AccueilCryptomonnaiesBitcoinD'excellentes nouvelles de l'ETF de BlackRock : Bitcoin est en progrès

D’excellentes nouvelles de l’ETF de BlackRock : Bitcoin est en progrès

Aujourd’hui, parmi les principales nouvelles, circule sur X une capture d’écran d’une publicité pour le ETF de BlackRock sur le Bitcoin.

La capture d’écran montre le graphique de l’annonce que BlackRock utilise depuis des jours pour promouvoir son ETF sur le Bitcoin, même dans les principaux journaux financiers du monde, comme le Wall Street Journal. 

Dernières nouvelles de l’ETF de BlackRock : Bitcoin comme progrès

Cette annonce est dominée par l’inscription « Les ETF sur le Bitcoin ont atterri », mais ce qui est probablement le plus intéressant est ce qu’ils écrivent en bas sous l’image de l’avion qui a atterri. 

Écrivent : 

« Prends ta part de progrès ».

La référence à Bitcoin est explicite et évidente, au point que de cette publicité, on peut déduire que BlackRock propose Bitcoin à ses clients comme un investissement dans le progrès. 

Le senior analyst sur les ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, très attentif aux dynamiques liées aux nouveaux ETF sur le Bitcoin, souligne combien il est intéressant que BlackRock ne compare pas le Bitcoin à une devise ou à une matière première, mais à un progrès. 

De plus, l’utilisation du mot « share », souvent utilisé également pour les actions, suggère que BlackRock propose en fait Bitcoin comme un investissement dans une initiative technologique innovante, et non dans une monnaie ou une matière première comme pourrait l’être l’or. 

D’ailleurs, même l’historique Next Generation Internet ETF d’Ark a une partie de son portefeuille constituée de dérivés de BTC. 

L’IBIT de BlackRock

Techniquement, l’ETF sur le Bitcoin de BlackRock, IBIT, a été lancé et est géré par iShares, qui est cependant une filiale de BlackRock. Donc, bien qu’il s’appelle en réalité iShares Bitcoin Trust, avec le ticker IBIT, on peut facilement le définir comme l’ETF de BlackRock sur le Bitcoin. 

Eric Balchunas définit cette annonce publicitaire de BlackRock comme « simple, moderne et efficace », avec un équilibre parfait entre la publicité ennuyeuse des fonds traditionnels et les publicités plus modernes ciblant les jeunes populations. 

De plus, il suppose qu’à l’origine de cette initiative pourrait même se trouver un changement de stratégie de communication de la part de BlackRock, passant de « reine de la liquidité » à quelque chose de différent. 

BlackRock existe depuis 1988, soit depuis plus de 35 ans, et est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. De plus, il est leader sur le marché américain en ce qui concerne les ETF, émis et gérés par sa filiale iShares. 

Sur la page d’accueil d’iShares, on peut lire que « iShares est en train de conduire le progrès pour des millions de personnes », ce qui semble confirmer l’hypothèse de Balchunas.

De plus, la même page d’accueil est littéralement dominée par la publicité d’IBIT. 

Le tournant de BlackRock selon la dernière actualité sur les ETF Bitcoin

Le rapport 2024 d’iShares n’est pas par hasard intitulé « Sur la route de l’épargne à l’investissement », car il veut mettre en évidence comment les stratégies d’investissement que la société propose cette année sont différentes par rapport au passé. 

La simple gestion de l’épargne est la stratégie qui sous-tend la définition de « reine de la liquidité » attribuée à BlackRock par Balchunas, tandis que le rapport pour 2024 révèle qu’un changement est en cours, voire même une transformation.

Il ne faut pas oublier que ces dernières années, des initiatives telles que celle d’Ark, qui se concentrent principalement sur les investissements en mettant sur le marché des ETF gérés offrant de meilleurs rendements que la simple gestion de la liquidité, défient probablement les stratégies conservatrices telles que celle de BlackRock. Par exemple, l’indice S&P 500 est passé de 2 700 à plus de 5 000 points au cours des 5 dernières années. 

Dans un tel contexte, il est tout à fait logique que la nouvelle stratégie de communication de BlackRock mise également sur le Bitcoin. 

Nel report per il 2025 di iShares si legge anche che la società pensa che le persone stiano proprio decidendo di passare dal risparmio all’investimento, perché sperano in un futuro migliore e credono che la sicurezza finanziaria a lungo termine e la creazione di ricchezza siano alla loro portata. 

Les ETF sont précisément conçus pour mettre à la disposition des investisseurs moins expérimentés des instruments financiers simples sur lesquels investir. 

Cela pourrait finalement s’avérer être un tournant non seulement pour BlackRock et les autres gestionnaires de patrimoine, mais aussi pour Bitcoin. 

Selon Balchunas, ce changement pourrait également être dû à une plus grande propension au risque et à une plus grande conscience du risque lui-même, dans le domaine financier, face à des ambitions de gains plus élevées. 

Bitcoin est parfait

Dans un scénario similaire, Bitcoin semble en effet être un outil parfait pour un tel tournant. 

Il s’agit d’un actif risqué, et non sûr, mais il oppose à une augmentation des risques une augmentation des opportunités. 

Il est possible en effet que les nouvelles générations soient moins conservatrices et plus ambitieuses que les précédentes, en ce qui concerne la gestion du patrimoine. 

De plus, l’idée de base n’est pas du tout de déplacer tous les investissements vers des actifs à risque, mais d’ajouter un peu d’actifs à risque même dans les stratégies les plus conservatrices, peut-être avec des pourcentages très faibles. 

Par exemple, il circule depuis un certain temps l’hypothèse que toutes les stratégies d’investissement à long terme pourraient inclure une part proche de 1% de Bitcoin, soit une part suffisamment faible pour réduire les risques au minimum, mais assez élevée pour rendre significatifs les éventuels gains. 

L’objectif de la gestion patrimoniale à long terme n’est pas de gagner beaucoup, mais au moins de ne pas perdre et de lutter contre la perte de pouvoir d’achat de la monnaie due à l’inflation. En période d’inflation élevée, il est plus qu’évident de rechercher des rendements un peu plus élevés, et pour y parvenir, il est nécessaire d’augmenter l’exposition aux actifs à risque. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick