aucune entreprise, industrie ou technologie ne peut résoudre ce problème seule et que seule la coopération multilatérale nous permettra de mettre fin à ces activités illicites.
Tether est fier de notre collaboration continue avec les forces de l’ordre du monde entier, en exploitant la nature transparente des transactions blockchain pour réussir à geler les adresses et les portefeuilles impliqués dans des activités criminelles, y compris ceux liés à des individus et des entités figurant sur la liste SDN de l’OFAC.
Tether s’engage à poursuivre notre approche coopérative avec les forces de l’ordre pour mettre fin aux crimes financiers destructeurs, et nous faisons écho aux demandes contenues dans ce rapport de Nasdaq pour que les institutions financières existantes fassent leur part comme le fait Tether ».