AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin, nouvelles de Genesis : il pourra vendre 1,3 milliard de dollars...

Bitcoin, nouvelles de Genesis : il pourra vendre 1,3 milliard de dollars en GBTC

Des nouvelles pas particulièrement bonnes pour Bitcoin provenant de Genesis.

En effet, le tribunal de faillite a autorisé Genesis Global Holdco LLC à vendre environ 35 millions d’actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) d’une valeur totale de plus de 1,3 milliard de dollars.

Le prêteur de cryptomonnaies, qui a fait faillite après la faillite de FTX, se prépare à indemniser ses créanciers, y compris les anciens clients qui lui ont prêté des actifs numériques, et pour ce faire, il liquide tous les actifs liquides pour encaisser des dollars.

Nouvelles sur le Bitcoin : la vente de Genesis

Bloomberg rapporte que le juge Sean Lane a déclaré vouloir accepter la demande de Genesis de vendre les actions GBTC, et rapporte également que la vente sera effectuée dans le temps avec l’aide d’un courtier.

En plus des 35 millions d’actions que GBTC vendra, il vendra également plus de 11 millions d’actions du Grayscale Ethereum Trust pour une valeur supplémentaire de plus de 200 millions de dollars. 

Jusqu’à présent, il y a encore 517 millions d’actions GBTC en circulation, donc la vente de Genesis représente moins de 7%. 

Depuis qu’il est devenu un ETF, le 11 janvier de cette année, GBTC a déjà liquidé plus de 25% des BTC qu’il détenait en tant que garantie de ses actions. 

Cela signifie qu’en un peu plus d’un mois, le Grayscale Bitcoin Trust a restitué trois fois et demie le nombre d’actions que Genesis restituera probablement. 

En effet, une partie des actions de GBTC vendues sur les marchés au cours du dernier mois ont fini par être retirées du marché par le Grayscale Bitcoin Trust, et il est prévisible que les 35 millions d’actions de Genesis devront également être retirées du marché. 

Étant donné que pour chaque action GBTC, il y a moins de 0,9 millièmes de Bitcoin comme garantie, si les 35 millions d’actions de Genesis étaient effectivement retirées du marché, cela signifierait que le Grayscale Bitcoin Trust devrait liquider 31 000 autres BTC. Jusqu’à présent, en un peu plus d’un mois, il en a liquidé près de 160 000.

L’impact sur le prix du Bitcoin

Ces chiffres suggèrent que l’impact de cette vente sur le prix du Bitcoin pourrait ne pas être particulièrement significatif. 

Il convient de souligner qu’à la mi-janvier, le Grayscale Bitcoin Trust a vendu plus de 10 000 BTC en moyenne par jour pendant environ dix jours consécutifs, pour un total de plus de 100 000 Bitcoin. 

Ceux que le fonds pourrait être contraint de vendre s’il était obligé de retirer du marché les 35 millions d’actions de Genesis sont moins d’un tiers, et ils ne seront probablement pas tous liquidés en même temps, étant donné que la vente de Genesis sera effectuée progressivement. 

Pendant ces dix jours où Grayscale liquidait en moyenne plus de 10 000 BTC par jour, le prix du Bitcoin est d’abord tombé en dessous de 39 000 $, mais il est ensuite remonté largement au-dessus de 40 000 $. 

Ignorant la mini-bulle du jour du débarquement sur les marchés des nouveaux ETF, qui a brièvement fait monter le prix du Bitcoin à 49 000 $, le prix précédent était d’environ 44 000 $, tandis qu’après la fin des grosses ventes de GBTC, il était remonté à 43 000 $. Les jours suivants, il est ensuite monté à 48 000 $ puis à 52 000 $. 

Cela conduit à imaginer que si les ventes de Genesis sont effectivement diluées au fil du temps, elles pourraient avoir un impact minimal sur le prix du Bitcoin, et cet impact pourrait même être seulement temporaire. 

En effet, hier à la sortie de la nouvelle, les marchés l’ont pratiquement ignorée, car hier même le prix est passé de moins de 50 000 $ à plus de 52 000 $. 

Le rôle des autres ETF

Les autres ETF poussent le prix du Bitcoin ces jours-ci. 

C’est-à-dire que pendant que le Grayscale Bitcoin Trust liquidait près de 160 000 BTC, l’ETF de BlackRock (IBIT) en a acheté plus de 105 000, et celui de Fidelity près de 80 000. Ainsi, ces deux seuls ETF ont déjà acheté et retiré du marché plus de BTC que ce que GBTC a liquidé. 

A ces derniers, il faut ajouter au moins deux nouveaux ETF sur Bitcoin, ARKB d’Ark et BITB de Bitwise, qui ont respectivement acheté près de 23 000 et près de 19 000 BTC. 

Donc, en ne considérant que ces cinq nouveaux ETF, tandis que GBTC liquidait environ 160 000 BTC, les quatre autres en retiraient plus de 220 000 sur les marchés. 

Il est clair que cette dynamique ait pu contribuer grandement à la hausse du prix du Bitcoin, puisque rien que dans la première moitié de février, il est passé de 43 000 $ à 52 000 $. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick