AccueilCryptomonnaiesÉnormes soldes après l'effondrement crypto d'hier

Énormes soldes après l’effondrement crypto d’hier

Hier sur les marchés crypto n’a pas été un véritable effondrement, mais a été suffisant pour provoquer une énorme quantité de liquidations forcées. 

Techniquement, il s’agissait simplement d’une correction temporaire suite à une remontée forte et rapide. 

La remontée du marché crypto avant les liquidations qui ont entraîné l’effondrement d’hier

Tout a en réalité commencé dès lundi, lorsque le prix du Bitcoin est monté au-dessus de 65 000 $ pour la première fois depuis novembre 2021, le mois du précédent record historique.

En effet, cette montée avait déjà fait monter le prix du BTC au-dessus de 68 000 $, soit très proche des précédents sommets historiques. 

Pendant la nuit, il était en fait temporairement descendu en dessous de 66 000 $, probablement en raison de prises de bénéfices sur les marchés asiatiques, mais avec la réouverture des bourses américaines hier, en quelques heures, il est passé au-dessus de 69 000 $, atteignant ainsi un nouveau record historique absolu. 

Il est cependant nécessaire de préciser que l’euphorie et la FOMO qui ont provoqué cette augmentation ont commencé à se propager sur les marchés crypto dès le 26 février, lorsque Bitcoin a dépassé les 52 000$.

Tout cela doit être encadré dans une véritable course haussière commencée en octobre de l’année dernière, lorsque le prix du Bitcoin est d’abord monté au-dessus de 30 000 $, puis au-dessus de 35 000 $.

Bien qu’on ne puisse pas encore parler d’un grand bullrun similaire à celui des années post-halving (2013, 2017 et 2021), il est évident qu’il s’agit bel et bien d’un bullrun grâce auquel le BTC est revenu à ses plus hauts. 

Les prises de bénéfices

Déjà dans la nuit de lundi à mardi, les marchés asiatiques avaient commencé à profiter des prix très élevés du Bitcoin, mais les marchés américains n’ont commencé à en profiter que hier après le nouveau record. 

En effet, dès que le prix du Bitcoin est monté au-dessus de 69 000$, les ventes ont été déclenchées, le faisant chuter en quelques heures même en dessous de 60 000$ pour un bref instant.

Une chose importante cependant est que cette nuit, il n’y a plus eu de prises de bénéfices sur les marchés asiatiques, ce qui indique que probablement la plupart d’entre elles avaient déjà été épuisées la veille, et probablement qu’il n’y en aura plus non plus sur les marchés américains aujourd’hui. 

Tout cela a conduit à un bref « effondrement » de plus de 69 000 $ à moins de 60 000 $, pour ensuite rebondir presque immédiatement à 65 000 $. Par la suite, le prix est remonté au-dessus de 67 000 $ dans la nuit, probablement grâce aux marchés asiatiques qui avaient vendu la veille pour encaisser les gains. 

En fin de compte, il ne s’agissait pas d’un effondrement, mais d’une correction de 69 000 $ à 66 000 $, sans oublier que le prix était encore à 62 000 $ il y a deux jours. 

Parler de « chute » dans un tel scénario semble en réalité incorrect, même s’il y a eu une augmentation de +13% en cinq heures. 

Les liquidations suite à l’effondrement des cryptos 

Mais ce qui est le plus curieux, c’est qu’une telle dynamique a produit hier des liquidations forcées à la fois de positions courtes avant et de positions longues après.

En effet, la remontée de 62 000 $ à 69 000 $ en un peu plus de 24 heures a liquidé de nombreuses positions courtes de ceux qui pariaient sur une correction, mais par la suite la correction a liquidé de nombreuses positions longues de ceux qui pariaient sur la poursuite du rallye. 

Alla fine in realtà il prezzo è passato dai 62.000$ di lunedì ai 66.000$ di oggi, ma attraverso una veloce risalita fino a 69.000$ ed una rapidissima correzione fino a 60.000$. 

Ce sont précisément ces deux événements très rapides qui n’ont laissé aucune chance aux vendeurs à découvert et aux « longs », car beaucoup n’ont pas eu le temps de clôturer ou de modifier leurs positions. 

Dans ces cas, des liquidations forcées sont déclenchées, même si tout se résout ensuite en un feu de paille. 

Selon les données de Coinglass, rien qu’hier, près de 300 millions de dollars de positions courtes ont été liquidés, suivis de près de 900 millions de dollars de positions longues.

En tout, près de 1,2 milliard de dollars ont été liquidés sur les marchés à terme à effet de levier sur les cryptomonnaies. 

En ce qui concerne les liquidations à découvert, ce n’était pas un record, mais pour les liquidations longues, si, car ces derniers mois, on n’avait jamais vu quelque chose de similaire. 

Le retour à la normale

En fait, il s’agissait d’un « grand nettoyage », bien que seulement à court terme, qui pourrait avoir ramené la situation à une apparence de normalité. 

En fait, cette année 2024 est tout sauf normale pour le marché des crypto-monnaies. En effet, jamais auparavant le prix du Bitcoin n’avait atteint un nouveau sommet historique juste avant le halving, car dans les trois cas précédents, les nouveaux sommets étaient toujours atteints plusieurs mois après le halving. 

Cependant, il faut commencer à s’habituer à une nouvelle normalité, car avec l’arrivée des ETF sur BTC spot sur les bourses américaines, la structure de base du marché du Bitcoin a changé. 

Il est possible que le grand nettoyage d’hier ait ramené le marché du Bitcoin à la nouvelle normalité, au point qu’aujourd’hui il pourrait sembler presque qu’il ne s’est rien passé d’éclatant, si l’on se contentait d’analyser ce qui se passe maintenant. 

La FOMO

Le fait est que même la FOMO des derniers jours semble maintenant se dissiper. 

En analysant en effet le graphique des recherches du mot « bitcoin » sur Google au cours des sept derniers jours, on découvre que le pic a été atteint le 28 février, tandis qu’hier nous nous sommes arrêtés à 80% du pic de fin février.

De plus, le pic de la journée du 28 février s’est avéré être seulement légèrement supérieur à celui du 11 janvier, et non aux niveaux records de novembre 2021, ou par exemple à ceux de juin 2022.

En fait, le niveau actuel est similaire à celui d’hier à cette heure, donc on ne peut pas exclure qu’avec la réouverture des bourses américaines, il puisse atteindre un pic, mais le sentiment descendu à des niveaux plus physiologiques suggérerait le contraire.

Il reste à voir si les marchés américains continueront d’être haussiers, comme ils le sont depuis des mois maintenant, ou si en cas de nouvelle hausse vers des sommets, une correction pourrait à nouveau se produire pour d’autres prises de bénéfices, peut-être à partir de 70 000 $. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick