Le gouvernement du Nigeria aurait formulé une demande d’indemnisation à l’encontre de Binance, évaluée à au moins 10 milliards de dollars, affirmant que la plateforme a profité de « transactions illégales » au détriment du pays.
Voici tous les détails ci-dessous.
Summary
Nigeria: Binance a profité de « transactions illégales » aux dépens du pays
Come anticipato, il governo nigeriano avrebbe richiesto a Binance un risarcimento di almeno 10 miliardi di dollari. Ciò a seguito delle azioni di contrasto nel settore delle criptovalute e della deprezzazione della valuta locale.
La nouvelle a été divulguée par Bayo Onanuga, conseiller spécial pour l’information et la stratégie du président Bola Tinubu, dans une interview avec la BBC.
Onanuga soutient que Binance a profité de « transactions illégales » au détriment du pays. Binance fait déjà l’objet d’une enquête au Nigeria, selon plusieurs sources.
Zakari Mijinyawa, responsable de la communication stratégique du bureau du conseiller pour la sécurité nationale, a confirmé:
« Le bureau du conseiller à la sécurité nationale coordonne une enquête inter-agences sur les opérations de Binance dans le cadre des opérations en cours sur le marché des changes avec la CBN et d’autres forces de l’ordre et agences de sécurité. »
I dirigenți di Binance ar fi fost arestați în Nigeria la începutul acestei săptămâni. În plus, platforma ar fi eliminat moneda nigeriană, naira, din serviciul său peer-to-peer.
Binance supprime le Naira de la plateforme P2P
Come accennato sopra, Binance ha recentemente escluso la valuta nigeriana, la Naira, dal suo servizio peer-to-peer (P2P). Ciò ha generato reazioni contrastanti e preoccupazioni sulla stabilità economica.
Bayo Onanuga, conseiller spécial du président Bola Tinubu, a révélé que l’action fait partie des efforts du gouvernement pour stabiliser la monnaie locale.
Onanuga a accusé Binance de fixer arbitrairement les taux de change, menaçant de détruire l’économie nigériane si cela n’est pas arrêté.
La fonction P2P, qui permet aux utilisateurs de faire des échanges sans impliquer de tiers, a été populaire au Nigeria en 2021 après l’interdiction du gouvernement sur l’industrie florissante des cryptomonnaies.
En raison de la rapide dépréciation du Naira et d’un taux d’inflation atteignant 29,9%, le gouvernement a intensifié son attention sur les plateformes fournissant des services de cryptomonnaie.
Notant en particulier leur rôle dans la détermination d’une valeur informelle pour le Naira.
Binance a été sous examen au Nigeria suite aux préoccupations exprimées par la Banque centrale du Nigeria (CBN) concernant des « flux suspects » de fonds à travers Binance Nigeria en 2023.
Olayemi Cardoso, responsable de la CBN, a souligné que 26 milliards de dollars ont transité par Binance au Nigeria en 2023 en provenance de sources et d’utilisateurs non identifiés.
Les analystes locaux de cryptomonnaies ont critiqué l’attitude hostile du gouvernement envers les cryptomonnaies. En particulier en soutenant que résoudre le problème de change nécessite une vision plus équilibrée qui encourage la production et l’exportation.
Un appassionato nigeriano di criptovalute ha dichiarato su X che i problemi finanziari del paese persistiranno se il governo continuerà a ostacolare le criptovalute anziché concentrarsi su soluzioni più ampie.