AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin : record de volumes en janvier depuis un an

Bitcoin : record de volumes en janvier depuis un an

Les volumes d’échange de Bitcoin on-chain en janvier ont atteint des niveaux records : cela faisait depuis septembre 2022 qu’ils n’avaient pas été aussi élevés. 

Au total, au cours du mois, les volumes en dollars échangés sur la blockchain de Bitcoin ont dépassé les 1 200 milliards de dollars, alors qu’en décembre, ils s’étaient arrêtés à mille milliards.

Même en septembre 2023, ils étaient inférieurs à 600 milliards. 

L’explosion des volumes de Bitcoin en janvier

Aussi en novembre 2022, ils étaient d’environ 1 200 milliards, mais ensuite ils ont beaucoup diminué. 

En décembre de la même année, ils étaient en effet passés en dessous de 500 milliards, et étaient restés en dessous de 600 milliards jusqu’en février 2023. 

Il y a eu une petite reprise en mars, lorsque les chiffres sont passés au-dessus de 700 milliards et sont restés plus ou moins à ce niveau jusqu’en août. 

En septembre 2023, il y a eu un bref retour en dessous de 600 milliards, mais déjà en octobre ils étaient passés à près de 800. En novembre, ils étaient presque à 900 milliards, et enfin en décembre, ils sont revenus au-dessus de mille milliards. 

Il s’agit de niveaux similaires à ceux de novembre 2020, c’est-à-dire lorsque la dernière grande hausse a commencé. Curieusement, ils sont également similaires à ceux de décembre 2017, c’est-à-dire le mois du pic de la précédente hausse.

Il n’a cependant rien à voir avec les sommets mensuels absolus de novembre 2021, c’est-à-dire le mois du prix ATH actuel du BTC, lorsqu’ils ont même dépassé les 8 000 milliards de dollars. 

Cependant, si l’on exclut la bulle spéculative de 2021, qui a commencé fin 2020 et s’est complètement épuisée seulement en novembre 2022 avec la faillite de FTX, les volumes on-chain de décembre 2023 et janvier 2024 de Bitcoin sont revenus au niveau de ceux d’avant la bulle de novembre 2020.

Les événements de cette période

La période historique décrite précédemment a commencé en novembre 2020, précisément avec le début du dernier grand bullrun des marchés crypto, six mois après le dernier halving (celui de mai 2020). 

Bien que le grand bullrun se soit déroulé en deux phases, la première s’étant terminée en avril 2021 et la deuxième en novembre 2021, les volumes d’échange de BTC en dollars sur la blockchain de Bitcoin sont restés soutenus tout au long de cette année, atteignant ainsi un pic historique au mois du pic de prix. 

La bulle a commencé à éclater dans la seconde moitié de novembre, et en décembre 2021, les volumes on-chain ont également commencé à diminuer. 

Le premier véritable effondrement s’est produit en mai 2022, avec l’implosion de l’écosystème Terre/Lune, suivi d’une autre baisse en juin due à l’échec de Celsius. 

Un autre effondrement s’est produit en novembre de la même année avec la faillite de FTX. 

Cependant, à partir de janvier 2023, il y a eu un véritable rebond important du prix du Bitcoin, et en mars de l’année dernière, il y a eu plusieurs défaillances bancaires aux États-Unis qui ont également entraîné une grande volatilité sur le marché du Bitcoin. 

Cependant, c’est à partir de fin octobre 2023 que les marchés crypto ont repris, avec une nouvelle petite hausse qui a ramené le prix du BTC au-dessus de 40 000 $ pour la première fois depuis mai 2022. 

Décembre et janvier : les volumes de Bitcoin

Il est à noter que l’augmentation de décembre 2023 a été influencée par les attentes concernant l’approbation des ETF sur le Bitcoin spot, mais janvier 2024 l’a été seulement en partie, car ils ont été approuvés le 10 janvier.

Pour augmenter encore davantage les volumes d’échanges on-chain en janvier, ce n’est pas l’augmentation de la valeur du BTC, comme en décembre, mais une véritable augmentation de la valeur moyenne de la transaction. 

En d’autres termes, avec l’arrivée sur les marchés traditionnels des ETF, le nombre moyen de BTC échangés on-chain chaque jour a augmenté. 

En décembre 2023, lorsque le prix était déjà supérieur à 40 000 $, la valeur moyenne par transaction on-chain dépassait rarement les 60 000 $, mais à partir du 17 janvier, il est souvent dépassé les 100 000 $. 

De ce point de vue, le pic a été atteint le 12 janvier, c’est-à-dire le jour suivant l’arrivée sur les marchés des nouveaux ETF, avec une valeur moyenne de transaction on-chain d’environ 174 000 $. Cela est certainement dû à une valeur élevée du marché du BTC, mais aussi et surtout à une forte augmentation des BTC déplacés on-chain. 

Le problème des frais

Pour mieux comprendre cette dynamique, il est également utile d’examiner le coût moyen par transaction. 

En novembre 2023, le coût moyen quotidien d’une transaction unique de Bitcoin on-chain était souvent inférieur à 10$.

En décembre, ce nombre a explosé en raison de l’essor des transactions. Avec une moyenne quotidienne de plus de 500 000 transactions enregistrées sur la blockchain de Bitcoin, le coût moyen par transaction a souvent dépassé les 20 $, voire même les 30 $ dans certains cas. 

En janvier, cependant, le nombre de transactions moyennes quotidiennes est tombé en dessous de 500 000, avec un coût moyen par transaction souvent inférieur à 10$. 

Donc, en janvier, il y a eu moins de transactions enregistrées sur la blockchain de Bitcoin par rapport à décembre, ce qui a également considérablement réduit les coûts. Cependant, malgré une valeur de marché du BTC qui n’a pas augmenté de manière significative, les volumes échangés ont quand même augmenté, simplement parce que la valeur moyenne des transactions individuelles a augmenté. 

En effet, le gros problème des frais excessivement élevés en décembre s’est en partie résorbé, revenant aux niveaux de novembre. Ce sont encore des niveaux élevés, mais pas record.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick