Selon JPMorgan Chase & Co., l’expansion de la part de marché de l’USDT (Tether) parmi les stablecoins représenterait un risque pour le marché des cryptomonnaies.
Il l’a écrit dans un rapport récent distribué jeudi dernier.
USDT est sur le point de dépasser pour la première fois dans l’histoire une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars en tant que stablecoin unique, et il fait désormais partie intégrante des marchés crypto en tant qu’alternative moins volatile pour les traders souhaitant échanger des actifs numériques et stocker leur richesse.
Summary
Les préoccupations de JPMorgan concernant la domination de la stablecoin Tether (USDT)
Le rapport de JPMorgan soutient que l’expansion croissante de l’USDT au cours des deux dernières années a permis à Tether de consolider son rôle de leader dans le secteur spécifique des stablecoins, mais au détriment d’un manque de conformité réglementaire et de transparence.
Dans le rapport, les analystes de JPMorgan écrivent que les émetteurs de stablecoin les plus conformes à la réglementation existante bénéficieront probablement d’un resserrement réglementaire imminent sur les stablecoins et gagneront des parts de marché.
L’hypothèse est que les stablecoins pourraient bientôt être soumis à une réglementation accrue, à la fois aux États-Unis et en Europe, où une mise en œuvre partielle du MiCA commencera en juin.
La référence semble être à USDC, derrière laquelle se trouve indirectement Coinbase, et PYUSD, derrière laquelle se trouve PayPal.
Il s’agit donc de risques potentiels à moyen terme, bien que à court terme, et il ne faut pas oublier que JPMorgan a créé une sorte de stablecoin, appelée JPM Coin, utilisée cependant uniquement sur leurs systèmes.
Il est également souligné que selon les analystes de JPMorgan, la possible cotation en bourse de Circle, l’émetteur de USDC, suggère l’intention de l’entreprise de s’étendre également à l’international en dehors des États-Unis, et de se préparer de manière proactive aux nouvelles réglementations imminentes sur les stablecoins.
USDT et USDC
USD Coin (USDC) capitalise aujourd’hui environ 27 milliards de dollars, soit moins d’un tiers des plus de 96 milliards de dollars de USDT (Tether).
Le pic de USDC a été atteint en juin 2022, après la faillite de Celsius, lorsqu’il a atteint près de 56 milliards. À ce moment-là, USDT était tombé à moins de 66 milliards, il semblait donc possible qu’un dépassement se produise bientôt.
Et à partir de janvier 2023, l’USDT a recommencé à augmenter de manière prépondérante, dépassant les 70 milliards de capitalisation dès février de l’année dernière.
En revanche, à partir de juillet 2022, l’USDC a commencé à baisser jusqu’à la fin de 2023, et s’est intensifié en mars de l’année dernière en raison de la perte temporaire du peg avec le dollar. Jusqu’à présent, elle n’a pas encore réussi à se remettre complètement de ce coup, bien qu’elle ait mis quelques jours à récupérer le peg. Il suffit de penser que le niveau actuel est encore inférieur à celui de juin 2023.
JPMorgan contre la principale stablecoin: la dominance de Tether (USDT)
En ce moment, la dominance de l’USDT dans le secteur des cryptomonnaies est d’environ 71%.
Au total, toutes les stablecoins du monde capitalisent actuellement environ 135 milliards de dollars, dont 96 sont occupés par Tether.
Et de toute façon, au moment de l’apogée, en avril 2022, avant même l’effondrement de l’UST de Terra/Luna, la capitalisation totale des stablecoins était inférieure à 190 milliards de dollars, soit un peu plus du double de la capitalisation actuelle de l’USDT.
Si l’on ajoute à cela que l’USDT est également la plus ancienne stablecoin en circulation, sa domination semble presque totale.
Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a déclaré que cette domination peut être négative pour les concurrents, y compris ceux du secteur bancaire, mais jusqu’à présent, elle n’a jamais été négative pour les marchés.
Il a également déclaré qu’ils ont toujours travaillé en étroite collaboration avec les organismes de réglementation mondiaux, et qu’ils ne devraient donc pas avoir de problèmes au niveau réglementaire.
Ils ont également augmenté leur niveau de transparence, au point que les marchés les récompensent à long terme.
L’avenir de l’industrie
Bien que les risques soulevés par JPMorgan soient à prendre en compte, il semble actuellement peu probable qu’une autre stablecoin puisse détrôner l’USDT à court terme.
En fait, celle qui aurait dû être sa grande prétendante, USDC, a montré l’année dernière qu’elle était en réalité plus faible, probablement en raison d’une expérience moindre dans la gestion d’un projet similaire.
USDT existe depuis 2015, tandis que USDC est arrivée sur les marchés crypto trois ans plus tard.
À long terme, cependant, les objections de JPMorgan pourraient prendre une plus grande importance, précisément parce que derrière USDC ou PYUSD, il y a des sociétés américaines cotées en bourse, et donc mieux alignées sur les réglementations américaines.
Cependant, il faut également dire que sur les marchés crypto, la conformité des stablecoins aux réglementations peut ne pas être très importante, surtout lorsqu’il s’agit d’échanges décentralisés.