Au Texas, la SEC de Gary Gensler a été poursuivie par une association crypto.
L’association s’appelle Crypto Freedom Alliance of Texas (CFAT), et la plainte a été déposée en collaboration avec une société spécialisée dans les actifs numériques, Lejilex.
Le comunicato ufficiale dei due denuncianti rivela che la denuncia è stata sporta per la presunta illegale presa di mira da parte della SEC nei confronti del settore degli asset digitali.
Summary
Nouvelles cryptos : La plainte du Texas contre la SEC de Gary Gensler
Lejilex et CFAT ont dénoncé la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour contester leur prétendue affirmation illégale selon laquelle l’agence aurait l’autorité de réglementation sur pratiquement toutes les transactions d’actifs numériques au Texas et aux États-Unis.
Ils estiment en effet que la SEC a usurpé une juridiction presque totale sur le secteur des actifs numériques, bien que plusieurs commissaires de la SEC reconnaissent que le Congrès n’a jamais accordé à l’agence l’autorité pour le faire.
La dénonciation a été faite en prévision du lancement d’une nouvelle plateforme de trading d’actifs numériques par la société texane Lejilex, qui a demandé le soutien de la CFAT.
L’objectif est de faire certifier par un tribunal que les transactions d’actifs numériques ne doivent pas être considérées comme des ventes de titres soumises aux exigences d’enregistrement de la SEC.
Dans le cas où Lejilex et CFAT devaient gagner ce procès contre la SEC, cela mettrait fin à la lutte de la SEC contre les cryptomonnaies considérées comme des titres non enregistrés.
La denuncia è depositata presso il tribunale distrettuale degli Stati Uniti per il distretto settentrionale del Texas.
La question centrale
Les plaignants affirment que la SEC n’aurait pas seulement l’autorité légale pour réglementer la plupart des transactions d’actifs numériques, mais aurait également montré son impréparation à respecter les limites que le Congrès a fixées à sa juridiction. De plus, ils soutiennent même qu’elle n’aurait pas été en mesure de développer et d’appliquer du bon sens et des réglementations cohérentes pour ce secteur émergent.
Quelque chose de vaguement similaire avait également été contesté par le passé par Coinbase, qui avait porté plainte contre la SEC pour ne pas leur avoir fourni des informations claires sur les réglementations à respecter, et surtout sur ce qu’ils devaient concrètement faire pour éviter de les enfreindre.
Après ce qui s’est passé avec Coinbase, elle-même poursuivie par la SEC pour avoir permis l’échange de titres non enregistrés, il est plus que logique qu’un nouvel échange de crypto-monnaie se protège en portant la SEC en justice pour comprendre si elle a raison ou non.
Lejilex affirme que l’approche de la SEC, qualifiée d' »illégale et imprévisible », a créé un environnement dans lequel les échanges de crypto ne peuvent pas fonctionner sans craindre d’être soumis à des actions exécutives (et punitives) de l’agence, laissant une industrie de plusieurs milliards de dollars et des individus respectueux de la loi dans un état d’incertitude.
Le risque est que la SEC finisse par prendre unilatéralement le contrôle de cette industrie sans respecter son mandat statutaire clair qui interdit une telle expansion massive de son pouvoir.
De plus, la SEC estime que pratiquement tous les actifs numériques, ou presque, sont qualifiés comme des titres sous leur compétence, tandis que les échanges affirment que les transactions de crypto ne sont pas des transactions de titres non enregistrées.
Les plaignants
Lejilex est une société à but lucratif basée au Texas qui a développé une nouvelle plateforme d’échange d’actifs numériques appelée Legit.Exchange.
Il s’agit d’une plateforme non-custodiale, donc différente des échanges centralisés habituels, qui permet aux utilisateurs d’échanger des actifs numériques. Nous participons activement à la croissance de la communauté cryptographique au Texas grâce à notre relation avec Crypto Freedom Alliance of Texas.
CFAT est une association commerciale texane à but non lucratif qui soutient le développement responsable des politiques sur les actifs numériques au Texas pour favoriser l’innovation et la croissance économique, tout en protégeant les consommateurs.
Ils estiment que la technologie blockchain ouvre la voie à la prochaine génération d’Internet et que le Texas a beaucoup à gagner en étant un leader dans la politique des actifs numériques.
CFAT compte plusieurs membres importants du secteur, dont Coinbase, Ledger, Paradigm, Blockchain Capital et a16z Crypto.
Le co-fondateur de Lejilex, Mike Wawszczak, a déclaré :
« Nous aimerions lancer notre activité au lieu d’intenter un procès, mais nous voilà.
Les actions de la SEC contre notre secteur ont paralysé ceux d’entre nous qui veulent simplement créer des activités et des technologies légales.
La peur d’une application abusive des règles ne devrait pas être quelque chose que les entrepreneurs sont obligés d’expérimenter.
Nous espérons que notre action encouragera la SEC à reconsidérer son approche réglementaire et nous les invitons à travailler avec nous et notre secteur pour garantir que les technologies les plus importantes de l’avenir soient construites ici en Amérique, conformément aux lois américaines, en accord avec les valeurs américaines