AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes mineurs se préparent à vendre leurs Bitcoins en prévision du halving...

Les mineurs se préparent à vendre leurs Bitcoins en prévision du halving d’avril

Au cours des derniers mois, les mineurs de bitcoin ont capitalisé leurs extractions en réduisant considérablement le solde de BTC dans leurs portefeuilles en prévision du halving tant attendu.

Cet événement, prévu indicativement pour le 19 avril 2024, réduira de moitié pour la quatrième fois dans l’histoire du protocole cryptographique, les récompenses pour la validation des blocs aux mineurs, réduisant ainsi leurs revenus. 

La même tendance est également observable dans les bilans des exchanges, où de moins en moins de bitcoins sont conservés dans une tendance à la baisse qui se poursuit depuis 2020.

Pendant ce temps, Wall Street achète tout ce que le marché a à offrir, à un rythme plus de 10 fois plus rapide que la création de nouvelles devises.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Bilan sur les portefeuilles des mineurs de Bitcoin au plus bas depuis juillet 2021 : de nombreuses ventes en attente du halving

Les mineurs vendent leurs bitcoins en attendant l’exécution du quatrième halving de l’histoire du protocole, qui réduira de moitié les récompenses de minage de 6,25 BTC actuels à 3,125 BTC par bloc.

Ce n’est pas du tout une nouveauté : il est en effet bien connu que les mineurs se préparent périodiquement à liquider ce qu’ils ont produit.

Cela ne signifie pas qu’ils ne croient pas en l’appréciation future de la monnaie, mais plutôt qu’ils sont en quelque sorte « obligés » de capitaliser une partie du profit pour payer certaines dépenses fixes et variables liées à leur activité, telles que l’électricité, de nouveaux matériel, le loyer, les employés, etc.

En effet, si nous observons le graphique « Bitcoin: Balance In Miner Wallets » offert par la société d’analyse on-chain Glassnode, nous pouvons facilement remarquer comment cette tendance est clairement à la baisse au fil des ans.

Après un pic initial atteint en 2012, lorsque Bitcoin et le minage étaient encore un passe-temps pour les nerds, les mineurs ont constamment diminué la quantité de BTC dans leurs portefeuilles, passant de plus de 2,5 millions de coins à l’actuel 1,8 million d’unités.

bitcoin miner halving

Cependant, cette tendance a connu une forte accélération ces derniers mois, avec des chiffres en baisse drastique depuis novembre 2023 jusqu’à aujourd’hui.

L’halving d’aprile che diminuerà la quantità di BTC estratti per ogni singolo blocco aumenterà contemporaneamente i costi di produzione, influenzando sicuramente la volontà degli addetti ai lavori di fare un po’ di cassa per prepararsi ai mesi successivi all’aggiornamento.

En revanche, il faut également tenir compte de l’évolution de l’action des prix du Bitcoin au cours de cette année, qui a performé beaucoup mieux que lors des cycles précédents, où les phases pré-halving ne se traduisent généralement pas par des hausses significatives.

Cette fois-ci, Bitcoin risque d’atteindre de nouveaux sommets avant l’événement quadriennal bien connu , bouleversant ainsi toutes les cartes.

Les mineurs ont très probablement profité de cette situation, en vendant environ 18 000 BTC depuis novembre jusqu’à aujourd’hui, pour une valeur actuelle de plus de 1,12 milliard de dollars.

Nel dettaglio secondo i dati Glassnode, dalla seconda metà di ottobre il saldo di bitcoin sui wallet dei miner è passato da 1,83 milioni di coin alle attuali 1,812 milioni, con una decrescita di 8.426 BTC (530 milioni di dollari) da gennaio. 

À ce sujet, nous pouvons rapporter ce qui a été récemment explicité par FRNT Financial, une plateforme cryptographique basée à Toronto, qui note ce comportement répandu de la part de ceux qui s’occupent d’extraire des cryptomonnaies :

“Les mineurs pourraient également être enclins à vendre pour se positionner mieux en vue du halving. Cela pourrait entraîner l’achat d’équipements miniers plus efficaces en raison des nouvelles économies que la réduction apportera”.

Une autre explication du fait que les mineurs liquident une grande partie de leurs stocks peut être trouvée dans les difficultés rencontrées par les opérateurs du sud-ouest de la Chine, où depuis octobre, une saison sèche entraîne des coûts d’extraction plus élevés (le simple refroidissement du matériel représente un coût important).

La Chine représente actuellement environ 20% du hashrate total sur le réseau Bitcoin, donc potentiellement les ventes des mineurs chinois ont un impact sur les chiffres de l’ensemble du marché.

Anche qui  FRNT Financial dà il proprio contributo sull’argomento, citando:

« Il est bien connu que les mineurs dans certaines régions chinoises ajoutent du matériel en ligne pendant la saison des pluies, lorsque l’énergie hydroélectrique devient abondante. Apparemment, les mineurs pourraient vendre pendant la saison sèche pour contrer l’inactivité du matériel minier ».

Solde des BTC sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies en baisse depuis 2020 : choc d’offre à venir ?

La même tendance enregistrée dans les portefeuilles des mineurs est observable du côté des échanges centralisés, qui voient constamment diminuer leurs réserves de bitcoins.

Cependant, alors que les mineurs ont tendance à augmenter le volume des liquidations dans les phases pré-halving, dans le cas des CEX, les ventes se poursuivent sans phases d’arrêt particulières depuis maintenant 4 ans.

Jusqu’à la mi-2020 en effet, grâce à la montée en puissance de ces plateformes en tant que simples solutions pour le trading et la garde d’actifs cryptographiques, le solde de BTC sur les échanges a considérablement augmenté, dépassant même le seuil des 3 millions de coins.

Depuis lors, cependant, dans l’espace cryptographique, nous avons assisté à une tendance à vider les pièces des bourses centralisées, se retrouvant le plus souvent entre les mains de quelques holders qui déplacent rarement leurs ressources

En peu de temps, les réserves liquides en BTC de ces entités ont chuté en dessous du seuil de 2,3 millions d’unités et risquent de baisser encore plus, provoquant un choc d’offre dans le prix de la crypto.

De plus en plus de détail, des sociétés privées et des institutions veulent acheter du Bitcoin mais si la tendance devait rester dans les prochains mois, probablement il sera difficile de satisfaire la grande quantité de demande qui arrive généralement dans les mois suivant le halving, entraînant une augmentation des prix.

bitcoin supply exchange

Les ETF spot à Wall Street jouent un rôle important dans ce contexte en étant les principaux responsables des achats massifs enregistrés depuis le début de l’année.

Pensez-vous que actuellement les différents BlackRock, Fidelity, Ark et compagnie génèrent des flux de bitcoins quotidiens dans leurs fonds 10 fois supérieurs à la quantité de pièces créées quotidiennement par les mineurs.

Ces entités n’effectuent généralement pas d’achats au comptant, à la fois en raison de l’effet négatif sur leur prix moyen d’achat et parce que c’est une pratique efficace : leurs marchés de référence sont généralement les OTC desk et les contacts directs avec les mineurs et les grands détenteurs.

En ce moment, cependant, un « problème » émerge pour les gestionnaires de fonds qui doivent acheter du Bitcoin pour leurs clients. 

Les bureaux de gré à gré, à partir desquels ils achètent chaque jour de grosses sommes de crypto, ont atteint les niveaux les plus bas de bilan des 6 dernières années et épuisent leurs stocks, ne laissant comme dernier recours que les marchés au comptant pour effectuer des opérations.

Si jamais dans les mois à venir Wall Street devait se déverser sur les différents marchés de Coinbase, Kraken et Gemini, nous pourrions nous attendre à une action des prix bouillante pour le bitcoin, poussée par un choc d’offre qui ferait grimper les prix en flèche.

Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick