AccueilBlockchainRéglementationHong Kong : la consultation sur la réglementation des transactions crypto OTC

Hong Kong : la consultation sur la réglementation des transactions crypto OTC

Un fonctionnaire a annoncé aujourd’hui la possible publication imminente, par Hong Kong, d’une consultation concernant une proposition de réglementation pour les plateformes crypto opérant sur le marché de gré à gré.

Voici tous les détails ci-dessous. 

L’avenir des transactions cryptographiques hors bourse : la réglementation de Hong Kong

Come anticipato, il Segretario per i Servizi Finanziari e il Tesoro di Hong Kong, Christopher Hui, ha annunciato l’imminente pubblicazione di una consultazione sulla proposta di un quadro normativo per le piattaforme over-the-counter (OTC) di criptovalute. 

Cela face au risque croissant associé à ces opérations.

Aujourd’hui, il a souligné dans un post sur le blog d’aujourd’hui que les succursales OTC, facilement accessibles au public, ont été impliquées dans des cas de fraude.

Il a également souligné le rôle des bureaux de gré à gré dans les fraudes liées aux plateformes de trading d’actifs virtuels non autorisées, affirmant que ces bureaux ont souvent trompé les investisseurs en dirigeant des fonds vers des plateformes non autorisées.

En réponse à ces risques, Hui a déclaré ce qui suit: 

« Nous estimons qu’il est nécessaire de réglementer les lieux OTC et nous lancerons très bientôt une consultation sur le cadre réglementaire proposé. »

En juin 2023, Hong Kong a officiellement introduit son régime de licences pour les plateformes de trading d’actifs virtuels, accordant des licences à deux plateformes autorisées, HashKey et OSL. 

Cependant, Hui a souligné que les succursales OTC nécessitent une attention particulière et que la Securities and Futures Commission se prépare à l’application des réglementations. 

En particulier en intensifiant les efforts publicitaires en vue de la date limite de dépôt des demandes de licence le 29 février.

Hong Kong prévoit d’introduire un bac à sable pour les stablecoins

Au mois de décembre, l’Autorité Monétaire de Hong Kong a annoncé dans un document de consultation conjointe avec les services financiers et le Treasury Bureau que les émetteurs de stablecoin devraient obtenir une licence des autorités

Plus précisément, cela devrait se produire s’ils ont l’intention d’émettre une stablecoin liée à la valeur d’une ou plusieurs devises fiat à Hong Kong. La consultation, d’une durée de deux mois, est sur le point de se terminer d’ici la fin de ce mois.

Aujourd’hui, Hui a déclaré que l’HKMA prévoit d’introduire un sandbox pour explorer l’émission de stablecoin en collaboration avec les principaux acteurs du secteur dans la région.

Le PDG de l’HKMA, Eddie Yue, avait déclaré en décembre que les stablecoins pourraient servir de pont entre la finance traditionnelle et le marché des actifs virtuels. Plus précisément, il a déclaré ce qui suit: 

« Si les stablecoins deviennent l’une des options de paiement préférées du grand public, nous pouvons raisonnablement nous attendre à une intégration plus poussée entre l’écosystème des paiements numériques et l’économie réelle. La stabilité du stablecoin deviendra de plus en plus cruciale dans ce scénario. »

Bybit avance également dans sa demande de licence à Hong Kong

Bybit s’est récemment ajouté à la liste des 14 demandeurs en quête d’une licence de la Securities and Futures Commission (SFC) pour fournir des services à Hong Kong. 

Conformément à la documentation réglementaire déposée le 31 janvier, Bybit a l’intention de fournir des services dans la région par le biais de Spark Fintech Limited.

Pour le moment, les délais et l’état d’approbation de la demande de Bybit par la SFC restent peu clairs, étant donné que d’autres sociétés de cryptomonnaies, dont OKX, attendent toujours l’approbation réglementaire. 

L’exchange di criptovalute con sede a Dubai ha manifestato interesse nell’espandere i propri servizi a Hong Kong sin da aprile 2023, quando ha delineato i piani per stabilire le proprie attività nell’Asia centrale.

Selon un rapport récent, Bybit prévoit d’affecter une partie de son équipe marketing, recherche et développement à Hong Kong. 

Le PDG de Bybit, Ben Zhou, a souligné l’importance de la liquidité dans le secteur des changes, en félicitant Hong Kong pour sa liquidité abondante grâce aux flux de capitaux institutionnels.

Zhou a apprécié la ville pour ses marchés financiers bien développés, son taux d’alphabétisation financière élevé et le nombre considérable d’investisseurs informés. 

Cependant, tout le monde sur le marché des cryptomonnaies ne partage pas l’approche réglementaire de Hong Kong. 

Wang Yang, vice-président de l’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong, a critiqué la réglementation des cryptomonnaies de la ville, décrivant le système actuel de licences comme lourd et contre-productif.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick