AccueilCryptomonnaiesEthereumEthereum : la mise à jour Dencun arrivera sur la mainnet à...

Ethereum : la mise à jour Dencun arrivera sur la mainnet à la mi-mars

Après le succès des derniers tests, la date à laquelle la mise à jour Dencun sera appliquée à la mainnet d’Ethereum a été identifiée. 

La mise à jour sera appliquée dans l’emplacement 8 626 176 de l’époque 269 568, et devrait donc arriver le 13 mars à 13h55m35s UTC. 

Ethereum : le hard fork qui amènera Dencun sur la mainnet

Il s’agira d’un hard fork della blockchain di Ethereum, anche se non si prevede affatto che vi sia uno sdoppiamento della catena. 

Tout simplement, tous les nœuds Ethereum commenceront à utiliser le nouveau protocole modifié qui intègre les modifications de Dencun, c’est-à-dire l’EIP-4844.

En effet, il ne s’agit pas d’une mise à jour mineure, mais d’une mise à jour qui introduit de nouvelles fonctionnalités jusqu’à présent absentes. 

Le plus intéressant est le soi-disant proto-danksharding qui pose les bases pour l’ajout futur du véritable danksharding. 

Le sharding est, à long terme, la principale solution pour l’évolutivité d’Ethereum, mais le réseau n’est pas encore prêt. Avant cela, il faudra passer par le proto-danksharding du 13 mars, puis ultérieurement par le danksharding.

Avec un hard fork, cela signifie simplement que le protocole est mis à jour mais l’ancien n’est plus entièrement compatible avec le nouveau. Cela se produit lorsque la mise à jour est importante et concerne les structures fondamentales du protocole lui-même. 

Cependant, étant donné qu’il ne semble pas y avoir de risque que quelqu’un refuse de mettre à jour, il ne semble pas non plus y avoir de risque de division de la chaîne, c’est-à-dire que quelqu’un décide de ne pas mettre à jour et de continuer avec le protocole actuel non compatible avec la mise à jour. 

La mise à jour Dencun

Tous les tests de la mise à jour Dencun sur les testnets d’Ethereum ont été concluants ou ont révélé des problèmes qui ont été identifiés et résolus.

Cela signifie très probablement que la mise à jour de la mainnet devrait se dérouler sans problème majeur, comme cela se produit déjà pratiquement toujours ces dernières années. 

Cette mise à jour marque en fait le début du parcours qui mènera, dans quelques années, au sharding, en introduisant le proto-danksharding sur la couche 2.

Actuellement, les couches 2, et en particulier les rollups, sont la seule véritable solution efficace pour l’évolutivité d’Ethereum et la réduction des frais. 

En effet, ce sont précisément les transactions de couche 2 qui permettent de déplacer des jetons à moindre coût, tandis que sur la blockchain Ethereum, les coûts restent encore assez élevés, malgré le passage à la preuve d’enjeu. 

Pour cette raison, tout d’abord, nous travaillons à rendre les transactions encore plus économiques sur la couche-2, grâce au proto-danksharding qui permet de compresser les données des transactions elles-mêmes et d’en archiver une partie séparément afin de les rendre encore plus légères. 

Le coût des frais de transaction dépend à la fois du moment où elles sont effectuées et surtout de leur poids en octets, et une réduction nette du poids entraîne inévitablement une réduction des coûts de transaction. 

Dans le futur, cette technologie sera également déployée sur la couche 1, et dans un avenir encore plus lointain, en plus du danksharding, il y aura également le sharding proprement dit qui réduira encore davantage les coûts. 

Les conséquences à long terme

Dencun n’aura pas seulement des conséquences à court terme sur Ethereum et ses couches-2, mais probablement aussi des conséquences à long terme pour des projets tels que Celestia, Avail et EigenDA.

En effet, cela devrait aider non seulement à réduire le coût des transactions, mais aussi des données disponibles sur Ethereum, ce qui pourrait être particulièrement bénéfique pour les projets crypto qui ont besoin de stocker des données sur Ethereum. 

Depuis un certain temps maintenant, un tout nouveau monde s’ouvre basé sur la possibilité de faire interagir de différentes manières les différentes blockchains entre elles. 

Le sharding est en effet une idée à long terme qui va également dans cette direction, c’est-à-dire qu’elle permet à différentes chaînes de communiquer entre elles. 

L’idée, qui est également à la base de projets tels que Celestia, est de ne pas avoir une seule chaîne à la base d’un réseau ou d’un écosystème, mais de pouvoir créer des chaînes infinies suffisamment indépendantes pour maintenir les coûts de transaction très bas, mais suffisamment unies pour pouvoir communiquer entre elles. 

Dencun ouvre la porte à cette évolution sur Ethereum, c’est-à-dire la principale chaîne au monde en plus de celle de Bitcoin.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS