AccueilActualitésSam Bankman-Fried de FTX: les avocats demandent 6,5 ans de prison

Sam Bankman-Fried de FTX: les avocats demandent 6,5 ans de prison

Les avocats de Sam Bankman-Fried, condamné pour l’effondrement de FTX, demandent une peine de prison de 6,5 ans, contre les 100 ans recommandés par le Rapport d’Enquête Préalable à la Condamnation (PSR). 

Sam Bankman-Fried de FTX : la demande de 6,5 ans de prison contre les 100 ans du PSR

Les avocats de Sam Bankman-Fried (ou SBF) se sont opposés au Rapport d’Enquête Préalable à la Condamnation (PSR) qui recommande une peine de 100 ans de prison pour le fondateur de la crypto-bourse FTX en faillite. 

En fait, les avocats de la défense demandent une peine de prison ne dépassant pas 6,5 ans pour SBF, condamné en novembre dernier pour sept chefs d’accusation différents. 

En pratique, le mois prochain, Bankman-Fried sera condamné, et, selon le document présenté au tribunal, les avocats demandent une sentence « juste » pour leur client. Cette sentence devrait considérer une condamnation de 63 à 78 mois de prison.

En fait, pour les avocats, la recommandation du PSR de 100 ans de prison comme peine pour SBF a été qualifiée de « grotesque ». 

La condamnation pour sept chefs d’accusation de fraude et de complot contre Bankman-Fried, était arrivée en novembre 2023, juste un an après l’effondrement de FTX.

Sam Bankman-Fried et la demande de condamnation à 6,5 ans de prison : la motivation des avocats

Il ressort de ce document, les nouveaux avocats de SBF, Marc Mukasey et Torrey Young, demandent que la Cour envisage d’appliquer une « méthode appropriée pour parvenir à un jugement juste ». 

Voici comment les avocats justifient leur demande :

« Sam est un trentenaire, en première expérience criminelle, non violent, qui a été accompagné dans son comportement par au moins quatre autres individus coupables, dans une affaire où les victimes sont prêtes à récupérer – ont toujours été prêtes à récupérer – cent cents de dollar »

En continuant, les avocats demandent de prendre en considération que le niveau de crime est basé sur la « perte zéro », ce qui conduirait à « une fourchette de lignes directrices consultatives de 63-78 mois ». 

Avec « zéro perte », Mukasey et Young entendent qu’il n’y a aucun préjudice pour les clients, les prêteurs et les investisseurs, car la masse en faillite de FTX prévoit de rembourser intégralement tout le monde. 

À cet égard, il a été souligné que la masse en faillite de FTX prétend avoir un actif d’environ 10 milliards de dollars, contre le déficit de 8 milliards de dollars de la crypto-bourse.

Par la suite, les avocats ont inclus parmi leurs arguments également des documents démontrant la bonne conduite et les aspects positifs de SBF, y compris les œuvres de bienfaisance. De cette manière, les avocats cherchent à contredire les affirmations selon lesquelles Bankman-Fried serait un sociopathe et manipulateur. 

En plus de documents officiels, les avocats ont inclus des lettres de soutien de la part d’amis et de membres de la famille, ainsi que de l’ancien psychiatre interne de FTX, George Lerner, et d’autres. 

Le cas des parents de SBF

A début de cette année 2024, les parents de Sam Bankman-Fried, avaient demandé à la Cour de rejeter la poursuite intentée par FTX pour récupérer les fonds.

En pratique, Joseph Bankman et Barbara Fried, tous deux professeurs à la Stanford Law School, ont déclaré que il n’y a pas de relation de confiance avec la crypto-bourse effondrée. 

Pour eux, en effet, il ne suffit pas à FTX de soutenir que les parents « savaient ou auraient dû savoir » pour les accuser. En fait, les parents affirment que le crypto-échange aurait dû présenter des preuves démontrant que les parents « savaient que certaines actions entraîneraient une violation du devoir de fiduciaire ». 

Le dépôt au tribunal fait référence à la plainte de septembre 2023 déposée par FTX, dans laquelle elle affirme que les deux parents auraient transféré des fonds de manière frauduleuse. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick