AccueilAIBoom des jetons crypto liés à l'intelligence artificielle (IA)

Boom des jetons crypto liés à l’intelligence artificielle (IA)

Les jetons liés à l’intelligence artificielle (IA) sur les marchés cryptographiques se portent de mieux en mieux. 

L’IA, cioè l’intelligenza artificiale, è la « moda » del momento sui mercati finanziari, anche e soprattutto su quelli tradizionali, ed i token crypto legati all’IA non fanno altro che giovarsene. 

Bien que ce ne soit pas seulement une mode, le marché des cryptomonnaies semble tout de même être une bulle spéculative temporaire. 

Le cas de Worldcoin (et Nvidia)

Aujourd’hui, le prix du jeton WLD de Worldcoin a atteint son nouveau record historique de plus de 8,7$.

WLD est un jeton jeune, arrivé sur les marchés crypto seulement après la mi-année dernière, mais le véritable boom l’a enregistré en février de cette année. 

En effet, après avoir atteint plus de 4$ fin 2023, en janvier il était même descendu en dessous de 2,5$. 

À partir du 8 février, il a commencé à augmenter, avec une véritable envolée à partir de vendredi dernier. 

Cette parabole a à voir avec celle du titre Nvidia sur les bourses traditionnelles, et en particulier avec ce qui s’est passé hier.

Nvidia est actuellement l’action de référence dans le secteur de l’IA, et WLD est le jeton de référence pour l’IA dans le secteur crypto.

La chose curieuse est que le projet Worldcoin n’est pas un projet d’intelligence artificielle, même s’il utilise certains outils d’IA pour la numérisation de la rétine, mais il a été fondé et est dirigé par Sam Altman, le PDG d’OpenAI qui a lancé le boom de l’intelligence artificielle l’année dernière avec ChatGPT.

Cependant, d’un côté, les performances boursières de Nvidia pourraient avoir des bases solides, même si le ratio prix/bénéfices de ses actions est bien supérieur à la moyenne, celles de WLD, en revanche, pourraient ne pas avoir de bases particulièrement solides. Dans ce cas, il pourrait s’agir simplement d’une bulle spéculative passagère. 

L’essor de Nvidia dans l’IA

A guidare la corsa dei titoli AI è proprio Nvidia, il produttore di riferimento al mondo per i potenti chip che vengono utilizzati dalle macchine che sfruttano l’intelligenza artificiale.

Le premier boom a eu lieu en 2023, surtout en vue des perspectives de développement futures, mais c’est au cours de janvier 2024 qu’il a enregistré la remontée la plus suspecte. 

La nuit dernière, les données sur les ventes et les bénéfices du quatrième trimestre de 2023 étaient attendues, et on pensait qu’elles pourraient déclencher la mini-bulle spéculative de 2024. 

En revanche, les données se sont avérées meilleures que prévu, et ainsi en afterhour le titre a récupéré toutes les pertes des jours précédents dues aux doutes sur la soutenabilité de ces niveaux de prix. 

Par conséquent, à ce jour, il n’y a pas de signes d’un possible effondrement à court terme du titre Nvidia, alors qu’hier soir encore cette hypothèse circulait de manière persistante. 

À ce stade, il est possible que le rallye de l’IA se poursuive, comme le montre la tendance de WLD, ou qu’il se stabilise du moins à des niveaux très élevés. 

Cela n’exclut pas que dans le futur, en cas de données inférieures aux attentes, la mini-bulle pourrait quand même éclater.

Pas seulement WLD : l’essor des jetons AI (intelligence artificielle) grâce au titre NVIDIA

Sur les marchés crypto, il y a aussi d’autres jetons liés à l’IA. 

Après la nouvelle d’hier soir sur les bénéfices de Nvidia, de nombreux ont enregistré des augmentations de prix significatives. 

AGIX de SingularityNet a augmenté de plus de 20%, FET de FetchAI de plus de 10% et RNDR de Render de 8%. En totalité cependant, les jetons AI pris ensemble n’atteignent pas encore les 17 milliards de dollars de capitalisation, à l’exception de WLD qui capitalise 1,1 milliard mais qui n’est techniquement pas un jeton AI. 

Il est à noter que aucun de ces tons n’a enregistré les maxima absolus, seulement WLD. 

FET est cependant seulement à -6% des sommets, tandis que RNDR est à -17%. 

Cependant, AGIX est encore à -63%, tandis que NEAR est à -84% et GRT est même à -90%. 

Le point est que ce sont des jetons qui ne sont pas intimement liés au monde de l’intelligence artificielle, mais qui y sont indirectement liés.

De plus, le jeton qui performe le mieux, celui de Worldcoin, n’a en fait rien à voir avec l’IA, si ce n’est qu’il utilise quelques outils d’intelligence artificielle.

Tout cela devrait soulever quelques doutes sur ces performances de marché, car il n’est pas du tout garanti que les fondations sur lesquelles ces jetons se déplacent soient vraiment sérieuses et solides.

Pour mieux dire, peut-être sont-ils aussi sérieux et solides dans certains cas, mais ils ne sont pas aussi étroitement liés au développement de l’intelligence artificielle. La seule exception semble être FET, avec RNDR qui suit de près.

Le mouvement de Bitcoin

Curieusement, ce qui s’est passé hier sur les marchés des actifs financiers liés à l’IA a également été bénéfique pour Bitcoin.

En fait, il est possible que la baisse en dessous de 51 000 $ mardi soit due aux préoccupations qui se propageaient sur les marchés traditionnels concernant la publication des données de Nvidia. 

Si c’est le cas, alors il est facile d’expliquer pourquoi hier soir le prix du BTC est revenu près de 52 000$. 

À ce stade, cela pourrait valoir la même discussion que précédemment : la correction a déjà eu lieu, mais maintenant que les doutes ont été dissipés, un nouveau mouvement de hausse pourrait commencer ou du moins une consolidation à des niveaux très élevés. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick