AccueilCryptomonnaiesBitcoinGary Gensler: Bitcoin n'est pas réellement décentralisé et les ETF récemment approuvés...

Gary Gensler: Bitcoin n’est pas réellement décentralisé et les ETF récemment approuvés sont des produits risqués

Hier, le président de la SEC Gary Gensler a été invité sur CNBC pour parler de Bitcoin, affirmant qu’en réalité il n’est pas si décentralisé et qu’il représente un investissement risqué pour les utilisateurs particuliers.

On a également discuté du marché des Ransomwares et des façons dont la crypto est réellement utilisée de nos jours.

A BTC ne semble cependant pas se soucier des paroles du commissaire de la SEC et clôture la journée de négociation d’hier en hausse de +4,22%, dépassant la barre des 52 000 USD pendant la nuit.

Gensler parle à CNBC et critique Bitcoin car il n’est pas vraiment décentralisé

Hier, lors d’une interview avec CNBC menée par Andrew Ross Sorkin et Joe Kerne, le président de la SEC, Gary Gensler, a exprimé ses opinions contradictoires sur Bitcoin et sur la question de la réglementation aux États-Unis, se plaignant d’avoir en face de lui un actif crypto qui n’est pas réellement décentralisé comme décrit par la narration de ses adeptes.

La discussion a commencé avec le sujet brûlant des ETF spot Bitcoin, approuvés en janvier par le même chef de la Commission des valeurs mobilières et des échanges, avec 11 produits lancés sur le marché par les plus grands gestionnaires de fonds américains.

Gensler a expliqué que la SEC a approuvé ces soi-disant « Exchange Traded Product » pour permettre aux investisseurs de s’exposer à la cryptomonnaie à travers un produit réglementé car l’agence est « neutre quant au mérite » d’un actif, mais lui-même n’approuve pas la philosophie sous-jacente du Bitcoin.

Avec une phrase emblématique, il exprime tout son mécontentement envers l’actif numérique :

« Ceci n’a en aucun cas été une approbation du bitcoin »

Gensler, une fois lancé, a continué à critiquer Bitcoin en affirmant qu’il n’est pas aussi décentralisé qu’on le prétend dans la réalité.

Son argument repose sur le fait qu’à l’heure actuelle, la majeure partie des volumes d’échange sur les crypto-actifs sont générés par 6 exchanges cryptographiques et qu’en aucun cas il ne peut prétendre être décentralisé au sein d’un système financier tel que celui actuel.

Bitcoin selon le premier commissaire de la SEC est « seulement un registre comptable intelligent », mais aurait besoin d’une banque centrale comme support.

À ce stade, l’animateur de l’émission « Squawk Box », Joe Kernen, est intervenu pour défendre Bitcoin et son étiquette de système distribué décentralisé contre les intempéries de Gensler, affirmant qu’il fait plus confiance à la blockchain de la monnaie qu’aux banques centrales.

La discussion a ensuite continué sur un autre front concernant le thème des attaques informatiques et des ransomware.

Gensler aurait reconnu une valeur en bitcoin uniquement en tant qu’actif détenant la « part de marché leader dans le ransomware« , qui est souvent utilisé à des fins illicites.

Il a souligné la prévalence des fraudes et des manipulations dans le secteur des cryptomonnaies, citant de nombreux échecs et pertes pour les investisseurs.

Gensler a également rappelé que Bitcoin ne bénéficie pas du soutien de la banque centrale et de réglementations visant à prévenir la criminalité, contrairement aux devises fiduciaires telles que le dollar américain.

Kernen a voulu répliquer à la superficialité du « chairman » de la SEC en rappelant de manière sage que ce n’est pas le moyen qui commet le crime, mais la personne qui utilise ce moyen. Voici ses mots :

« Et puis je pense à toutes les choses qui peuvent être utilisées de manière néfaste. […] Je veux dire, je peux amener une voiture à un défilé et ensuite la renverser, cela ne signifie pas que nous ne devrions pas avoir de voitures. »

Bitcoin déchaîné dépasse les 52 000 USD pendant la nuit et vise de nouveaux sommets

Malgré les accusations de Gensler selon lesquelles Bitcoin a été critiqué pour sa prétendue absence de décentralisation et pour la manière dont il est utilisé, l’actif crypto ne semble pas s’en soucier et s’envole pour un autre rallye haussier.

En effet, hier, la crypto a enregistré une hausse de +4,22% sur le graphique, ramenant les prix à une valeur qui n’avait pas été enregistrée depuis décembre 2021, au début du précédent bear market.

Pendant la nuit, le niveau de 52 000 USD a été atteint, ce qui marque un nouveau sommet local et pose les bases d’une attaque à 60 000 USD.

La matinée d’aujourd’hui a ensuite commencé par une légère impulsion baissière, qui pourrait cependant être absorbée en un clin d’œil à l’ouverture des marchés américains.

En effet, l’action des prix du Bitcoin est liée actuellement à l’évolution du flux net des nouveaux ETF spot, qui façonnent les niveaux d’offre et de pression de vente sur le marché cryptographique.

Au cours des derniers jours, nous avons assisté à une tendance positive de cette métrique, avec les principaux gestionnaires de fonds qui ont accumulé du BTC à un taux 12,5 fois supérieur aux pièces émises par les récompenses de blocs quotidiennes.

Sur le plan de l’analyse des prix à court terme, nous pouvons voir comment BTC absorbe avec agressivité chaque baisse, ne laissant jamais les prix descendre en dessous de l’EMA 50 sur le graphique horaire.

La tendance semble assez organique, avec des volumes élevés soutenant la croissance de la monnaie et donnant de bons auspices pour les mouvements futurs.

L’objectif est maintenant de maintenir fermement le seuil des 50 000 USD sans permettre aux ours de reconquérir ce niveau, et de viser une rupture des 52 500 USD.

L’actuel intérêt ouvert de 14,3 milliards donne de bons espoirs que le rallye puisse continuer pendant encore quelques jours, avec un intérêt spéculatif élevé en ce moment.

Nous rappelons cependant que c’est le cinquième mois consécutif que Bitcoin enregistre une augmentation de sa valeur et que l’actif pourrait commencer à être légèrement surévalué par rapport à son « juste prix ».

La tendance est clairement haussière, mais une correction pourrait être imminente.

gensler bitcoin decentralizzato
Graphique horaire du prix du Bitcoin (BTC/USD)

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS