Le vendredi dernier, un juge de Seattle a approuvé le règlement de 4,3 milliards de dollars entre les autorités judiciaires américaines et la crypto-bourse Binance, après que cette dernière se soit déclarée responsable d’avoir enfreint certaines lois fédérales en matière de réglementation des actifs numériques.
Maintenant Changpeng Zhao, ancien PDG de la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaie au monde, attend son jugement fixé au 30 avril : il risque jusqu’à 10 ans de prison.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Le juge confirme l’accord de Binance de 4,3 milliards de dollars pour violation de la réglementation américaine sur les actifs cryptographiques
En novembre dernier, le Département de la Justice (DOJ) des États-Unis a conclu un accord avec le crypto exchange Binance après que celui-ci ait été précédemment accusé d’avoir enfreint plusieurs lois fédérales en matière de réglementation des actifs numériques.
Maintenant, des mois après les faits, un juge de Seattle a contesté la situation et a signé le règlement à l’amiable annoncé, qui voit Binance payer une amende record de 4,3 milliards de dollars.
En effet, selon ce que rapporte Bloomberg, le vendredi 23 février, le juge Richard Jones du tribunal de district des États-Unis pour le district occidental de Washington aurait approuvé l’amende sans toutefois confirmer aucun contrôle supplémentaire pour l’échange en crypto.
Dans une déclaration séparée, un porte-parole de Binance a expliqué que l’échange reconnaît sa responsabilité dans l’affaire , tout en attendant de résoudre une fois pour toutes le litige avec le DOJ et les diverses agences fédérales américaines.
Les procureurs avaient accusé la plateforme et son ancien PDG Changpeng Zhao d’avoir enfreint la réglementation en vigueur en matière d’actifs cryptographiques, pour 13 différentes infractions.
Sul piatto ci sono prove dell’evidente mancanza di Binance nel mettere in atto un programma antiriciclaggio efficiente, avendo volontariamente omesso alcune pratiche di controllo come la procedura KYC.
De plus, la plateforme aurait permis l’achat et la vente de security comme BNB et d’autres crypto-monnaies à ses clients, en favorisant également des transactions illicites et en mélangeant les actifs de la société avec ceux de ses clients.
Enfin, la société n’aurait jamais signalé une activité suspecte
aux autorités de régulation, mettant encore plus en évidence leur culpabilité.
Voici ce qu’a déclaré un porte-parole de l’échange à propos de l’incident :
« Nous sommes gratifiés par la reconnaissance que nous avons reçue des autorités de régulation concernant notre coopération et l’amélioration significative de la conformité », indique la note. Nous sommes impatients de poursuivre dans les prochains mois nos efforts pour établir la norme de l’industrie en termes de conformité, de sécurité et de transparence ».
Avant que le juge Jones ne confirme la transaction, dans une note de condamnation, les procureurs avaient souligné que l’accord signé « reflète la nature et les circonstances » du comportement de Binance.
La situation actuelle chez Binance : jugement imminent pour Changpeng Zhao
Après avoir signé un accord avec le DOJ et les autres autorités de régulation du pays, la situation chez Binance semble clairement avoir changé, avec la plateforme d’échange de crypto-monnaies étant désormais pleinement conforme aux lois fédérales américaines.
Il est bon de se rappeler que les accusations décrites dans le paragraphe précédent faisaient référence aux actions et comportements menés par Binance dans les années passées, plus précisément de 2018 à 2022.
Ces dernières années, la plateforme s’est plutôt engagée à améliorer sa conformité à la pratique KYC (know-your-customer) et aux normes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
L’exchange più grande al mondo in termini di volumi di scambio, vuole ora ripulire la propria reputazione, e cerca di farlo con il pagamento della maxi multa e con la messa in atto di una condotta impeccabile nei confronti delle regolamentazioni vigenti in tema di asset digitali.
Entre-temps, Chanpeng Zhao, également connu sous l’acronyme de CZ, attend son procès qui le verra soit innocenté soit inculpé face aux accusations.
En novembre, pendant que le DOJ s’attaquait à l’échange de crypto, CZ démissionnait pour laisser la place à Richard Teng, Responsable Mondial des Marchés Régionaux de Binance et figure de confiance au sein de l’entreprise.
L’ancien PDG de Binance s’était déclaré coupable d’avoir enfreint le Bank Secrecy Act, abandonnant la gestion de la plateforme tout en conservant la propriété de la majorité des actions de l’entreprise.
Après l’accusation, CZ est resté libre en payant une caution de 175 millions de dollars, mais il pourrait maintenant risquer de passer plusieurs années en prison si les juges devaient l’inculper.
En détail, lors de l’audience prévue pour le 30 avril, le milliardaire chinois naturalisé canadien risque une peine d’emprisonnement de 18 mois selon les lignes directrices fédérales, qui pourraient cependant aller jusqu’à 10 ans si les procureurs le permettent.
Au cours des derniers mois, il n’a jamais obtenu la permission de quitter les États-Unis, ayant été « invité » par les autorités fédérales à rester dans le pays en attendant l’achèvement de sa condamnation.