AccueilCryptomonnaiesCoinbase: chaque institution commence à détenir des crypto-monnaies

Coinbase: chaque institution commence à détenir des crypto-monnaies

Au cours de l’appel sur les résultats du quatrième trimestre 2023 de Coinbase, le PDG Brian Armstrong a déclaré que chaque institution commence à posséder des crypto-monnaies. 

L’événement a eu lieu la semaine dernière, mais ce n’est que aujourd’hui que les déclarations d’Armstrong ont commencé à circuler.

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase et les institutions

Comme révélé par Armstrong lui-même lors de l’événement, Coinbase détient les BTC de 8 des nouveaux ETF sur Bitcoin spot qui ont été lancés en janvier, au point de détenir environ 90% des 36 milliards de dollars d’actifs totaux de ces ETF, y compris celui de Grayscale. Il a également ajouté qu’il y a eu plus de 4 milliards de dollars d’entrées nettes dans les ETF spot sur Bitcoin.

Les ETF ne sont cependant qu’un des nombreux types d’investisseurs institutionnels existant dans le monde, mais les données ci-dessus permettent de comprendre le rôle de leader que Coinbase est en train de se tailler dans ce secteur spécifique, en particulier grâce à son Coinbase Prime. 

Son échange de crypto n’est pas le plus grand au monde en termes de volumes, ni même en termes de BTC détenus pour le compte des clients. Mais c’est le seul à être géré par une société cotée en bourse aux États-Unis, et c’est probablement ce qui fait de Coinbase la société crypto préférée des grands clients institutionnels. 

Lors de sa création en 2012, il s’agissait d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies principalement destinée aux utilisateurs particuliers, mais au fil du temps, elle a perdu sa position de leader dans ce secteur spécifique pour la retrouver dans le secteur des investisseurs institutionnels. 

En plus d’être une société cotée en bourse, une autre caractéristique très appréciée par les investisseurs institutionnels est son niveau élevé de sécurité, même si cela entraîne probablement des coûts un peu plus élevés que d’autres exchanges. 

Les déclarations d’Armstrong 

Cependant, ce qui compte le plus est le rôle que jouent les grands investisseurs institutionnels sur le marché du Bitcoin, et des cryptomonnaies en général.

Il ne faut pas oublier que les investisseurs institutionnels sont également les plus gros baleines existantes sur les marchés financiers, tellement que par exemple BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs au monde absolu.

Aucun détail, même Satoshi Nakamoto en personne, ne peut atteindre les mêmes niveaux que les grands investisseurs institutionnels, même s’il est la plus grande baleine de Bitcoin au monde, comme Nakamoto lui-même.

Lorsque les institutions entrent massivement sur un marché, elles finissent par déplacer des volumes de capitaux si importants qu’elles deviennent le pivot du marché lui-même. 

Pour cette raison, les déclarations du PDG de Coinbase sont importantes. 

Armstrong a d’abord déclaré que les nouveaux ETF sur le Bitcoin ont été positifs pour le secteur, notamment en raison d’une forte participation tant des investisseurs particuliers que des institutionnels.

Ensuite, il a ajouté: 

« Ce qui est encore plus important, c’est que chaque institution commence à détenir des cryptomonnaies et cette classe d’actifs deviendra une partie standard de chaque portefeuille diversifié. Le système financier adopte officiellement les cryptomonnaies ».

Ces paroles du PDG de Coinbase ont vraiment un poids considérable, surtout dans une perspective future. 

La baisse d’hier et d’aujourd’hui

Malgré ces déclarations qui ont commencé à circuler seulement aujourd’hui, en réalité elles remontent à vendredi dernier. 

Vendredi, le prix du Bitcoin était resté au-dessus de 52 000 $, mais depuis hier, une correction est en cours. 

Pour l’instant, la correction n’a pas encore réussi à ramener le prix du BTC en dessous de 50 000 $, mais il n’est pas exclu que cela se produise, car ces derniers jours, la pression d’achat était très élevée tandis qu’elle revient à la normale depuis hier. 

Donc, les déclarations d’Armstrong n’ont pas été en mesure d’influencer positivement le prix ni vendredi ni aujourd’hui. 

Cela peut s’expliquer soit en invoquant le fait qu’il s’agit de déclarations du PDG d’une bourse, donc plutôt techniques et destinées principalement aux professionnels, soit en blâmant la correction en cours depuis hier qui n’a en fait pas encore cessé aujourd’hui. 

La pression d’achat sur le Bitcoin est restée très élevée pendant dix jours consécutifs, et il était assez difficile qu’elle reste aussi élevée. Ainsi, les paroles d’Armstrong n’ont pas été en mesure d’arrêter un phénomène qui était déjà en cours et probablement irrépressible. 

Le discours change complètement à moyen-long terme, car le scénario décrit par le PDG de Coinbase est celui d’un marché crypto qui se renforce progressivement, et qui a donc encore de vastes potentialités inexploitées. 

Armstrong a également souligné que désormais, en ce qui concerne les ETF en général, le Bitcoin est désormais la deuxième matière première absolue, devant même l’argent, et dépassée uniquement par l’or.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick