AccueilCryptomonnaiesBitcoinMicroStrategy (MSTR) augmente sa capitalisation grâce au Bitcoin : maintenant l'objectif est...

MicroStrategy (MSTR) augmente sa capitalisation grâce au Bitcoin : maintenant l’objectif est de revenir dans le S&P 500

MicroStrategy, la plus grande compagnie au monde pour les bitcoins détenus, pourrait bientôt rejoindre la famille du S&P 500, se classant parmi les 500 entreprises les plus cotées aux États-Unis.

Après le dernier rallye du Bitcoin, qui a également fait décoller le titre MSTR, il ne manque maintenant que 2 milliards de dollars de capitalisation pour faire le grand saut de qualité.

Entrer dans le S&P 500 signifierait exposer l’action MicroStrategy dans « presque tous les portefeuilles d’investissement », avec un poids de 0,1% sur l’indice lui-même, créant un flux positif d’acheteurs.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

La capitalisation de MicroStrategy (MSTR) atteint 12 milliards de dollars après le dernier rallye du Bitcoin : l’action pourrait mériter une place dans le S&P 500

MicroStrategy, la plus grande société détentrice de Bitcoin avec un butin de 190 000 BTC, pourrait bientôt se qualifier pour rejoindre le S&P 500, c’est-à-dire l’indice qui suit les 500 entreprises les plus cotées des États-Unis.

La semaine dernière, suite à la pompe de Bitcoin qui a porté la crypto en zone 52 000 USD, le titre MSTR était monté à 12 milliards de dollars de capitalisation, se rapprochant de plus en plus d’une inclusion dans le panier d’actions.

Actuellement, l’entreprise dirigée par le maximaliste Michael Saylor vaut précisément 11,41 milliards de dollars, après que les investisseurs ont décidé de déclencher une brève correction des prix au milieu des incertitudes de l’action des prix du BTC.

la 500ème société de l’indice est J.M Smucker, opérant dans le secteur alimentaire américain, avec une capitalisation de 13,38 milliards de dollars, donc MicroStrategy aurait seulement besoin de 2 milliards de dollars de plus pour grimper de 59 positions et être ajoutée à l’indice tant vénéré. 

Source: Companiesmarketcap.com

De toute façon, pour être inclus dans le S&P500, la société de business intelligence doit satisfaire à des critères d’éligibilité stricts en plus de garantir une augmentation de la capitalisation boursière.

En effet, pour faire le grand saut, les entreprises candidates doivent enregistrer un montant positif de profits au cours des quatre trimestres précédents, en plus d’être en positif au trimestre le plus récent.

De plus, au moins 250 000 actions doivent avoir été échangées au cours des six derniers mois et la plupart d’entre elles doivent être détenues par le public.

En tenant compte des règles actuelles, dans des conditions équivalentes, MSTR devrait atteindre 937 USD par action pour être éligible à la candidature.

Enfin, même si MicroStrategy répond à tous les critères énumérés, le comité exécutif du S&P, composé de 11 membres, se réserve le droit d’approuver ou de rejeter personnellement la cotation.

L’insertion de MSTR dans le S&P 500 amènerait l’action dans presque tous les portefeuilles d’investissement

Peu de gens remarquent que l’entrée de MicroStrategy dans le S&P 500 déclencherait un flux positif d’argent, de la part d’investisseurs qui, parfois même inconsciemment, achètent l’indice et s’exposent indirectement à l’action MSTR.

Quand on achète un ETF ou tout produit lié au S&P500, on achète toutes les sociétés qui y sont incluses, avec des poids spécifiques différents. MicroStrategy aurait alors un poids de 0,01%, tandis que Apple et Microsoft ont respectivement un poids de 7,01% et 6,96%.

Malgré le faible pourcentage d’inclusion, l’indice américain est néanmoins très répandu, grâce à la popularité des produits offerts par State Street, BlackRock et Vanguard qui investissent dans des sociétés américaines.

Donc même un poids aussi faible que 0,01%, pour un indice qui présente une capitalisation de 41,900 milliards de dollars, signifierait pour MicroStrategy absorber 12 milliards de dollars dans l’allocation passive du capital, soit plus que sa capitalisation actuelle.

Au-delà de la contribution en termes de pression d’achat, l’inclusion dans le S&P500 serait de toute façon un excellent résultat : MSTR et BTC entreraient en fait dans les poches des investisseurs d’indices, augmentant la diffusion grand public de l’actif crypto.

Nous rappelons que même les investissements dans les 401k traditionnels, les fonds de pension américains et les portefeuilles 60:40 ont une exposition à l’indice.

Come souligne Joe Burnett, senior product marketing manager di Unchained, société de services financiers pour Bitcoin, se MicroStrategy dovesse riuscire nell’intento di quotarsi all’S&P 500, potrebbe « innescare un massiccio ciclo di feedback positivo« .

Le portefeuille de MicroStrategy, qui investit exclusivement dans Bitcoin, détient une position globale de 190 000 BTC et vaut actuellement 9,87 milliards de dollars.

Depuis septembre 2020 jusqu’à aujourd’hui, Michael Saylor a acheté la monnaie cryptographique à 36 reprises différentes grâce à une stratégie DCA, portant le prix moyen d’achat à 31 464 USD.

Globalement, l’investissement est en hausse de 65% pour un bénéfice net non réalisé de 3,88 milliards de dollars.

Si la force haussière du BTC devait se poursuivre imperturbable dans les prochains mois comme cela s’est produit au cours du dernier trimestre 2023, il est très probable que le titre MSTR augmentera à un rythme similaire, rendant de plus en plus plausible une éventuelle inclusion dans l’indice S&P 500.

MicroStrategy bitcion S&P 500
Source: Saylortracker.com
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick