AccueilCryptomonnaiesL'optimisme a livré 41 millions de dollars en crypto lors du quatrième...

L’optimisme a livré 41 millions de dollars en crypto lors du quatrième tour de l’airdrop

Optimism, le deuxième plus grande rollup d’Ethereum, a annoncé il y a quelques jours avoir officiellement lancé le quatrième tour de largage aérien à sa communauté de crypto.

En tout, 10,3 millions d’OP ont été distribués pour une valeur totale d’environ 41 millions de dollars.

Cette fois-ci, ce sont les artistes qui ont créé des NFT sur la mainnet d’Ethereum ou sur le Superchain d’Optimism au cours de la dernière année qui ont été récompensés.

Tous les détails ci-dessous.

Optimism distribue le quatrième tour de largage de crypto aux créateurs de la catégorie NFT

Optimism, célèbre rollup de couche 2 d’Ethereum, a annoncé cette semaine le lancement officiel de la quatrième phase du programme de largage aérien établi par la fondation, avec lequel plusieurs membres de sa communauté crypto ont été récompensés.

Au total, 10,3 millions de OP ont été airdroppés à environ 22 000 adresses éligibles, pour une valeur totale distribuée de 40,8 millions de dollars.

Le quatrième tour d’Optimism se concentre sur les artistes du monde web3, en particulier sur tous les créateurs de NFT qui ont minté un jeton sur la mainnet d’Ethereum, sur l’Optimism’s Superchain (OP mainnet, Base, Zora) du 10 janvier 2023 au 10 janvier 2024.

Sur la page officielle du claim, nous pouvons lire les mots exacts publiés par l’équipe du projet cryptographique :

« Une grande entreprise a besoin d’artistes. Cet airdrop est un remerciement aux artistes et à leur capacité à apporter de la créativité en chaîne. Vos contributions jouent un rôle vital dans l’Optimism Collective. »

Plus le gaz dépensé pour faire du minting de NFT est élevé, plus la récompense pour l’utilisateur final est grande, où le plafond maximum est fixé à 6000 OP par portefeuille.

Les récompenses ont parfois été augmentées jusqu’à 50% pour les utilisateurs possédant un « bonus attribut ». Ce dernier a été attribué à tous ceux qui ont créé un contrat NFT avant janvier 2023, transféré un NFT créé après le 11 novembre 2023, dépensé plus de 0,0005 ETH en gaz pour acheter une collection à partir du 14 juillet 2023, ou qui ont été actifs sur la Superchain depuis au moins le 11 novembre 2023.

Voici une image qui illustre en détail les critères d’éligibilité et l’allocation pour chaque catégorie.

crypto airdrop optimism

Vous pouvez vérifier si vous pouvez réclamer l’airdrop d’Optimism sur ce site web.

Les utilisateurs ont jusqu’au 13 février 2025 pour demander les jetons.

Tous les airdrops précédents d’Optimism (OP)

Le quatrième tour de largage aérien offert par Optimism est également le plus petit en termes de valeur en crypto distribuée à la communauté.

En tout, en tenant compte des 3 autres rounds précédents, Optimism a offert un total de 255,9 millions de OP à ses parties prenantes, pour une valeur totale d’environ 923 millions au moment de la rédaction de l’article.

Dans le dernier, « seulement » 10,3 OP ont été alloués comme récompense aux différentes catégories d’artistes NFT, tandis que dans le troisième tour du 13 septembre 2023, la rémunération finale aux utilisateurs actifs dans la gouvernance du projet s’élevait à 19,4 millions de OP.

Aussi lors du deuxième tour, daté du 8 février 2023, la somme a été plus importante par rapport au dernier événement, avec un airdrop total de 11,7 millions de OP destiné à ceux qui avaient délégué leurs OP (au moins 20 jetons pendant 100 jours) et à ceux qui avaient dépensé plus de 6,10 dollars en gaz sur l’OP mainnet.

Le premier airdrop d’Optimism a eu lieu le 31 mai 2022 et a vu la plus grande partie des jetons alloués être distribuée à la communauté, équivalant à 200 millions de OP.

Utilisateurs du réseau OP Mainnet, signataires de transactions multisignature, donateurs Gitcoin et early adopters d’Ethereum représentent les sujets éligibles pour cette première phase avec laquelle ont été lancées les différentes étapes de récompense.

Celui-ci se classe seul comme 11ème airdrop le plus grand de l’histoire des cryptos en termes d’argent distribué, d’une valeur de 720 millions de dollars selon les prix actuels de l’OP.

Jusqu’à présent, Optimism n’a effectivement largué qu’une petite partie de ce qui avait été décidé aux débuts de la pratique, avec environ 13% de l’offre totale initialement prévue qui doit encore être attribuée

Il y aura encore plusieurs occasions de mettre dans votre poche une bonne poignée de crypto, simplement en effectuant de petites tâches ou en étant un utilisateur actif de l’écosystème cryptographique.

Come ricordato ricordato dallo stesso progetto su X, in cassaforte ci sono ancora circa 560 milioni di OP da distribuire nelle future fasi di airdrop, che verranno annunciate in futuro al pubblico.

Diviser en plusieurs événements l’attribution de jetons aux différents utilisateurs de la communauté, selon l’équipe du layer-2 permet d’offrir une rémunération plus équitable et appropriée en fonction du soutien apporté à l’écosystème.

Dans le post publié, on peut en effet lire que :

« Les largages multiples permettent de perfectionner ce mécanisme, favorisant un comportement à somme positive »

Les prochains airdrops de la couche 2

Le projet Optimism n’est que le premier d’une longue liste de crypto airdrop des projets de couche-2 qui seront lancés en cette année 2024.

Il y a quelques jours, même Starknet a décidé de faire ses débuts sur le marché en lançant le jeton STRK via airdrop à sa communauté, atteignant un record de capitalisation au moment de la cotation malgré les critiques signalées par les utilisateurs concernant les critères d’éligibilité.

Aussi Manta Pacific, solution de scalabilité de deuxième niveau, a décidé de lancer sa propre monnaie numérique MANTA avec une récompense pour ses supporters, profitant de l’engouement incontrôlable du marché crypto enregistré au quatrième trimestre 2023.

Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que d’autres jetons de couche 2 soient lancés via ce type de mécanisme d’incitation, avec plusieurs projets déjà sous les projecteurs des agriculteurs.

En particulier, les noms les plus plausibles pour le moment sont zkSync Era, Scroll et Linea.
Globalement, ces 3 rollup contrôlent environ 940 millions de dollars de la TVL totale répertoriée dans le classement de L2Beat.

Étant donné la notoriété des professionnels dans ces 3 cas, et compte tenu de la présence d’importants investissements étrangers de la part de VC, il est probable que les prochains airdrops apporteront de belles satisfactions.

Dans tout cela, il faut également considérer que la tendance des couches 2 est l’une des plus chaudes de ce début 2024 car il y a un besoin croissant de mettre à l’échelle Ethereum de la manière la plus rapide et efficace possible.

Être éligible peut parfois être très simple : Tout d’abord, il sera nécessaire de pontifier des fonds sur les chaînes concernées, d’effectuer diverses transactions telles que des swaps et du minage de liquidités, d’interagir avec autant de protocoles que possible et d’être actif pendant au moins 3 mois.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick