AccueilBlockchainSolana : les transactions crypto temporairement bloquées

Solana : les transactions crypto temporairement bloquées

Aujourd’hui, la blockchain de Solana a soudainement cessé de valider les transactions crypto. 

Il s’agit d’un problème temporaire qui a nécessité environ deux heures pour être identifié et résolu. 

Le problème sur Solana : les transactions crypto sont bloquées

Les causes qui ont bloqué la validation des transactions n’ont pas encore été révélées publiquement, mais le problème a été reconnu et divulgué par l’équipe officielle de Solana elle-même. 

Initialement, l’équipe s’est contentée de communiquer que ses ingénieurs enquêtaient sur une interruption de la Mainnet et qu’ils publieraient plus d’informations dès qu’elles seraient disponibles. 

Après environ une heure, ils ont averti que les ingénieurs étaient en train de préparer une nouvelle version du logiciel de validation, à l’intérieur de laquelle ils avaient inséré un correctif pour résoudre le problème qui a provoqué l’arrêt du cluster. 

Donc, le problème rencontré était si grave que les anciennes versions du logiciel de validation doivent être complètement abandonnées et remplacées par le nouveau logiciel patché aujourd’hui. 

Après quelques minutes de cette annonce, ils ont publié le nouveau logiciel. 

Pour redémarrer la blockchain de Solana, il a donc été nécessaire que les nœuds validateurs remplacent le logiciel précédent par le nouveau logiciel publié aujourd’hui, en le téléchargeant, en l’installant et en redémarrant. 

Après plus de deux heures et demie depuis la première annonce, il a été annoncé que la blockchain de Solana était prête à revalider les transactions. 

Maintenant, on attend que au moins 80% du staking soit déplacé vers les nœuds mis à jour afin que le réseau puisse être effectivement redémarré.

Les problèmes passés

Ce n’est pas la première fois que Solana rencontre des problèmes similaires. 

La dernière fois que cela s’est produit était il y a environ 12 mois, c’était en février 2023, et depuis lors, il semblait que ce genre de problèmes avait été résolu. 

Et aujourd’hui, il est réapparu, même s’il semble que l’équipe de développement du projet ait réussi à intervenir assez rapidement en identifiant et en résolvant le problème.

Dans le passé, plusieurs interruptions similaires s’étaient produites, ce qui avait également eu un impact négatif sur le prix de la cryptomonnaie. Aujourd’hui, cependant, l’impact a été minime. 

Le fait qu’il ait fallu seulement deux heures et demie pour identifier et résoudre le problème a probablement suffi à comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un problème particulièrement grave, au point que pour l’instant tous les fonds semblent être en sécurité. 

En effet, le marché ne s’est pas beaucoup effrayé. 

Le prix de SOL

En analysant l’évolution du prix de la cryptomonnaie native de Solana, SOL, en dollars américains, on découvre qu’aujourd’hui il est brièvement descendu à environ 93$, pour ensuite rebondir presque immédiatement et finalement revenir à environ 94$. 

Sur certains échanges peu liquides, cependant, il y a eu des fluctuations plus importantes, mais elles sont toutes revenues en très peu de temps. 

Il est à noter qu’avant que les premières nouvelles du blocage ne se répandent, le prix était au-dessus de 96 $, donc malgré le rebond, le prix actuel est encore légèrement inférieur à celui d’hier. 

Cependant, dès lundi, sans aucun problème technique, le prix était déjà descendu à 94 $, donc la fluctuation d’aujourd’hui est parfaitement dans la moyenne de la période. 

En fait, après la mi-janvier, il a commencé à baisser, atteignant même moins de 80 $, mais seulement pour rebondir rapidement au-dessus de 105 $ à la fin du mois. 

Il ne faut pas oublier que seulement cinq mois auparavant, le prix était de 20 $, et il y a quatre mois, il était encore à 23 $. 

Le récent boom a commencé fin octobre, lorsqu’il est monté pour la première fois au-dessus de 30 $ depuis juillet 2023. Cependant, contrairement à cet été, la course ne s’est pas arrêtée là, puisqu’au début novembre, elle est également montée au-dessus de 40 $, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis octobre 2022, avant la faillite de FTX.

La remontée ne s’est cependant pas arrêtée à ce stade, atteignant même plus de 120 $ à la fin du mois de décembre, un niveau jamais atteint depuis avril 2022, avant l’implosion de Terra/Luna.

Seulement à ce moment-là, la remontée s’est arrêtée, se stabilisant ensuite juste au-dessus de 90 $, c’est-à-dire le prix qu’elle avait entre janvier et mars 2022. 

La centralisation de Solana et le désagrément des transactions crypto bloquées

Ces événements révèlent que, bien que la blockchain de Solana soit techniquement décentralisée, en réalité, le projet crypto dans son ensemble ne l’est pas vraiment. 

Tout tourne autour de l’activité de la société Solana Labs, dont le PDG, Anatoly Yakovenko, est également le co-fondateur du projet Solana, ainsi que l’inventeur de la Proof-of-History sur laquelle il repose.

En effet, une grande partie du succès de Solana est due à l’activité marketing de la société de Yakovenko, comme celle liée au smartphone Solana Mobile, dont les préventes connaissent un véritable boom.

La faible décentralisation du projet crypto Solana est également à l’origine des nombreux doutes que certains analystes ont sur son développement à long terme, étant donné que tout problème sérieux que la société de Yakovenko pourrait rencontrer pourrait également avoir des répercussions très négatives sur le projet lui-même. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick