AccueilBlockchainCelestia collabore avec Starknet pour les crypto de niveau 3

Celestia collabore avec Starknet pour les crypto de niveau 3

Il y a quelques jours, Starknet a annoncé une collaboration avec Celestia pour les crypto de couche 3. 

L’annonce affirme que le modularisme rencontrera l’integrite, puisque Celestia Blobstream arrive sur Starknet pour permettre L3 a haut rendement avec Celestia en dessous.

Celestia et la nouvelle collaboration crypto avec Starknet

Celestia est un nouveau projet crypto arrivé sur les marchés en octobre de l’année dernière.

Il s’agit d’un réseau blockchain modulaire qui s’adapte de manière sécurisée au nombre d’utilisateurs, rendant facile pour quiconque de lancer sa propre blockchain.

Par exemple, avec Celestia « underneath » (c’est-à-dire comme infrastructure de base), il est possible de démarrer et de déployer rapidement une blockchain avec les principaux frameworks de rollup d’Ethereum, ou de transformer presque toutes les VM en une chaîne propriétaire.

Sa cryptomonnaie native est TIA, arrivée sur les marchés crypto fin octobre 2023 à un prix de 2,2$.

Contrairement à de nombreux autres airdrops qui ont été lancés ces derniers mois, celui de TIA a été un véritable grand succès, pour beaucoup inattendu.

En effet, dès la mi-novembre, le prix de TIA avait dépassé les 7 $, pour ensuite dépasser également les 14 $ à la fin de l’année. 

En 2024, il a enregistré un nouveau record historique en dépassant même les 20$. En fait, sa valeur a presque décuplé en seulement deux mois et demi. 

Depuis lors, il a diminué de 20%, mais sa valeur actuelle est encore 650% supérieure à celle du lancement. 

Il s’agit probablement du lancement crypto le plus réussi de 2023, principalement parce que l’explosion initiale n’a pas été suivie d’une chute, comme cela s’est produit dans d’autres occasions similaires. 

Starknet 

Starknet est en réalité une couche 2 d’Ethereum.

Pour être précis, il s’agit d’une permission Validity-Rollup (ZK-Rollup) sans autorisation et décentralisée. 

Validez les transactions hors chaîne, grâce aux mathématiques et à la cryptographie avancée, pour surmonter les limites de scalabilité d’Ethereum. Son objectif est de fournir une échelle illimitée tout en maintenant la sécurité et la décentralisation d’Ethereum.

En tant que L2 sur Ethereum, cela permet à n’importe quelle dApp d’atteindre une échelle illimitée pour ses calculs, sans compromettre la composabilité et la sécurité d’Ethereum. 

Les contrats StarkNet et le système d’exploitation StarkNet sont écrits en Cairo, prenant en charge l’implémentation et la mise à l’échelle de tout cas d’utilisation, quelle que soit la logique métier.

De plus, grâce à son abstraction de compte native, tous les comptes sont des comptes intelligents et leur comportement est déterminé par les développeurs plutôt qu’au niveau du protocole. 

Cela entraîne une plus grande flexibilité dans la gestion des comptes, car les développeurs peuvent personnaliser leurs applications au-delà des contraintes du protocole, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la sécurité.

Starknet se lance immédiatement dans la collaboration crypto avec Celestia

36 heures après l’annonce de Starknet concernant la collaboration avec Celestia, plus de 10 contributeurs externes ont été assignés aux activités et ont commencé à développer le projet Blobstream Starknet.

L’idée est d’utiliser Celestia pour stocker les données de Starknet dans le but de réduire au minimum les coûts de gaz.

De cette manière, il sera possible de créer des couches 3 sur Starknet à faible coût. 

Tout cela est rendu possible grâce à l’utilisation du composant clé de l’écosystème Celestia appelé Blobstream, c’est-à-dire un niveau de disponibilité des données (DA) capable de stocker de manière sécurisée de grandes quantités de données hors chaîne tout en offrant des preuves vérifiables de leur existence.

On-chain vs. off-chain

Il fut un temps où l’écosystème Ethereum se vantait d’être capable de tout faire passer on-chain, contrairement à Bitcoin dont les couches 2 fonctionnent principalement off-chain. 

La transition vers la preuve d’enjeu aurait dû consolider cette différence, mais en réalité, elle n’a pas résolu l’un des problèmes principaux des transactions on-chain : le coût des frais.

Au lieu de cela, la meilleure façon d’éliminer les frais de transaction on-chain est de ne pas avoir à les enregistrer on-chain, tout comme le fait Blobstream de Celestia. 

C’est-à-dire, certaines transactions ont du sens de continuer à les enregistrer on-chain, même si le coût est plus élevé, mais la grande majorité des transactions, en particulier celles de petite taille ou qui enregistrent essentiellement uniquement des données, il est en réalité préférable de ne pas les enregistrer on-chain. 

Voici donc que même au sein de l’écosystème Ethereum, comme le montre ce choix de Starknet, on se dirige de plus en plus vers une réduction maximale des transactions on-chain, étant donné que celles off-chain sont extrêmement plus rapides, efficaces et économiques. 

Bien sûr, il n’est pas facile de maintenir un niveau élevé de sécurité off-chain, et il n’est pas non plus facile de le faire de manière réellement décentralisée, mais comme le démontrent par exemple Lightning Network et Celestia, cela est possible. 

Le même Vitalik Buterin a déclaré qu’il faudra encore un peu de temps avant d’arriver à une bonne solution on-chain (le sharding), et que d’ici là, les meilleures solutions sont précisément les rollup. 

L’approccio ideologico di chi vuole a tutti i costi fare tutto on-chain si sta rivelando meno performante dell’approccio più realistico di chi invece non disdegna di spostare le cose minori off-chain. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick