Il est maintenant largement suggéré que le prix du Bitcoin pourrait atteindre de nouveaux sommets historiques avant le halving d’avril.
L’actuel record historique est toujours d’environ 69 000 $ en novembre 2021, et c’est en effet ce montant qui est pris comme référence par cette hypothèse.
En fait, il y aurait aussi quelques autres chiffres qui pourraient être pris comme référence, mais ils seraient inférieurs au record historique.
Summary
Le prix maximum du Bitcoin lors de l’année du halving
Il y a déjà eu une année précédente où à la fois un halving et un nouveau record de prix du Bitcoin ont eu lieu.
Le premier halving a eu lieu en novembre 2012, mais tout ce qui s’est passé avant n’est généralement pas pris en compte pour les analyses.
L’apogée historique suivant a été enregistré en novembre 2013, lorsque le prix a dépassé pour la première fois les 1 100$.
Jusqu’au halving de juillet 2016, le prix n’est pas remonté à ces niveaux, ni même dans le reste de l’année. Il s’est approché des 1 100 $ seulement en janvier 2017, lorsque la nouvelle grande hausse a commencé.
Le pic de prix suivant a été enregistré en décembre 2017, à près de 20 000 $, mais déjà dans l’année suivante du halving, en 2020, le prix du Bitcoin a atteint de nouveaux sommets dépassant les 30 000 $.
Le pic de prix suivant a été atteint en novembre 2021, à plus de 69 000 $, il pourrait donc se produire quelque chose de similaire à 2020, l’année du dernier halving, et revenir à des niveaux record en 2024.
La grande différence est cependant que jamais dans le passé, après un halving, la bulle post-halving et le marché baissier suivant, le prix du Bitcoin n’est revenu à des sommets avant le halving suivant.
Par conséquent, l’hypothèse qui circule est celle d’une première fois absolue, avec l’atteinte hypothétique des 69 000 $ avant la mi-avril. Le prochain halving, en effet, devrait avoir lieu dans la seconde moitié d’avril, dans moins de deux mois.
Bitcoin (BTC): L’hypothèse des nouveaux sommets de Bitcoin avant le halving
En ce moment sur le marché du Bitcoin, il semble y avoir une véritable FOMO.
Il ne s’agit pas encore de niveaux comparables à ceux de début 2021, et l’indice Fear&Greed est monté légèrement au-dessus de 82 mais reste en dessous de 90.
Va, però, ricordato che questo indice misura le performance del giorno precedente, quindi non prende ancora in considerazione ciò che è accaduto oggi. È possibile che il dato di domani si avvicini a quota 90.
Ces données semblent suggérer qu’une correction pourrait également se déclencher à tout moment, peut-être après le dépassement éventuel du seuil psychologique des 60 000 $. Dans ce cas, en effet, beaucoup pourraient décider de prendre des bénéfices et de vendre des BTC peut-être achetés dans le passé à un prix supérieur à ce seuil.
Mais il reste encore plus d’un mois et demi avant le halving, donc même en cas de correction au-dessus de 60 000 $ entre fin février et début mars, l’hypothèse de nouveaux sommets ne serait pas invalidée. Il faudrait une forte correction pour l’invalider.
Le fait est que les marchés ont commencé à intégrer le halving il y a quelques semaines déjà, déclenchant ainsi une mini hausse des prix qui a provoqué la FOMO. Dans cette optique, il est difficile d’imaginer qu’une sorte de « sell the news » puisse se produire avant même le halving, il semble donc que l’on doive attendre la fin avril pour un véritable retracement.
Les records historiques déjà établis
Cette réflexion fonctionne bien uniquement si l’on considère le prix du Bitcoin en dollars américains ou en euros, car dans d’autres devises, les plus hauts historiques ont déjà été enregistrés ces derniers jours.
En dollars, le BTC est seulement à 14% de son ATH, mais par exemple en yens japonais, l’ATH a été enregistré aujourd’hui. En euros, il est déjà très proche, au point qu’en cas de dépassement des 60 000 $, le nouveau ATH serait probablement enregistré dans la monnaie européenne. Il en va de même pour la livre sterling, tandis que pour le yuan chinois, l’ATH a été enregistré aujourd’hui juste au-dessus du record de 2021.
Tout cela rend encore plus plausible l’hypothèse du nouveau record historique même en dollars.
La saison des altcoins
Il semble y avoir déjà des signes d’une possible nouvelle altseason.
Avec le prix du Bitcoin approchant des sommets, beaucoup pourraient décider de vouloir convertir temporairement BTC en altcoin pour essayer de maximiser les gains.
En particulier récemment, l’écart entre les taux de financement des contrats à terme perpétuels de BTC et ceux d’ETH s’est effondré, indiquant une augmentation de l’appétit pour le risque de la part des investisseurs.
En effet, le prix de l’Ethereum a également beaucoup augmenté récemment, même si la domination du Bitcoin est proche de ses niveaux les plus élevés des dernières années.
Donc, les performances globales des altcoins, à quelques exceptions près, ces derniers jours sont inférieures à celles de Bitcoin, mais si la remontée de BTC devait ralentir ou s’arrêter, celle des altcoins pourrait commencer.
Il faut se rappeler qu’au début de 2021, il s’est également passé quelque chose de similaire, avec Bitcoin atteignant un nouveau ATH à la mi-avril, tandis que les altcoins, y compris Ethereum, ont suivi début mai.