AccueilDeFiTout est prêt pour Uniswap v4 : le lancement est prévu après...

Tout est prêt pour Uniswap v4 : le lancement est prévu après la mise à jour d’Ethereum Dencun

Selon la Fondation Uniswap, la très attendue version v4 de l’échange décentralisé Uniswap arrivera au troisième trimestre 2024, après la mise en œuvre de la mise à jour Dencun de la blockchain Ethereum, prévue pour le 13 mars.

Uniswap v4 introduit le concept de « hook » qui permet de gérer efficacemente la liquidité au sein du protocole et d’explorer une gamme plus large de cas d’utilisation pour les contrats intelligents.

Tous les détails ci-dessous.

La version v2 de l’échange décentralisé Uniswap arrive après la mise à jour d’Ethereum Dencun

La Fondation Uniswap, l’organisation autonome décentralisée qui soutient le protocole cryptographique d’échange Uniswap, a annoncé qu’elle sortira la version v4 de la plateforme au troisième trimestre de l’année en cours.

Tout d’abord, le fondateur du projet Hayden Adams et tous les développeurs travaillant sur le DEX veulent attendre que la mise à jour Dencun de la blockchain Ethereum se déroule et soit exécutée avec succès.

En particulier, Dencun, dont la mise en œuvre est prévue pour le 13 mars, aidera à rendre le réseau plus évolutif en compressant les données des blocs et en stockant une partie de celles-ci dans un fichier séparé. 

Tout cela ouvrira les portes à Uniswap pour explorer de nouvelles fonctionnalités au sein de sa propre plateforme, en élargissant les connexions avec le réseau Ethereum et en offrant des produits plus efficaces.

L’équipe d’Uniswap a révélé la feuille de route de sa mise à niveau vers la version 4, expliquant que les travaux sont actuellement dans la phase de « Code Freeze », où ils finalisent le code principal, effectuent des tests, optimisent le gaz, améliorent la sécurité et finalisent la périphérie.

La prochaine étape consistera à tester ses propres infrastructures avec des contrôles préliminaires auprès de sociétés d’audit spécifiques, ainsi qu’un concours d’audit communautaire.

Dans ce contexte, la v4 d’Uniswap sera distribuée en testnet et de petites modifications pourront éventuellement être apportées au code.

Enfin, la dernière phase concerne le lancement effectif, accompagné des initiatives de promotion et de marketing associées.

La nouvelle version du DEX, leader du secteur, exploitera les récentes propositions d’amélioration d’Ethereum (EIP, en particulier EIP-4788, EIP-1153 et EIP-4844) pour une utilisation plus efficace de la liquidité dans les pools de la plateforme.

Avec la v4, le concept de « hook » sera introduit pour la première fois dans DeFi, permettant l’injection de logique personnalisée à des points spécifiquement désignés pour les pools, les échanges, les commissions et autres positions LP.

Cela amplifie les cas d’utilisation d’Uniswap et explore de nouvelles solutions pour l’implication des contrats intelligents, avec des réductions significatives des frais de gaz et des interactions toujours immédiates, associées à une meilleure gestion des ressources pour les utilisateurs finaux.

Les effets positifs de Dencun sur la blockchain Ethereum

Tandis qu’Uniswap attend l’implémentation de Dencun sur la blockchain Ethereum, la communauté de la principale plateforme de smart contract au monde est en ébullition pour l’un des plus importants mises à jour jamais vues jusqu’à présent.

Dencun a été lancé précédemment le 17 janvier sur le testnet Goerli, (avec quelques difficultés et un retard de 4 heures) dans le but de tester de nouvelles fonctionnalités.

Le 31 janvier, ce fut ensuite le tour du testnet Sepolia et enfin le 11 février du testnet Holesky, finalisant les derniers préparatifs avant l’arrivée en mainnet.

Maintenant, le lancement officiel au grand public, comme souligné par la société de recherche blockchain « Nethermind », est prévu pour le 13 mars à 13h55m35s UTC, au niveau du bloc « 8626176 ».

Les développeurs d’Ethereum ont fixé la date de lancement officielle en se mettant d’accord de manière unanime lors de la soi-disant call 127 du niveau de consensus après le succès de Holesky.

Du point de vue technique, Dencun permettra un nouveau type de transaction appelé « proto-danksharding » qui aidera à réduire les coûts des transactions sur les rollup d’Ethereum, avec des avantages évidents également pour les DEX tels que Uniswap.

Plus précisément, le « proto-danksharding » est une mesure préliminaire de la fonctionnalité technique du « danksharding », qui ouvre la voie à des implémentations futures sur l’infrastructure porteuse L1.

Pour le moment, Dencun se chargera de compresser les données des transactions contenues dans les rollups et de stocker une partie de celles-ci dans un stockage externe, contribuant à alléger le poids des blocs et réduisant ainsi les frais pour l’utilisateur final.

De plus, la même mise à jour aidera à réduire le coût des données disponibles sur Ethereum, créant des conditions favorables pour les projets DA tels que Celestia, Avail et EigenDA.

Avec le marché des L2 sur Ethereum en forte croissance, signalé par l’augmentation du TVL global de ce secteur, nous nous attendons à ce que Dencun révolutionne l’aspect de la mise à l’échelle du réseau en apportant une plus grande efficacité et un flux plus important de nouveaux utilisateurs.

uniswap mise à jour ethereum
Source: L2beat
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick