AccueilBlockchainRéglementationDernières actualités cryptographiques : la plateforme d'échange de Binance rencontre des problèmes...

Dernières actualités cryptographiques : la plateforme d’échange de Binance rencontre des problèmes réglementaires au Royaume-Uni

Binance, la plateforme d’échange de crypto-monnaies numéro 1 au monde en termes de volume de transactions, rencontre des obstacles considérables au Royaume-Uni (UK), où elle tente de se conformer aux nouvelles réglementations imposées par l’Autorité de conduite financière (FCA) en ce qui concerne les actifs numériques.

En particulier, l’échange ne parvient pas à trouver un partenaire autorisé par la FCA, qui pourrait l’accompagner dans le rétablissement de sa présence au Royaume-Uni.

A l’intérieur du pays, à partir d’octobre 2023, Binance a dû interrompre le traitement des nouvelles demandes d’inscription, dans le but de se conformer à la réglementation en vigueur.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

L’échange Binance et la difficulté de trouver des partenaires autorisés par la FCA au Royaume-Uni

Selon un rapport de Bloomberg, la plateforme d’échange de cryptomonnaie Binance éprouve des difficultés à trouver un partenaire prêt à l’accompagner dans sa réintégration sur le marché britannique.

Binance a interrompu les inscriptions de nouveaux utilisateurs au Royaume-Uni en octobre 2023 en réponse à l’introduction du nouveau régime de promotion financière en matière d’actifs cryptographiques, qui empêche les plateformes de cryptomonnaie de fonctionner au Royaume-Uni sans être accompagnées de sociétés approuvées par la Financial Conduct Authority (FCA).

Au cours des derniers mois, l’échange a été rejeté par au moins 3 entreprises détenant cette « autorisation spéciale », dont « Rebuildingsociety.com », dont le partenariat avec Binance a été interrompu par la FCA elle-même.

L’organisme de réglementation joue un rôle clé dans cette controverse car il tend à éloigner les entreprises qui cherchent un accord avec l’échange de crypto-monnaies, citant des préoccupations réglementaires et bloquant effectivement l’onboarding de nouveaux utilisateurs et la promotion de nouveaux services financiers.

Contrairement à ce qui est décrit, cependant, dans une récente déclaration, Binance a nié avoir rencontré des difficultés dans la recherche d’un nouveau partenaire :

« Il n’est pas exact de dire que nous avons été rejetés par les approbateurs de la section 21 au Royaume-Uni. Nous continuons à avoir des conversations productives avec des approbateurs potentiels et nous sommes confiants que nous pourrons bientôt fournir une mise à jour positive. »

En mai de l’année dernière, l’échange avait annulé son enregistrement auprès de la FC via sa filiale Binance Markets Limited, suite à la décision d’annuler les autorisations réglementaires pour des services qui n’avaient jamais été offerts au Royaume-Uni.

Par conséquent, Binance se retrouve maintenant sans partenaires pouvant l’accompagner dans la fourniture de services dans le pays, et sans soutien dans ce cadre réglementaire.

Ces défis pourraient avoir été amplifiés après les problèmes juridiques rencontrés par Changpeng Zhao et sa société à l’étranger, plus précisément aux États-Unis où elle a été condamnée à une amende de 4,4 milliards de dollars par le Département de la Justice.

En juin, Binance et Zhao lui-même ont été poursuivis par la SEC pour 13 chefs d’accusation, dont la responsabilité dans la vente de titres non autorisés, la mise en œuvre de pratiques de wash trading, la violation des règles de lutte contre le blanchiment d’argent et bien plus encore.

Il semble que le domaine incontesté de Binance, qui il y a quelques mois seulement pouvait compter sur une présence solide dans presque tous les pays du monde, se réduit de plus en plus alors que de nouvelles réglementations internationales sur les cryptomonnaies sont promues, négligeant la présence d’opérateurs privés étrangers.

D’autres obstacles pour Binance

La nouvelle des difficultés rencontrées par l’échange Binance pour trouver des partenaires autorisés par la FCA au Royaume-Uni ne représente que la pointe de l’iceberg d’un problème de réglementation plus vaste, qui concerne l’ensemble de l’Europe.

L’entrée en vigueur du MiCA (Marchés des actifs cryptographiques) sur le continent pourrait avoir partiellement freiné les plans d’expansion que la société d’échange de crypto s’était fixés.

En particulier, lors d’une récente conférence MoneyLIVE à Amsterdam, il est apparu que la nouvelle réglementation MiCA atténuera certains des risques liés à la supervision des entités fournissant des services financiers via des devises numériques

Ivan Keller, membre de l’unité des marchés financiers de la Direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’Union des marchés des capitaux (DG FISMA), a laissé entendre à cette occasion que les contrôles sur les échanges tels que Binance seront plus stricts à l’avenir et qu’ils seront axés sur la protection du consommateur final.

En détail, la plateforme leader pour le trading de Bitcoin et d’autres cryptos, en plus des obstacles rencontrés sur le territoire britannique, rencontre également des difficultés réglementaires en Italie et en Allemagne.

En Méditerranée, l’échange a récemment rencontré des problèmes avec ses partenaires pour les transactions fiat d’entrée et de sortie, avec les dépôts en EURO qui ont été bloqués sur la plateforme pendant quelques semaines (puis rétablis), ainsi que les paiements par carte de débit qui sont actuellement hors service pour les clients italiens.

En Allemagne, Binance avait tenté en juin de l’année dernière d’obtenir la licence d’exploitation de la BaFin, c’est-à-dire l’autorité de régulation qui surveille les marchés allemands.

Les exigences réglementaires nécessaires pour passer le test de BaFin étaient trop élevées même pour Binance, qui a échoué dans sa tentative d’obtenir une licence pour la garde de crypto-monnaie et d’étendre ses services.

Après tous ces obstacles, dont le dernier sur le territoire du Royaume-Uni, la plateforme d’échange de cryptomonnaies pourrait envisager une sortie de l’Europe, dont on entend déjà parler en août 2023, suite au retrait de la société des marchés de Chypre en tant que mesure de conformité au MiCA.

Après avoir survécu aux turbulences dans le paysage crypto de 2022, qui ont impliqué et coulé d’anciennes entités à succès dans le monde crypto comme Celsius, FTX, Terra/Luna et 3AC, l’échange se retrouve maintenant confronté à une série de pressions réglementaires venant de différentes directions, et devra choisir entre dialoguer avec les régulateurs ou chercher directement fortune ailleurs.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick