AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrix du Bitcoin jusqu'à 112 000 $ grâce aux ETF

Prix du Bitcoin jusqu’à 112 000 $ grâce aux ETF

Récemment, une hypothèse de CryptoQuant a été publiée selon laquelle le prix du Bitcoin pourrait atteindre 112 000 $ d’ici 2024 grâce aux ETF.

Selon cette hypothèse, le prix maximal du BTC au cours de 2024 pourrait être compris entre 55 000 $ et 112 000 $. 

La capitalisation réalisée de Bitcoin

Cette hypothèse a été publiée hier sur X par le fondateur et PDG de CryptoQuant, Ki Young Ju, qui est également un analyste on-chain.

Il s’agit d’une hypothèse basée sur l’évolution du soi-disant realized cap, c’est-à-dire l’estimation du coût total d’achat de tous les BTC existants. Ce paramètre est obtenu en multipliant le prix de chaque Satoshi individuel au moment de sa dernière transaction on-chain. 

Le graphique du realized cap de Bitcoin indique actuellement une valeur d’environ 451 milliards de dollars, correspondant à un prix moyen d’achat de 23 000$.

Il est à noter que le niveau maximum jamais atteint par ce paramètre est de 467 milliards de dollars touchés en avril 2022 avant l’effondrement des marchés crypto dû à l’implosion de Terra/Luna. 

Ceci n’est en effet pas un paramètre qui dépend du prix du Bitcoin au moment du calcul, mais du prix du BTC au moment du dernier mouvement on-chain. Étant donné que la plupart des BTC ne bougent presque jamais ou bougent très peu on-chain, c’est une donnée qui mesure le passé et non le présent. 

Par exemple, début novembre 2021, lorsque le prix du Bitcoin a atteint son plus haut historique, sa capitalisation réalisée s’est limitée à dépasser les 450 milliards de dollars, soit une valeur en ligne avec celle actuelle.

Par la suite, il a atteint 464 début décembre, et à partir de mai 2022, il a commencé à baisser pour atteindre un minimum lors du bear-market suivant à 379 milliards en janvier 2023.

La récente reprise, qui a commencé en octobre 2023, indique qu’à la fin de l’année, il y a eu de nombreux achats, probablement à un prix supérieur à 30 000$. 

ETF spot: L’hypothèse du PDG de CryptoQuant sur le prix du Bitcoin

Ki Young Ju identifie deux lignes, celle du prix maximum possible et celle du prix minimum possible. 

En ce moment, le prix maximum possible serait légèrement inférieur à 90 000 $, tandis que le prix minimum serait supérieur à 17 000 $. 

En projetant ces données pour le reste de l’année, le prix maximum pourrait atteindre 112 000 $, selon Ki Young Ju, qui indique cependant une autre valeur (55 000 $) comme référence inférieure, toujours en ce qui concerne le prix maximum. 

Il est à noter que dans le graphique élaboré et publié par le PDG de CryptoQuant, après le premier halving de Bitcoin en novembre 2012, le prix a touché à quatre reprises la ligne rouge du prix maximum. C’est pourquoi il affirme qu’il pourrait atteindre même 112 000 $.

En effet, cela s’est produit deux fois en une seule année en 2013, en avril et en décembre, tandis qu’en 2017, entre mai et décembre, le prix était presque toujours autour de la ligne rouge du prix maximum. En revanche, en 2021, il n’a touché cette ligne qu’en avril, car en novembre, il est resté légèrement en dessous. 

L’hypothèse est qu’il pourrait se produire à nouveau quelque chose de similaire après le halving d’avril.

Le rôle des ETF sur le prix du Bitcoin 

La différence par rapport au passé est qu’en cette année du quatrième halving, il y a des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines qui n’avaient jamais existé auparavant. 

Étant donné que depuis le 11 janvier, jour de leur arrivée sur les marchés, ils ont enregistré globalement des afflux significatifs de nouveaux capitaux, l’hypothèse est que ces afflux pourraient continuer à arriver tout au long de l’année, entraînant une augmentation du prix du BTC.

Selon les projections de Ki Young Ju, si ces afflux devaient se poursuivre tout au long de 2024, le prix du Bitcoin devrait atteindre au minimum 55 000 $, tandis que selon l’estimation précédente, le maximum devrait être de 112 000 $.

De là, la fourchette mentionnée ci-dessus. 

L’hypothèse est que, compte tenu des 9,5 milliards de dollars d’afflux nets par mois jusqu’à présent constatés sur les nouveaux ETF, un total de 76 milliards de dollars de nouveaux capitaux pourraient arriver, ce qui pourrait porter la capitalisation réalisée au-dessus de 527 milliards de dollars, potentiellement jusqu’à 565. Cela signifie un prix supérieur à 55 000 $ ou même à 60 000 $. 

En revanche, si davantage devaient arriver, étant donné que les sorties de l’ETF de Grayscale sont en baisse, le potentiel serait encore plus élevé, avec une hypothèse maximale comprise entre 104 000 $ et 112 000 $.

L’optimisme de Grayscale

On pourrait ajouter à cela une certaine dose d’optimisme qui se propage également chez Grayscale. 

Dans ce cas, l’hypothèse est que Bitcoin pourrait enregistrer une augmentation constante des prix après le halving en raison de la pression de vente réduite des mineurs et du nouvel intérêt pour certaines applications natives basées sur Bitcoin, telles que les Ordinals. 

Il y a quelques jours, Grayscale a publié un rapport sur son site officiel dans lequel il examine certains scénarios on-chain indépendants des ETF. Le tableau qui en ressort est résolument optimiste pour cette année 2024, y compris en ce qui concerne les activités de base de l’écosystème Bitcoin.

Donc, ce ne sont pas seulement les marchés financiers qui ont un impact positif sur le BTC, mais aussi l’utilisation de base de sa technologie, bien que principalement dans le domaine financier. 

Ces données semblent confirmer l’hypothèse du PDG de CryptoQuant et semblent également soutenir l’hypothèse qui circule depuis un certain temps selon laquelle le prix du BTC pourrait remonter cette année lors de l’halving. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS