AccueilActualitésL'économie de la « santé » est malade : voici comment la...

L’économie de la « santé » est malade : voici comment la technologie peut nous aider à la réparer

Si vous avez un week-end de libre et que vous voulez lire quelque chose de piquant, parcourez certains des rapports publiés et détaillés de plaintes déposées auprès de la FDA, qui concernent des cas de mauvaise manipulation, de négligence et de violation évidente du protocole lors des essais cliniques du Covid-19 d’un conglomérat pharmaceutique connu aux États-Unis. Alerte spoiler : c’est effrayant.

Je vous invite à résister à la tentation du désespoir et je vous recommande de double-cliquer sur ce qui pourrait être un exemple clair de la façon dont la blockchain peut révolutionner le secteur de la santé, pour le mieux. 

Accélérer

La crise du Covid-19 a nécessité une réponse forte, et surtout rapide. Nous, en tant que communauté mondiale, avons dû trouver un vaccin au plus vite. C’était le mantra des politiciens, des grandes entreprises pharmaceutiques, des professionnels de la santé et des entreprises. Notre monde devait retrouver la normale. Nous avons décidé de nous étirer au maximum.

La pression publique a contraint les organisations de recherche à agir de manière agressive et à « casser des choses » (pour utiliser le jargon commercial). Cela a entraîné, dans certains cas – dont l’ampleur exacte reste à quantifier – des inexactitudes dans l’enregistrement des données et des violations de la vie privée des patients. 

Cet article ne vise pas à enquêter sur ce qui s’est passé, mais il concerne la technologie. Des technologies comme Blockchain peuvent aider, avec un enregistrement rapide, sécurisé et évolutif d’une quantité massive de données, instantanément mises à la disposition du public pour l’analyse, la recherche et l’action.

La crise du Covid-19 nous a montré, très clairement, que lorsqu’il s’agit de l’intérêt général (pensez à la santé, à l’éducation et aux finances), nous devons automatiser et protéger à grande échelle chaque transaction et enregistrement appartenant à chaque individu. 

Nous sommes allés jusqu’à rendre la vaccination obligatoire : il n’y a pas d’exercice du pouvoir sans responsabilité. D’un côté, nous avons l’obligation d’intervenir et de limiter le risque de contagion et de décès massifs. Et, nous avons le droit d’accéder au flux complet de données et de faits (correctement anonymisés) qui ont motivé cette décision. C’est là que la Blockchain intervient. 

Nous avons désespérément besoin de vitesse, mais nous devons compromettre sur la précision en raison de problèmes de bande passante avec nos systèmes de santé et de surveillance? Ce n’est plus acceptable. La blockchain est à la fois rapide et sécurisée.   

Faire semblant

Les lecteurs les plus désillusionnés peuvent penser qu’un programme plus vaste – réparer le drame du Covid-19 était un billet de réélection sûr pour les gouvernements et un billet gagnant pour les grandes sociétés pharmaceutiques – a forcé de nombreux acteurs du côté de la recherche à détourner le regard et à s’assurer que les délais étaient respectés à temps et en totalité. C’est la question ultime : et si quelqu’un, pendant ces jours de guerre intense, avait falsifié les résultats de certains – même s’il s’agit d’une petite partie – des essais cliniques ? Gardez cette pensée en tête pendant une seconde. Encore une fois, notre rôle ici n’est pas de mener une enquête complète sur cette question. 

Un enregistrement complet, transparent et immuable de chaque point de données d’un projet de recherche délicat comme le corpus d’essais Covid-19 est un outil nécessaire, pour rendre tous les acteurs responsables de leurs actions. En cas de procédure judiciaire, il s’agirait des données minimales viables (MVD) qui accompagnent la création d’un vaccin, qui pourrait nous sauver, ou en tuer certains. La blockchain est exactement la pile technologique pour alimenter ce MVD. C’est comme avoir la boîte noire pour un vol en avion. Rien de mal ne devrait se produire et les accidents sont extrêmement rares de nos jours, mais juste au cas où.  

Quel est mon point ici? Nous devons parfois forcer des décisions pour un bien plus large – ce qui est une décision politique totalement légitime – certains diraient? Cela me convient, si nous avons un enregistrement complet de ce qui s’est passé; un enregistrement qui ne peut pas être manipulé ad hoc par les sociétés pharmaceutiques, les institutions publiques, ou quelques acteurs malveillants. La blockchain peut aider, pour garder tous les acteurs honnêtes et responsables. 

Un exemple d’applications réelles de la Blockchain appliquée à la MedTech est Circular, un nouveau et révolutionnaire protocole de couche 1, qui a été créé précisément pour aider à révolutionner la santé et la MedTech. Nous, en tant qu’êtres humains, ne sommes pas parfaits et avons évidemment un biais pour l’action, en cas de danger. C’est dans notre nature. Quand il s’agit d’agir lors d’une pandémie massive, nous nous devons d’être rapides et déterminés, tout en étant précis, respectueux de la vie privée de chacun et transparents, du haut vers le bas et du bas vers le haut. Comment pouvons-nous maintenir l’élan et suivre ce que nous faisons? Nous avons juste besoin de la Blockchain, pour la vitesse, la sécurité et la précision. Pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons améliorer la santé, sans les risques de précipitation et de falsification. La Blockchain est le remède, le contrôle et l’équilibre.  

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick