AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin dominance di nuovo sopra al 54%: l’ultima fase del mercato prima...

Bitcoin dominance di nuovo sopra al 54%: l’ultima fase del mercato prima dell’altseason

Aujourd’hui, parallèlement à la hausse du prix du BTC, la Bitcoin Dominance a également enregistré un autre bond positif, alimentant les espoirs de rencontrer bientôt une phase grandiose d’altseason.

Généralement, les altcoins offrent les meilleures performances en termes de prix lorsque la domination du Bitcoin, à partir d’un niveau élevé, commence à chuter rapidement.

Comme cela s’est produit dans le passé lors des précédents cycles haussiers, il est très probable que cette année nous aurons l’opportunité de spéculer avec des monnaies alternatives à Bitcoin.

L’altseason est à nos portes : voici tous les détails sur la façon de se préparer.

Évolution de la domination de Bitcoin : BTC règne sur le marché des cryptomonnaies

Tandis que Bitcoin remonte au-dessus de 51 000 USD, ramenant la capitalisation de l’actif crypto à 1 billion de dollars, l’indice de dominance de Bitcoin enregistre également une bougie verte, augmentant ainsi les chances de traverser une période « altseason » remarquable.

Le terme altseason indique un moment du marché cryptographique où les soi-disant « altcoins » enregistrent des performances de prix supérieures à celles du BTC.

Généralement, cette phase coïncide avec la baisse de l’indice de domination du Bitcoin, mais elle provient toujours d’une phase précédente au cours de laquelle cet indice a considérablement augmenté.

En effet, le processus par lequel les capitaux circulent sur le marché des cryptomonnaies pendant les périodes de bull market est le suivant : d’abord, le bitcoin monte, ce qui fait augmenter le BTC.DOM, puis Ethereum et les autres altcoin montent avec le BTC.DOM qui chute lourdement.

Pendant le dernier cycle haussier, de septembre à décembre 2020, le même indice a beaucoup augmenté, passant de 58% à 73%. De janvier 2021 à mai, il a ensuite chuté à 41%, entraînant des hausses délirantes sur de nombreuses altcoins qui ont enregistré des multiplicateurs à deux chiffres.

Bien que nous soyons encore loin des niveaux de dominance observés fin 2020, nous pouvons néanmoins affirmer que nous sommes au moins proches du moment d’inversion où nous pourrons officiellement célébrer l’arrivée de la saison alternative.

Cycliquement, la domination du Bitcoin diminue de plus en plus, laissant place à de nouveaux projets qui animent le paysage cryptographique avec toujours plus de produits innovants.

Cette année, il sera difficile que l’indice dépasse les 60-65%, donc nous pouvons déjà nous préparer à cet événement qui historiquement offre de gros bénéfices aux traders les plus attentifs.

Au-delà du seuil de 55%, nous pouvons nous attendre à une autre augmentation de la métrique, avec une cible probable autour de 56% et ensuite 58%.

Ne vous laissez pas tromper par les contractions négatives actuelles dans les prochains jours, car elles pourraient ne s’avérer être que des fluctuations temporaires et non le véritable début de la saison haute.

Comme timing est possible de supposer que la véritable altseason commencera après que BTC aura dépassé son précédent record historique à 69 000 USD.

Les altcoins d’ici à l’avenir pourraient néanmoins obtenir des rendements en pourcentage positifs, mais il est probable que la plupart sous-performeront l’or numérique jusqu’au moment où la véritable fête des spéculateurs commencera.

Altseason en approche : plusieurs altcoins sont prêts à exploser

Avec la Bitcoin Dominance qui se prépare à l’un de ses derniers mouvements haussiers avant le grand dump attendu, nous pouvons nous préparer en identifiant les cryptos qui se comporteront le mieux pendant la prochaine phase d’altseason.

Tout d’abord, il est bon de préciser que s’il y a jamais une véritable altseason, certainement ETH sera l’une des coins qui bénéficiera le plus de cette situation, étant l’altcoin par excellence sur le marché des cryptomonnaies.

Cette monnaie dans son graphique par rapport à Bitcoin pourrait avoir déjà atteint le point le plus bas à 0,05 sat après une tendance à la baisse qui se poursuivait depuis septembre 2022.

Les prévisions pour ETH sont que pendant la phase baissière de la Bitcoin Dominance, elle revienne à une valeur de 0,08 sat, pour une contre-valeur en dollars qui pourrait hypothétiquement tourner autour de 8 000 USD.

Pour être prêt, il ne serait pas faux d’envisager de commencer à convertir une petite partie de vos BTC en ETH dès maintenant.

D’autres cryptos qui pourraient exploser pendant la saison des altcoins sont celles qui ont fait leur entrée sur le marché au cours des 12 à 16 derniers mois et qui n’ont jamais connu une véritable hausse des prix.

Parmi ceux-ci figurent OP, ARB, TIA, PYTH, DYM, MANTA, ALT, AI, XAI, SUI, SEI et PENDLE.

Ce sont toutes des devises à fort potentiel qui pourraient offrir des performances effrayantes, tout en supportant évidemment le risque de se retrouver dans une dangereuse tendance baissière si les choses venaient à mal tourner.

Attention à se positionner trop tôt sur cette monnaie, d’ici les prochains mois, elle pourrait enregistrer d’importantes baisses, pour ensuite repartir en phase de marché haussier.

Certaines d’entre elles, comme TIA par exemple, ont déjà beaucoup augmenté ces dernières semaines, il vaut donc mieux attendre un retrait plutôt que de se précipiter sur les sommets historiques.

Enfin, une autre catégorie d’altcoins préférés pour connaître une action de prix haussière dans les prochains mois concerne les pièces historiques à forte capitalisation qui offrent régulièrement de bons rendements à chaque hausse du marché.

Nous parlons bien sûr de crypto-monnaies telles que XRP, XLM, ADA, LTC, VET, DOGE et TRX, qui ont un bon historique et ont déjà prouvé qu’ils savent être sérieux quand cela compte vraiment.

Faites attention à ne pas tomber amoureux de ces pièces car elles surperforment le BTC seulement à certaines périodes de l’année et à long terme, elles perdent constamment de la valeur par rapport à l’actif crypto majeur.

Il faut également surveiller d’autres altcoins susceptibles de connaître une forte augmentation lorsque la domination de Bitcoin diminuera, comme LINK, SOL, AVAX, MATIC, ICP, MNT, BGB et BNB.

Même dans ces cas, avancer trop tôt pourrait être le mauvais choix : il vaut beaucoup mieux élaborer un plan stratégique sur la façon de spéculer pendant la saison haute, en étant prêt à exécuter le switch dès que le moment sera opportun.

Nous rappelons que ces opérations comportent des risques et que ceux qui ne veulent pas faire face à une volatilité plus élevée que celle qui caractérise déjà l’évolution des prix du Bitcoin peuvent simplement ignorer ces opportunités spéculatives et conserver leurs satoshis pendant toute la durée du marché haussier.

Évaluez toujours bien votre exposition au risque et faites toujours vos recherches avant de vous plonger dans une nouvelle tendance.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick