AccueilCryptomonnaiesBitcoinRecord pour les ETF Bitcoin : dépassement des flux de capitaux de...

Record pour les ETF Bitcoin : dépassement des flux de capitaux de l’or

Bitcoin montre une force incroyable sur le marché des nouveaux ETF spot américains, avec des flux de capitaux de 2,2 milliards de dollars au cours des 4 derniers jours, dépassant ceux enregistrés par les ETF sur l’or.

Le rally de la cryptomonnaie, qui a récemment franchi avec véhémence le seuil des 52 000 USD, est accompagné de volumes records dans les produits de BlackRock, Fidelity, ARK et Bitwsise, et simultanément d’une baisse de l’intérêt des investisseurs pour les lingots.

De nombreux analystes prévoient une baisse imminente des prix de l’or en faveur de sa contrepartie numérique.

Tous les détails ci-dessous.

Afflux record dans les ETF Bitcoin fait voler l’actif crypto : +2,2 milliards de dollars au cours des 4 derniers jours

Il y a deux jours, Bitcoin a atteint avec force le niveau de 52 000 USD, poussé par les données extrêmement positives enregistrées par les nouveaux ETF spot aux États-Unis, dépassant celles de l’or sur la même période.

Comme le souligne Jared Blikre de Yahoo Finance, depuis le début de l’année, les flux de capitaux vers les produits négociés en bourse basés sur le Bitcoin ont en effet été supérieurs à ceux enregistrés par les fonds d’investissement traditionnels en or.

En particulier, les deux principaux ETF sur l’or physique, à savoir le SPDR Gold Shares (GLD) et l’iShares Gold Trust (IAU), ont enregistré des sorties nettes respectives de 2,6 milliards et 507 millions de dollars depuis le 1er janvier 2024.

Il est à souligner que l’année dernière, à la même période, dans un contexte macroéconomique totalement différent de celui actuel, ces mêmes produits avaient enregistré des afflux de 241 millions et 86 millions de dollars.

Au total, sur les 14 ETF sur l’or contrôlés sur ETF.com, 11 ont enregistré des sorties nettes depuis le début de l’année.

Come affermato da Eric Balchunas, analista senior di ETF di Bloomberg Intelligence: 

« La situation est plutôt mauvaise en ce moment dans la catégorie des ETF sur l’or »


Sur le front du Bitcoin, depuis l’approbation des ETF par la SEC le 11 janvier, nous avons assisté à des flux nets positifs vers tous les nouveaux principaux gestionnaires de fonds (à l’exception de Grayscale qui existait déjà).

IBIT di BlackRock e FBTC di Fidelity da soli hanno attirato un AUM di quasi 10 miliardi di dollari dal lancio. Se includiamo i deflussi presso GBTC, con gli investitori di Grayscale che hanno scaricato quote del trust per prendere profitto o per spostarsi su prodotti meno costosi, gli ETF spot Bitcoin come gruppo hanno registrato circa 5 miliardi di dollari di afflussi netti.

Au cours des 4 derniers jours de négociation, environ 43 300 BTC ont été ajoutés à cette catégorie, d’une valeur de 2,3 milliards de dollars, un montant record qui dépasse les données des trois premières semaines de négociation combinées, au cours desquelles seulement 42 000 BTC ont été collectés.

iShares Bitcoin Trust de BlackRock, qui est en tête de la liste des principaux ETF Bitcoin après Grayscale, a atteint seul un AUM de 5 milliards de dollars en un peu plus d’un mois depuis son lancement.

Ensuite, nous trouvons Wise Origin Bitcoin Trust de Fidelity qui clôture le podium avec un AUM de 4,2 milliards de dollars, Ark 21Shares Bitcoin Trust de Cathie Wood avec 1,2 milliard de dollars et Bitwise Bitcoin ETF de la société du même nom qui vient de rejoindre officiellement le club des milliardaires grâce à ses performances.

Nate Geraci, président d’ETF Store, a décrit la performance de Bitwise comme la « plus impressionnante », ajoutant qu’il s’agit du seul fonds d’investissement crypto-native parmi les principaux fournisseurs.

Bitcoin etf or
Source: https://heyapollo.com/bitcoin-etf

La bataille de suprématie entre Bitcoin et l’or : les experts prévoient l’effondrement des lingots

Au milieu du contraste entre les flux vers les ETF Bitcoin et les sorties des ETF or, plusieurs experts financiers suggèrent que l’ancien bien refuge par excellence pourrait abandonner son trône en faveur de la contrepartie cryptographique.

Il ne s’agit pas simplement d’une question de flux de capitaux, car cette condition pourrait changer avec le temps.

Eric Balchunas, en effet, en signalant la présence de forts flux sortants dans les ETF dorés, rappelle que cet argent sortant ne représente pas nécessairement une migration vers des produits basés sur Bitcoin, mais reflète plutôt une tendance plus large guidée par la FOMO boursière.

Ce qui est le plus choquant, c’est l’évolution du paysage des marchés financiers mondiaux, où l’or risque de perdre son rôle traditionnel de couverture contre l’inflation et de refuge pour la liquidité dans des conditions de turbulence et d’incertitude.

À sa place, Bitcoin, sous forme numérique par rapport à la barre physique, suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs particuliers et institutionnels, à la fois en raison de sa composante hautement spéculative et de son expansion récente sur les marchés réglementés américains réglementés.

A cet égard, l’investisseur bien connu Robert Kiyosaki, auteur du best-seller « Père riche, Père pauvre », a remarqué lors d’une récente interview que l’or pourrait connaître un effondrement potentiel des prix en dessous du seuil de 1200 dollars, parallèlement à une augmentation de l’or et de l’argent.

bitcoin or
Graphique mensuel du prix de l’or

Tandis que l’or représente encore aujourd’hui l’actif le plus capitalisé au monde, d’une valeur d’environ 13,5 billions de dollars, Bitcoin se classe dixième avec une capitalisation d’à peine 1 billion de dollars, devant la société de Warren Buffet Berkshire Hathaway et derrière le géant Meta Platforms.

Étant donné les performances limitées de l’or, qui a augmenté d’environ 650% depuis les années 2000, et compte tenu de la jeunesse du Bitcoin, beaucoup soutiennent ce biais en faveur de la crypto-monnaie lorsqu’il s’agit de choisir un « actif refuge » à inclure dans son portefeuille.

Adam Back, co-fondateur et PDG de Blockstream, fait écho à ce sentiment, suggérant que Bitcoin pourrait dépasser le déclin de l’or plus rapidement que prévu auparavant.

Ce type de narration souligne les dynamiques en constante évolution concernant les marchés traditionnels et le potentiel perturbateur dans la refonte du paysage financier mondial.

Entre-temps, les maximalistes comme Michael Saylor rappellent aux boomers les caractéristiques intrinsèques de l’or numérique, qui l’emporte sur de nombreux aspects par rapport à son homologue physique, désormais obsolète à bien des égards.

Essayez de transporter 100 000 USD en or physique en passant par un aéroport, puis essayez avec Bitcoin. Vous remarquerez immédiatement les avantages du second par rapport au premier.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick