AccueilCryptomonnaiesFTX obtient l'autorisation de vendre 873 millions de dollars des trusts Grayscale...

FTX obtient l’autorisation de vendre 873 millions de dollars des trusts Grayscale et Bitwise.

«Kroll Restructuring Administration LLC», société chargée de restructurer la bourse de cryptomonnaies FTX désormais en faillite, a obtenu hier l’approbation d’un tribunal de faillite du Delaware pour liquider les actifs des trusts Grayscale et Bitwise d’une valeur d’environ 873 millions de dollars.

Avec la nouvelle liquidité en cours, la possibilité d’une reprise de FTX se rapproche encore plus, considérée comme perdue il y a un an.

Il n’est cependant pas encore certain que ces actifs seront liquidés immédiatement : en effet, compte tenu des récents rallyes du marché des cryptomonnaies et de la récente diminution des décotes sur la valeur nette d’inventaire (NAV) des fonds en question, il est probable que les administrateurs de Kroll attendront quelques semaines avant de tout monétiser.

Les effets de ces ventes potentielles sur les prix du Bitcoin et de l’Ethereum sont totalement négligeables.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

FTX obtient l’approbation du juge pour vendre ses fiducies des sociétés Grayscale et Bitwise

Hier, un tribunal de faillite du Delaware a approuvé la demande de « Kroll Restructuring Administration LCC », une société de restructuration d’entreprise chargée de gérer la faillite de FTX, de vendre certains biens détenus par l’échange tels que les fiducies émises par les sociétés Grayscale et Bitwise.

Nous ne savons pas encore si et quand ces actifs seront liquidés pour faire place à de prétendues manœuvres de réouverture de FTX, dont on parlait il y a un mois lorsque le courtier a reçu trois propositions d’acquisition différentes.

Kroll n’est en effet pas obligé de vendre tous les trusts sur les marchés, mais il a seulement reçu l’approbation nécessaire pour le faire.

dans la déclaration du juge John Dorsey, qui a accepté une motion début novembre, on peut clairement lire que :

« Les débiteurs sont autorisés, mais non obligés, à procéder à la vente des biens fiduciaires, selon leur jugement commercial raisonnable, conformément aux procédures de vente suivantes »

Selon une déclaration précédente du tribunal, datée du 25 octobre 2023, l’organisation basée aux Bahamas de Sam Bankman Fried détenait un bilan d’environ 744 millions de dollars dans six fonds cryptographiques, dont les noms incluent Grayscale Bitcoin Trust, Grayscale Ethereum Trust, Bitwise 10 Crypto Index Fund, Grayscale Ethereum Classic Trust, Grayscale Litecoin Trust et Grayscale Digital Large Cap Trust.

La participation la plus massive est sur les fonds de Grayscale, GBTC et ETHE où nous comptons au total 684 millions de dollars.

ftx grayscale

Jusqu’à présent, la valeur de ces trusts a augmenté pour atteindre un montant total de 873 millions de dollars, qui pourrait être encaissé prochainement par FTX.

Les conditions haussières du marché des crypto pourraient toutefois influencer la décision de Kroll de monétiser ces actifs : les fonds Grayscale sur Bitcoin et Ethereum ont augmenté respectivement de 123% au cours des 6 derniers mois, tandis que celui de Bitwise sur l’indice des 10 principales crypto-monnaies du marché a connu une augmentation de 117% sur la même période.

L’objectif des restructurateurs de FTX est de maximiser la liquidité détenue par l’échange afin d’évaluer d’éventuels redémarrages, qui selon des témoignages récents pourraient avoir lieu dès le T1 2024.

Ce qui semblait être une situation financière désastreuse il y a seulement un an, semble maintenant s’être réellement améliorée.

Il y a quelques jours, certains grands créanciers de FTX ont reçu des offres OTC sur leurs créances à hauteur de 60-65 centimes pour chaque dollar de crédit, soit une augmentation de 30% par rapport à il y a un mois.

Le marché croit que l’entreprise qui a fait faillite pendant la tempête de novembre 2022 pourrait revenir à une situation économique stable, garantissant ainsi une indemnisation à 100% de toutes les dettes restantes.

À certains grands créanciers de FTX, on propose jusqu’à 0,60-0,65 dollars pour chaque dollar, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à il y a environ un mois. 

À la fin octobre, certaines opérations de crédit over-the-counter (OTC) envers les créanciers de FTX se sont conclues à plus de 0,50 dollars pour chaque dollar.

Le spécialiste des crédits de FTX, Thomas Braziel, a déclaré qu’il pensait que les perspectives pourraient continuer à s’améliorer. « Les demandes d’indemnisation devraient se rapprocher de l’horizon de reprise, qui se situe probablement entre 80% et 90% et au-delà« , a-t-il déclaré.

Réduction du NAV de GBTC et ETHE au plus bas des dernières années : les liquidations de FTX pourraient avoir un impact négligeable

Come déjà mentionné, les conditions haussières du marché des cryptomonnaies pourraient retarder ou même pousser à reconsidérer les décisions de Kroll concernant la liquidation des actifs Grayscale et Bitwise, encore présents dans les bilans de FTX.

Non seulement, alors que les prix du Bitcoin, de l’Ethereum et de nombreuses autres altcoins augmentent à vue d’œil, nous devons prendre en compte la diminution de la remise sur la « Net Asset Value » (NAV) de certains trusts.

Le NAV (Net Asset Value) indique en jargon la valeur nette d’un fonds d’investissement, qui par nature peut différer du prix de l’actif sous-jacent auquel il se réfère et peut donc être évalué avec une décote ou une prime par rapport à ce dernier.

Dans le cas du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), il enregistre actuellement une valeur nette d’inventaire (NAV) de -13%, mais en décembre de l’année dernière, il était descendu à -48,5%.

En ce qui concerne le Grayscale Ethereum Trust, nous pouvons également observer la même situation, avec la réduction considérable de la décote sur la valeur nette d’inventaire (NAV) au cours des derniers mois, passant de -60% à -20%.

Cette situation est certainement influencée par les dynamiques liées à une probable future conversion des trusts de Grayscale en ETF spot, sous réserve de l’approbation de la Securities and Exchange Commission.

En pratique, à mesure que les chances d’approbation de la SEC d’offrir à Michael Sonnenshein la possibilité de convertir ses fonds augmentent, la réduction sur la valeur nette des trusts tendra de plus en plus vers zéro.

Pour cette raison, les restructurateurs de FTX pourraient attendre de liquider les actifs fiduciaires encore présents au bilan, car si les choses se passent bien, ils vaudraient beaucoup plus qu’actuellement.

Il y a la possibilité qu’avec la dernière motion présentée au tribunal, Kroll ne se prépare qu’à une éventuelle approbation d’une longue série d’ETF spot de la part de l’organisme fédéral, ce qui d’une part ferait augmenter le prix des cryptomonnaies sous-jacentes aux fonds, et d’autre part réduirait la remise sur les NAV en passant éventuellement à une prime.

Toute liquidationaurait de toute façon un effet limité sur l’action des prix du BTC et de l’ETH : les volumes au comptant enregistrés sur le marché des crypto-monnaies ces derniers jours et l’intérêt ouvert des positions sur les instruments dérivés indiquent un intérêt élevé des investisseurs en ce moment.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick