AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe prix du Bitcoin souffre d'abord de l'IPC, puis décolle

Le prix du Bitcoin souffre d’abord de l’IPC, puis décolle

Ce qui s’est passé entre hier et aujourd’hui avec le prix du Bitcoin, en raison de l’IPC, est vraiment très intéressant. 

En réalité, il s’agit d’une dynamique qui a commencé il y a déjà quelques jours, influencée seulement hier pendant un moment relativement court par les données sur le CPI. 

L’IPC degli USA et la réaction du prix du Bitcoin

Avec CPI, on entend l’indice des prix à la consommation, c’est-à-dire l’indice des prix des biens et services consommés.

Hier, les nouvelles données sur l’IPC aux États-Unis pour janvier ont été publiées. 

Les données se sont avérées non seulement pires que prévu, mais surtout pas meilleures qu’en décembre. 

En ce qui concerne l’IPC des États-Unis, en janvier 2024, il a atteint 308,4 points, tandis qu’en décembre, il était à 306,7 points. Il s’agit d’une augmentation significative qui ramène l’indice même au-dessus des niveaux de septembre. 

Pour mieux comprendre le problème, il est préférable de se concentrer sur les données de l’inflation core. 

L’inflazione core est celle que la Fed prend comme référence pour décider des éventuelles modifications à apporter à sa politique monétaire. 

Hier, il a été découvert que en janvier 2024, l’inflation core aux États-Unis n’a pas diminué, comme elle l’avait fait en décembre, mais est restée à 3,9% annuel. 

En novembre, il était de 4%, puis en décembre, il a diminué d’un dixième de point de pourcentage. Cependant, il faut se rappeler qu’en octobre aussi, il était de 4%, donc ce qui s’est passé en janvier est identique à ce qui s’est passé en novembre. 

Les marchés s’attendaient cependant à une baisse de 3,7%, et c’est pourquoi ils ont mal réagi. 

La politique monétaire de la Fed

Les marchés financiers sont en attente frénétique d’une baisse des taux d’intérêt de la part de la Fed. 

Ils l’attendent tellement qu’au cours des derniers mois, ils avaient même cru qu’il aurait pu se produire dès mars (en février, il n’y aura aucune décision à ce sujet).

Maintenant, étant donné que l’inflation sous-jacente n’a pas diminué en janvier, ils ont changé d’avis non seulement pour mars, mais aussi pour mai (il n’y aura aucune décision à ce sujet en avril).

Donc, alors qu’il y a deux jours les marchés étaient convaincus qu’il y aurait une première baisse des taux en mai, maintenant ils commencent à en douter. 

Il y a maintenant des semaines qu’ils sont convaincus qu’il n’y aura aucune réduction en mars, donc l’attention s’est déplacée vers mai. Avec les données actuelles, il ne semble pas probable que la Fed puisse commencer à réduire les taux dès mai. 

Selon le président de la Fed, Jerome Powell, on peut envisager environ trois baisses de taux de 25 points de base au cours de 2024, et si tel est le cas, il n’y aura aucune baisse avant au moins juin. 

En ce moment, les marchés donnent encore une probabilité de 36% que la Fed commence à réduire les taux en mai, tandis que pour l’hypothèse qu’ils commencent d’ici juin, les probabilités montent à 76%. 

En fait, il y a encore une probabilité de 54% que les taux de réduction soient supérieurs à trois. 

Les marchés ont donc été trop optimistes quant à l’efficacité de la politique monétaire de la Fed pour réduire l’inflation, et semblent continuer à l’être. 

Hier, cependant, ils ont au moins changé d’avis sur mai, et c’est ce changement d’avis qui a fait bouger les marchés. 

La baisse du prix du Bitcoin après la publication de l’IPC

Au moment de la publication des données, hier, le prix du Bitcoin a soudainement chuté de près de 50 000 $ à environ 48 300 $.

Il était cependant évident dès le départ qu’il ne semblait pas y avoir les conditions pour une descente supplémentaire. 

D’autre part, même avant la publication des données, on pouvait comprendre qu’il pouvait y avoir des conditions pour une correction, et en effet, cette correction d’hier n’a presque surpris personne. Ce qui a surpris, c’est l’ampleur très limitée de la correction, et surtout le rebond ultérieur. 

Le fait est que lundi, le prix du Bitcoin était encore d’environ 48 000 $, et la remontée au-dessus de 50 000 $ s’est produite en un peu plus de trois heures. 

Lorsqu’il y a de telles hausses, bien que relativement contenues, le fait qu’elles se produisent rapidement laisse toujours supposer qu’il peut s’agir de mini-bulles, c’est-à-dire de pics rapides d’enthousiasme excessif qui disparaissent aussi rapidement qu’ils se sont formés. 

En revanche, non seulement le prix du Bitcoin est resté à 50 000 $ pendant plus de 24 heures, mais la correction suivante n’a même pas effacé tous les gains car elle s’est arrêtée à 48 300 $. 

De plus, il faut ajouter à cela que la semaine dernière, le prix était encore à 43 000 $, et il y a trois semaines, il était en dessous de 39 000 $. Une augmentation de 30% en trois semaines pour le Bitcoin fait toujours penser à une correction probable, donc celle d’hier semblait être « prévisible ». 

Le rebond

Pour ces raisons, hier presque personne n’a été surpris par la chute en dessous de 49 000 $, mais pour être honnête, on s’attendait également à une possible chute en dessous de 48 000 $. 

En revanche, la correction, de manière inattendue, n’a duré que quatre heures, puis le prix s’est stabilisé. 

Encore ce matin, le prix était d’environ 49 600 $, de sorte que beaucoup s’attendaient à une journée de consolidation. 

À un certain moment, un véritable rebond s’est produit, environ 16 heures après la fin de la correction d’hier. 

Le rebond a été si inattendu que le prix a fini par dépasser les 51 000 $, établissant ainsi de nouveaux records de l’année. En fait, les sommets d’aujourd’hui sont les plus élevés des deux dernières années, car il faut remonter jusqu’à novembre 2021 pour trouver des niveaux similaires. 

En d’autres termes, ces jours-ci, Bitcoin donne de très forts signaux de force. 

À ce stade, il est même permis d’imaginer que le rebond pourrait ne pas être encore terminé, et qu’il pourrait même espérer dépasser les 52 000$. 

Il faut dire qu’en décembre 2021, le prix oscillait entre 45 000 $ et 52 000 $ avant de descendre à 40 000 $ début janvier 2022. Peut-être que c’est précisément la plage actuelle d’oscillation du prix du Bitcoin, et dans le cas où il réussirait à dépasser les 53 000 $, de nouveaux scénarios s’ouvriraient, conformes à ceux de novembre 2021 qui ont atteint un record historique de 69 000 $. 

En alternative, une fois atteint les 52 000 $, il pourrait également se replier, peut-être en restant toujours au-dessus de 45 000 $. 

Entre-temps, il a de nouveau atteint une capitalisation boursière de mille milliards de dollars. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick