AccueilCryptomonnaiesBitcoinJPMorgan: prix du Bitcoin à 42 000 $ après le halving

JPMorgan: prix du Bitcoin à 42 000 $ après le halving

Selon une analyse de JPMorgan, le prix du Bitcoin baissera à 42 000$ après le halving.

Ce n’est pas la seule prédiction similaire qui circule, car de nombreuses personnes s’attendent à une correction, et le halving pourrait être le bon moment pour qu’elle se produise. 

Le halving d’avril et l’analyse de JPMorgan sur le prix du Bitcoin

Il est possible que la remontée de février du prix du Bitcoin à plus de 60 000 $ ait été générée également par les attentes liées à l’halving, ainsi que par l’impact sur le marché des nouveaux ETF.

En d’autres termes, il est possible que les marchés soient déjà en train de prendre en compte le halving et ses effets sur le prix, étant donné que c’est un événement inévitable et prévisible.

Bien que la date exacte de l’événement ne soit pas encore connue, on sait déjà avec précision et certitude qu’il se produira au bloc numéro 840 000.

Étant donné qu’il reste moins de 7 000 blocs à miner, et qu’un bloc est extrait environ toutes les 10 minutes, voire un peu moins, on estime que le halving devrait avoir lieu après la mi-avril.

Par le passé, après tous les halvings déjà effectués, le prix du Bitcoin a commencé à augmenter, bien que cela se soit produit après plusieurs mois. Il est très probable que les marchés s’attendent à une dynamique similaire cette fois-ci également, et il est possible qu’ils la prennent déjà en compte. 

Cependant, l’impact du halving sur le prix du Bitcoin n’est pas immédiat, donc au moment de sa survenance, une sorte de « sell the news » pourrait se produire. 

L’hypothèse de JPMorgan

L’analyste de JPMorgan, Nikolaos Panigirtzoglou, ajoute un autre élément à ce raisonnement. 

En effet, avec le halving, les revenus des mineurs de Bitcoin seront considérablement réduits, car leur récompense sera divisée par deux. Les frais de transaction, qui constituent leur autre source de revenus, ne devraient probablement pas diminuer, mais il s’agit de montants bien inférieurs.

Actuellement, le prix consiste en 6,25 BTC, qui sont créés et donnés au mineur qui parvient à valider un seul bloc, mais après le halving, il sera ramené à 3,125 BTC. 

Les frais, en revanche, sont variables, mais en ce moment ils dépassent rarement les 0,5 BTC par bloc. Ainsi, les revenus des mineurs passeront de moins de 7 BTC à un peu plus de 3,5 BTC par bloc, se réduisant presque de moitié. 

De plus, Panigirtzoglou envisage également une augmentation des coûts d’extraction, due à la hausse de la valeur marchande du BTC.

Les coûts de minage

Les coûts les plus importants auxquels les mineurs doivent faire face sont de trois types. 

Le coût le plus élevé est celui lié à la consommation d’électricité. 

Une autre voix de coût importante est celle liée au refroidissement des installations d’extraction des hash. 

La troisième voix de coût importante est les dépenses pour l’achat des machines pour le mining. 

Le premier coût, celui lié à l’énergie consommée, est uniquement lié à des décisions autonomes et totalement indépendantes des mineurs eux-mêmes.

Donc en théorie, ils pourraient aussi décider de le couper, mais moins d’énergie est consommée, moins de hachages sont extraits, réduisant les chances de gain. Le minage est en effet une compétition où celui qui extrait le plus de hachages gagne, donc il n’est pas avantageux pour les mineurs d’en extraire moins.

Le deuxième coût est lié au premier, car moins d’énergie est consommée moins de chaleur doit être dissipée. 

La troisième voix est décisive au moment du halving. En effet, en réduisant inévitablement les revenus, les mineurs seront contraints de réduire les coûts, et ils le feront simplement en éteignant les machines moins efficaces – celles qui extraient moins de hash pour la même quantité d’énergie consommée. 

En éteignant les machines, ils deviennent moins compétitifs, il sera donc préférable de remplacer les anciennes machines peu efficaces par de nouvelles machines très efficaces mais qui ont un coût important. 

Donc même si en réalité les coûts globaux devraient diminuer, ils devraient augmenter proportionnellement aux revenus, étant donné que ceux-ci diminueront presque de moitié. 

La prévision de JPMorgan sur le prix du Bitcoin après le halving

Panigirtzoglou soutient que le coût d’extraction du BTC a empiriquement agi au fil du temps comme une limite inférieure pour le prix du marché du Bitcoin.

Utilise correctement le terme « empiriquement » car en réalité il n’y a aucun lien direct entre le coût moyen d’extraction de 1 BTC et sa valeur sur le marché. 

Tout simplement, il potrebbe non convenire vendere BTC a un prezzo inferiore rispetto al loro costo di estrazione, ma a tutti gli altri invece potrebbe anche convenire. 

Il ne faut pas oublier qu’actuellement tous les mineurs extraient environ 900 BTC par jour au total, tandis que par exemple seul le ETF de Grayscale en a vendu environ 3 000 par jour ces derniers jours.

Les ventes de mineurs, cependant, qui sont constantes, influencent le prix du Bitcoin à moyen/long terme, tout comme elles l’ont fait après les trois précédents halvings, bien que des mois après leur survenance. 

Selon Panigirtzoglou, le coût moyen d’extraction d’un BTC serait actuellement d’environ 26 500 $, ce qui est également le montant autour duquel le prix du Bitcoin a oscillé pour une grande partie de 2023. Après le halving, ce montant devrait doubler, selon l’analyste de JPMorgan, atteignant 53 000 $. 

Mais Panigirtzoglou ajoute que, une fois que l’euphorie autour du Bitcoin se sera atténuée, après le halving d’avril, ils estiment que le prix du BTC pourrait descendre jusqu’à 42 000$. 

Cette réflexion semble avoir du sens, à condition cependant que le prix du Bitcoin ne monte pas encore plus haut avant le halving.

Ou, une chute de 30% de la valeur du prix du BTC après le halving serait tout à fait possible, mais si entre-temps il devait monter à 70 000 $, voire même à 80 000 $ comme certains le supposent, une baisse de 30% pourrait le faire descendre même à seulement 50 000 $ ou 55 000 $. 

Par conséquent, il ne suffira pas de tenir compte de l’impact potentiel de la vente de nouvelles et de la dissipation de l’euphorie actuelle, car ces deux facteurs combinés pourraient entraîner une baisse de 30%. 

Il conto terrà conto anche e soprattutto del livello di prezzo da cui inizierà questo ritracciamento, perché manca ancora quasi un mese e mezzo all’halving, durante il quale il prezzo in teoria potrebbe anche salire ulteriormente. 

Il est cependant important de souligner que rien n’empêche le prix du BTC de subir un retracement de plus de 30%, comme cela s’est produit en mai 2021. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS