La plateforme DeFi Pendle est sur le point d’atteindre 1 milliard de dollars de Total Value Locked (TVL). L’intérêt croissant est survenu au cours de ces premiers mois de 2024.
Summary
Pendle du DeFi et l’horizon du milliard de dollars de Total Value Locked
Pendle, une plateforme de finance décentralisée (DeFi) offrant des rendements sous forme de jetons numériques négociables, est sur le point d’atteindre 1 milliard de dollars de Total Value Locked (TVL).
« 2ème licorne métrique juste à temps pour le Nouvel An. Beaucoup d’autres à l’avenir »
Sur DefiLama, au moment de l’écriture, le TVL de Pendle a atteint 992 millions de dollars. Mais en regardant le graphique, il est clair que cette augmentation d’intérêt est arrivée de manière exponentielle depuis le début de cette année 2024.
Plus précisément, le TVL de Pendle le 1er janvier 2024 était de 233 millions de dollars, moment où la course au million a commencé. En un mois, en effet, le TVL de Pendle a triplé, atteignant 611 millions de dollars début février.
Pas seulement, le graphique montre une montée encore plus raide pour ces premiers 10 jours du mois, qui le voit en effet frôler le milliard de dollars.
Pendle en tant que pionnier dans la finance décentralisée des Liquid Restaking Token Finance (LRTFi)
L’actuel fort intérêt pour Pendle semble réévaluer son travail, mettant en évidence le Liquid Restaking Token Finance (LRTFi).
Il s’agit d’un nouveau secteur de la DeFi qui permet la liquidité des actifs mis en jeu, grâce à l’émission de jetons de restaking liquides (LRT), permettant aux utilisateurs de gagner des récompenses pendant que leurs actifs d’origine sont bloqués pour garantir les services réseau.
À cet égard, le développeur de Pendle RightSide a déclaré:
« L’afflux d’intérêt dans les [Liquid Restaking Tokens] a été le principal moteur de la récente croissance de Pendle [..]. Pendle est l’un des premiers pionniers de LRTfi et offre aux utilisateurs une proposition unique pour spéculer sur les rendements et les points d’EigenLayer »
L’ajout de la « zone d’innovation » de Binance et le lancement du produit basé sur des actifs réels (RWA)
La course à la croissance du TVL de Pendle, bien que plus lente, a commencé à partir de l’été 2023.
Plus précisément, au cours du mois de juillet, le jeton Pendle (PENDLE) a été ajouté au programme de la « zone d’innovation » de Binance. Cela a entraîné une volatilité du prix de PENDLE, passant de 0,8 $ à 1,3 $ en quelques minutes, puis descendant à 1 $ et de nouveau à 0,8 $.
À ce moment-là, même le TVL de Pendle était passé de 123 à 153 millions de dollars en seulement un mois.
Pas seulement, en août 2023, Pendle avait ensuite annoncé le lancement de son premier produit basé sur des actifs réels (real-world asset – RWA).
Il s’agit d’une combinaison du Boosted Dai Savings (sDAI) de MakerDAO et de la stablecoin fUSDC de Flux Finance.
Grâce à RWA, Pendle a commencé à offrir aux utilisateurs les rendements habituels sous forme de jetons négociables mais avec des gains supplémentaires provenant des revenus du secteur traditionnel. En effet, c’est le sDAI et le fUSDC qui génèrent des rendements à partir des secteurs financiers traditionnels.
Revenons à nos jours, au moment de l’écriture, PENDLE vaut 2,90 $, en hausse de +132% au cours du dernier mois et de +3080% au cours de la dernière année.