AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin déclenche la panique sur le marché : analyse et prévision future...

Bitcoin déclenche la panique sur le marché : analyse et prévision future du prix

Aujourd’hui, Bitcoin a enregistré la première bougie de correction après une longue période de hausses qui semblait être imparable, entraînant des liquidations sur les marchés à terme pour plus de 1 milliard de dollars.

Dès ce matin, les prix ont partiellement récupéré le dump, se positionnant au-dessus de 66 500 dollars et ouvrant des perspectives pour la poursuite de la bull run.

Beaucoup s’attendent à une correction plus marquée dans les prochains jours, mais est-ce vraiment le cas?

Voici l’analyse et les prévisions des prix futurs de la crypto-monnaie.

Bitcoin rejeté aux plus hauts historiques : flash crash à 59 000 dollars et liquidations futures pour 1 milliard de dollars

Hier, Bitcoin semblait tellement en forme qu’il semblait se diriger vers de nouveaux sommets historiques , avec les prix de l’or numérique se rapprochant de plus en plus de la cible de 69 000 dollars atteinte une seule fois dans le passé en novembre 2021.

Une fois le niveau fatidique atteint, cependant, l’offre a vraiment commencé à se faire sentir, faisant chuter les prix en dessous de 67 000 dollars dans la même heure de négociation, pour ensuite poursuivre la baisse dans les heures suivantes jusqu’à aboutir à un flash crash se situant autour de 59 000 dollars. 

Malgré de nombreuses prévisions des analystes du marché suggérant la possibilité d’un effondrement de cette ampleur, étant donné l’évolution passée des prix, de nombreux traders ont cédé à la panique.

Pour les traders européens de Coinbase, l’anxiété pendant la manœuvre baissière a été encore plus grande, alors que le Bitcoin est tombé jusqu’à 49 500 euros, chutant de 23,5% en seulement 3 heures.

graphique prix Bitcoin BTC prévision future
Graphique horaire du prix du Bitcoin (BTC/USD), marché Coinbase

Une contraction des prix de cette ampleur a déclenché la liquidation de nombreuses positions futures suréxposées à effet de levier sur le Bitcoin, d’une valeur totale de 1,18 milliard de dollars.

En particulier, les longs liquidés s’élèvent à 890 millions de dollars tandis que les shorts s’élèvent à 290 millions de dollars.

Généralement, lorsque le marché crypto est « surlevé », il répond avec des bougies qui balayent tous les spéculateurs à la hausse, rétablissant l’ordre et le calme dans les sessions de trading.

graphique des liquidations futures de bitcoin
Source: Coinglass

Dans l’article d’hier sur le thème des liquidations, nous parlions du danger intrinsèque d’un marché avec une tendance à la demande de levier si forte, avec le taux de financement atteignant parfois même le seuil de 0,25%.

Sur Bitcoin et Ether on était arrivé au-dessus de 0,1%, mais déjà aujourd’hui les valeurs ont été presque divisées par deux, éliminant l’anomalie de marché.

Les longs contrôlent toujours la situation et demandent la majeure partie de l’effet de levier sur le marché, mais en même temps ils ne sont plus aussi confiants qu’hier.

En regardant le graphique de Coinalyze, nous remarquons que même l’intérêt ouvert a subi un frein brutal, reculant de 2,8 milliards de dollars en quelques heures, mais récupérant immédiatement 2 milliards de terrain perdu et se repositionnant pour effectuer une nouvelle montée en flèche.

Le volume des marchés à terme a augmenté de 40% au cours des dernières 24 heures, indiquant un fort intérêt pour les échanges, qui s’élèvent à 214 milliards de dollars selon les données de Coinglass.

Maintenant, la partie la plus difficile est de rester lucide et d’analyser le graphique du Bitcoin de manière objective, sans se laisser emporter par les émotions et l’irrationalité, et en faisant une prévision sur le prix basée sur les données.

Analyse et prévision future du prix : la course haussière du Bitcoin est-elle déjà terminée ?

Après le flash crash d’hier, plusieurs traders ont crié à la fin du marché haussier, convaincus à tort qu’après le résultat d’une seule bougie quotidienne, on peut établir le renversement d’une tendance si forte qui continue sans relâche à la hausse depuis octobre 2023.

En effet, bien que la correction d’hier puisse certainement ouvrir la voie à une phase de suivi plus large, en même temps les prévisions haussières à moyen terme ne changent pas, visant à dépasser nettement les plus hauts historiques.

Tant que le prix du Bitcoin reste au-dessus de 60 000 dollars, toutes les conditions techniques sont réunies pour rester haussier sur l’avenir imminent de la crypto-monnaie.

L’issue des négociations des prochaines heures dépendra beaucoup d’une éventuelle nouvelle rupture des sommets ou d’une stagnation des prix en dessous de ce chiffre.

Dans le premier cas, nous pourrions célébrer une autre hausse, qui aboutirait cette fois à une phase de découverte des prix du BTC.

Dans le deuxième cas, en revanche, nous pourrions nous attendre à un autre dump d’ici la fin de la semaine, qui cependant, pourrait descendre en dessous du minimum atteint hier avec une faible probabilité.

À ce stade, nous devons souligner, pour la joie des ours, que les volumes de marché au comptant à cette phase post-dump de Bitcoin sont très bas, et pas du tout encourageants pour une autre accélération haussière.

Si les volumes n’atteignent pas l’ouverture des marchés américains, la tendance pourrait être amenée à baisser à court terme.

De toute façon, la prévision la plus probable pour les prochains jours est celle d’une fluctuation entre 69 000 et 60 000 dollars, avec les prix de la crypto qui pourraient fluctuer fortement à l’intérieur de cette fourchette.

graphique prix Bitcoin BTC prévision future
Graphique à 4 heures du prix du Bitcoin (BTC/USD), marché Coinbase

La course aux taureaux n’est pas encore terminée, et nous avons encore des mois de pur plaisir devant nous avant que les ours ne puissent réellement prendre le contrôle de la situation.

Cependant, dans cette phase de pause, où les prix doivent se stabiliser à une valeur équitable après de grandes sessions d’échanges spéculatifs, il est conseillé de ne pas s’exposer excessivement aux altcoin ou aux positions à effet de levier, car le risque de se faire mal est très élevé.

Les prévisions à moyen et long terme indiquent toujours un scénario largement positif pour Bitcoin et le reste du marché crypto, mais maintenant il est temps de s’arrêter et de respirer, en attendant que de nouvelles bougies puissent nous donner la bonne indication sur l’action des prix à court terme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick