Curieuse nouvelle concernant l’un des nouveaux ETF sur Bitcoin spot lancés en janvier sur les bourses américaines : Valkyrie a en effet décidé de diversifier la garde des BTC de son ETF.
Summary
Actualités Bitcoin : la garde des BTC de Valkyrie
Au moment de son lancement sur le marché, la garde des BTC du nouvel ETF sur Bitcoin spot de Valkyrie (BRRR) était confiée uniquement à Coinbase Custody.
Il faut dire que Coinbase Custody a été choisie comme gardien des BTC par d’autres ETF, notamment celui de BlackRock (IBIT) et celui de Grascale (GBTC).
Coinbase est une société cotée en bourse, ainsi que la principale plateforme d’échange de crypto-monnaies aux États-Unis, et c’est également la seule grande plateforme d’échange de crypto-monnaies cotée en bourse aux États-Unis (au Nasdaq).
Actuellement, c’est probablement la bourse de crypto la plus sûre au monde et celle qui est le mieux capable de fournir des services de niveau institutionnel, comme la garde, par exemple.
Cependant, avoir un seul gardien signifie courir le risque que en cas de violation, tous les Bitcoin pourraient être perdus.
Les risques de violation des portefeuilles de Coinbase Custody semblent très faibles, mais il est toujours bon de diversifier dans ces cas-là, à condition d’utiliser uniquement des gardiens de haut niveau de sécurité.
La société BitGo
Le deuxième gardien choisi par Valkyrie est BitGo.
BitGo fournit des services crypto réglementés tels que la garde, le staking et la négociation, basés sur l’infrastructure d’un portefeuille.
C’est une société qui existe depuis maintenant 11 ans et qui a été pionnière dans les portefeuilles multi-signatures. Ils affirment également avoir été la première société d’actifs numériques à se concentrer exclusivement sur les services offerts à une clientèle institutionnelle.
Leur service de garde phare est la BitGo Trust Company, lancée en 2018, qui a ensuite fondé BitGo New York Trust en 2021.
Maintenant, ses services comptent pas moins de 1 500 clients institutionnels dans 50 pays, dont de nombreuses entités réglementées et les principales bourses crypto au monde.
Actualités Bitcoin : le partenariat entre BitGo et Valkyrie
BitGo et Valkyrie partagent une mission commune, celle de séparer les échanges de la garde.
Les ETF, cependant, nécessitent des gardiens qualifiés pour protéger les actifs numériques sous-jacents.
BitGo collabore en réalité depuis longtemps avec Valkyrie Investments, qui gère 220 millions de dollars. En fait, il prétend être le plus grand gardien qualifié indépendant au monde.
Le Chief Investment Officer de Valkyrie Investments, Steven McClurg, a déclaré:
« Valkyrie entretient une relation de longue date avec BitGo et est enthousiaste à l’idée de faire croître le partenariat entre nos entreprises ».
Le PDG de BitGo, Mike Belshe, a ajouté:
« Valkyrie Investments s’est déjà fait un nom en fournissant aux investisseurs les fonds nécessaires pour accéder à l’espace des actifs numériques. Au début de cette année, ils ont franchi une nouvelle étape avec leur nouvel ETF pour aider les investisseurs du monde entier à accéder au Bitcoin. C’est un privilège d’être leur gardien pour soutenir leur produit. Notre objectif est de démontrer la valeur des solutions de garde privée pour guider la prochaine vague d’adoption ».
Le problème de la garde
La sécurisation des BTC est toujours un problème.
En effet, techniquement, les BTC sont toujours et uniquement sur la blockchain, c’est-à-dire un fichier public et partagé pratiquement invulnérable.
Cependant, cela signifie que l’on sait exactement à quelle adresse publique ils sont conservés. Par exemple, on sait que BRRR possède environ 2 600 BTC, et on sait également à quelles adresses ils sont.
Bien que ces adresses soient publiques, chacune d’entre elles nécessite une clé privée pour pouvoir utiliser les BTC qui y sont conservés, et c’est là que réside le point critique : toute personne qui parviendrait à s’emparer de cette clé peut utiliser librement ces BTC, sans que personne ne puisse l’en empêcher.
Il est donc essentiel de garder ces clés privées en toute sécurité, car elles sont absolument nécessaires pour utiliser les BTC. La tâche des gardiens est précisément de conserver les clés privées en toute sécurité afin de les rendre utilisables par les clients en cas de besoin.
Cela explique également pourquoi même Coinbase Custody ne peut pas être considéré comme sûr à 100%, même s’il est probablement sûr à au moins 99%.