Le Président du Salvador, Nayib Bukele, célèbre pour avoir fait du Bitcoin une monnaie légale en septembre 2021, pourrait remporter sa réélection. Les premiers sondages montrent que son parti Nuevas Ideas a obtenu 87% des voix, mais les chiffres officiels sont attendus.
Summary
El Salvador et la possible victoire et réélection du Président Bukele pro-bitcoin
Lors du dépouillement préliminaire des élections présidentielles au Salvador, le parti Nuevas Ideas semble avoir obtenu 87% des voix. Cela signifierait que le candidat Nayib Bukele pourrait remporter sa réélection en tant que Président.
Il s’agit encore de premiers sondages, et non de chiffres officiels, même si ils ont été publiés directement par l’autorité électorale du pays, le Tribunal Supremo Electoral (TSE).
Plus précisément, le parti Nuevas Ideas de Bukele bénéficie d’un avantage de plus de 1,1 million de voix avec 31,5% des votes dépouillés.
Ensuite, il y a les candidats Manuel Flores du parti Front National de Libération Farabundo Martí (FMLN) avec un peu plus de 110 000 voix, et Joel Sánchez du parti Alliance Républicaine Nationaliste (Arena) avec près de 97 000 voix.
Avec ces chiffres officieux, le Président qui a rendu le Bitcoin monnaie légale au Salvador en septembre 2021 semble avoir remporté son deuxième mandat.
El Salvador : le président pro-bitcoin Nayib Bukele est déjà en train de célébrer
Alors que l’annonce officielle n’est pas encore arrivée, il semble cependant que la victoire de Nayib Bukele en tant que président d’El Salvador pour la deuxième fois, soit déjà confirmée.
Sur X, en effet, le même Bukele a fait savoir du sondage, invitant ses adeptes à célébrer ensemble sous le Palais National.
« Selon nos chiffres, nous avons remporté les élections présidentielles avec plus de 85% des voix et au moins 58 députés sur 60 à l’Assemblée. Un record dans toute l’histoire démocratique du monde. Rendez-vous à 21 heures devant le Palais National. Que Dieu bénisse El Salvador. »
« Nous sommes prêts à célébrer, Président @nayibbukele. #5More#NayibPresidente #Operazione2024″
Le sondage sur l’utilisation de Bitcoin en 2023
Le mois dernier, l’Université Centroamericana José Simeón Canas d’El Salvador, avait publié les résultats de son sondage sur Bitcoin pour 2023.
En général, il semble que 12% des citoyens salvadoriens aient utilisé BTC au cours de l’année pour leurs achats, mais seulement 6,8% croit que l’utilisation de BTC améliore son économie familiale.
Parmi ses utilisateurs, il semble que seulement 2% l’ait utilisé au moins 50 fois, tandis que 18% a déclaré l’avoir utilisé seulement une fois en 2023.
De plus, 77% des personnes interrogées ont déclaré que l’utilisation de bitcoin comme monnaie légale ne change pas l’économie familiale, qui reste la même.
D’autre part, cependant, malgré ces chiffres qui ne soutiennent pas pleinement Bitcoin, seulement un petit 3% des personnes interrogées affirment ne jamais l’avoir utilisé.