Hier, les ETF gérés par ARK Invest ont vendu plus de 34 millions de dollars d’actions Coinbase.
C’était depuis le lancement sur les marchés des nouveaux ETF sur Bitcoin que les ventes d’actions COIN n’étaient pas aussi importantes.
Summary
Ark Invest: La vente des actions Coinbase
Il y a en fait trois ETF d’Ark Invest qui détiennent des actions de Coinbase : ARK Fintech Innovation ETF (ARKF), ARK Next Generation Internet ETF (ARKW) et ARK Innovation ETF (ARKK).
En fait, ces trois ETF vendent des actions COIN depuis juin de l’année dernière, mais après le lancement des nouveaux ETF sur Bitcoin, ils ont considérablement ralenti leur rythme de vente.
Le picco massimo d’azioni COIN possédé globalement par les ETF gérés par Ark a été de plus de 8,2 millions d’actions, tombant à 7 millions en octobre de l’année dernière.
À partir du début décembre, ce chiffre a recommencé à baisser, pour finalement atteindre 5,4 millions le lendemain du lancement des nouveaux ETF sur Bitcoin sur les bourses américaines.
Jusqu’à il y a quelques jours, il y en avait encore 5,3 millions, mais hier elles sont descendues à 5,1 millions.
Donc, de juin à octobre, ils en avaient vendu 1,2 million, tandis que du début décembre au début janvier, ils en avaient vendu 1,6 million de plus en un peu plus d’un mois.
Dans les derniers jours, ils en ont vendu plus de 200 000.
Il faut rappeler que les actions Coinbase vendues au cours des six derniers mois avaient été achetées au cours de la première moitié de 2023, lorsque leur prix sur le marché était inférieur à 80$.
Ils ont commencé à vendre de manière significative lorsque le prix a dépassé les 100 $ par action, avec la majorité des ventes effectuées à un prix compris entre 120 $ et 180 $.
Donc, ils ont vendu pour monétiser les gains.
Le prix des actions Coinbase
Bien que le titre Coinbase ait fait ses débuts en bourse en avril 2021 à un prix incroyable de 380 $, atteignant même plus de 420 $ en quelques jours, il a beaucoup perdu pendant le marché baissier de 2022.
Déjà en novembre 2021, lorsque Bitcoin a atteint son plus haut historique, le prix était tombé à 320 $, clôturant l’année 2021 à 250 $.
En 2022, il est même descendu jusqu’à 32 $, et c’était l’année où les ETF d’Ark ont acheté le plus d’actions Coinbase.
En 2023, le prix des actions COIN avait enregistré un léger rebond, mais avant la moitié de l’année, il n’avait presque jamais réussi à dépasser les 80$.
Le véritable réveil n’a eu lieu qu’à partir de juillet, c’est-à-dire non pas par hasard le mois où les ETF d’Ark ont commencé à vendre, après près de deux ans d’accumulation.
En octobre 2023, cependant, le prix est revenu à 70 $, mais seulement pour ensuite rebondir fortement et atteindre plus de 180 $ d’ici la fin de l’année.
2024 a commencé par une correction, qui s’est toutefois arrêtée à environ 120 $, tandis que ces derniers sept jours ont recommencé à augmenter pour atteindre les 160 $ actuels.
Il s’agit donc d’un titre dont la valeur boursière est parfois encore plus volatile que celle du Bitcoin. Il suffit de dire qu’entre octobre et décembre, il a enregistré une hausse spectaculaire de +160% en un peu plus de deux mois, suivie d’une baisse de -38% le mois suivant, puis enfin d’une hausse de +36% en une semaine.
Il est cependant à noter que le titre Coinbase reste l’actif le plus important en termes de part relative dans les trois ETF d’Ark qui le détiennent (ARKF, ARKW et ARKK).
Ark et Bitcoin
Il ne faut pas oublier que les ETF gérés par Ark investissent également dans Bitcoin.
Dans le passé, ils avaient acheté à la fois de nombreuses actions de l’ETF BITO (ProShares Bitcoin Strategy ETF) et de nombreuses actions du Grayscale Bitcoin Trust.
En particulier, c’était l’ETF ARKW (Ark Next Generation Internet) qui avait investi indirectement dans Bitcoin de cette manière, mais suite au lancement sur le marché de l’ETF d’Ark ARKB (ARK 21Shares Bitcoin ETF), ils ont préféré liquider toutes les actions BITO et GBTC en faveur de celles de leurs propres ETF sur Bitcoin.
Actuellement, l’ARK Bitcoin ETF est le troisième actif individuel en termes de part au sein de l’ETF ARKW, avec plus de 128 millions de dollars. Le premier actif de cet ETF est les actions Coinbase, avec moins de 162 millions de dollars.
Dans l’ensemble, ARKB a maintenant atteint un AUM d’environ 1,3 milliard de dollars, donc ARKW en possède moins d’un dixième.
Bien que Ark ne soit pas propriétaire de l’ETF ARK 21Shares Bitcoin, mais seulement le sponsor (21Shares est le gestionnaire), il s’agit désormais d’un fonds qui détient près de 23 000 BTC pour le compte de ses propriétaires, c’est-à-dire ceux qui détiennent des actions qui sont échangées en bourse.
Il s’agit du cinquième plus grand ETF sur Bitcoin au monde, y compris celui de Grayscale, et en quelques jours ou semaines, il semble destiné à devenir le quatrième.