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Les « deux sessions » chinoises proposent un projet de financement Web3 pour unir Hong Kong, Macao et Guangdong

Pendant que l’élite politique chinoise se réunit pour les « Deux Sessions » annuelles à Pékin, les discussions sur l’avenir de la technologie sont au centre de la scène, parmi la myriade de propositions avancées, une idée particulièrement intrigante a émergé : la création d’une plateforme financière Web3 qui relie Hong Kong, Macao et Guangdong.

L’idée d’une plateforme financière Web3 pour Hong Kong, Macao et Guadgong

Johnny Ng, membre du Comité national du CPPCC, a été à l’origine de cette proposition, soulignant le potentiel de cette plateforme pour promouvoir l’innovation et la collaboration dans le secteur en rapide évolution de la blockchain et des actifs numériques. Grâce à la réputation croissante de Hong Kong en tant que juridiction favorable aux cryptomonnaies, Ng voit l’opportunité d’utiliser ses plateformes d’échange d’actifs cryptographiques réglementés pour faciliter le financement de projets dans la Greater Bay Area.

Au cœur de la proposition de Ng se trouve la reconnaissance du rôle central de Hong Kong en tant que hub financier avec des cadres réglementaires solides favorisant le secteur florissant des cryptomonnaies. En étendant cette infrastructure à Macao et Guangdong, Ng imagine un écosystème sans interruption où les entrepreneurs et les investisseurs peuvent exploiter le potentiel de transformation des technologies Web3.

Le calendrier de la proposition de Ng est particulièrement notable dans le contexte d’approches réglementaires divergentes en Chine. Alors que la Chine continentale continue d’appliquer des mesures strictes contre les activités de trading et de minage de cryptomonnaies, Hong Kong a adopté une position plus accueillante, caractérisée par l’introduction du régime de licences pour les cryptomonnaies en 2023.

Cette dichotomie réglementaire soulignent la complexité de naviguer dans le paysage numérique chinois en évolution, où des politiques divergentes coexistent dans un cadre plus large d’innovation technologique. La proposition de Ng agit donc comme un catalyseur pour le dialogue, comblant le fossé entre les juridictions réglementaires et promouvant la coopération transfrontalière dans le domaine de la finance Web3.

Au cœur de la vision esquissée par Ng se trouve la reconnaissance du Web3 comme une force transformative prête à remodeler les paradigmes traditionnels de la finance et de la gouvernance. Avec son accent sur la décentralisation, l’interopérabilité et l’absence de confiance, le Web3 représente un changement de paradigme qui éloigne les modèles centralisés vers un écosystème plus inclusif et transparent.

L’approbation du Web3 par le ministère de l’Industrie et de l’Informatique chinois

L’approbation du Web3 par le Ministère de l’Industrie et de l’Informatique chinois valide davantage l’importance de ce paradigme émergent. En formulant des documents stratégiques et en lançant des projets pilotes liés à l’identité numérique distribuée, le ministère signale son engagement à explorer le potentiel de transformation des technologies Web3.

Dans ce contexte, la proposition de Ng prend une signification supplémentaire en tant que pas concret vers la réalisation de la vision d’une Greater Bay Area habilitée au Web3. En exploitant les compétences réglementaires et l’infrastructure institutionnelle de Hong Kong, la plateforme de financement proposée cherche à catalyser l’innovation et les investissements à Macao et Guangdong, promouvant un écosystème dynamique de start-ups, d’entreprises et d’investisseurs.

La plateforme proposée promet de démocratiser l’accès au capital, permettant aux entrepreneurs et innovateurs de concrétiser leurs idées dans un environnement caractérisé par la transparence et la responsabilité. En exploitant la puissance de la technologie blockchain et des actifs numériques, la plateforme peut faciliter le financement peer-to-peer, la tokenisation des actifs et les mécanismes de gouvernance décentralisée, démocratisant ainsi le paysage financier et favorisant la croissance inclusive.

Cependant, la réalisation de la vision de Ng dépend de la surmontation d’une myriade de défis, allant de l’harmonisation réglementaire à l’interopérabilité technologique. Alors que la Chine cherche à naviguer dans la complexe interaction entre l’innovation et la réglementation, les parties prenantes doivent collaborer pour trouver un équilibre délicat entre la promotion de l’innovation et la sauvegarde de la stabilité systémique.

De plus, le succès de la plateforme proposée dépend de facteurs macroéconomiques plus larges, y compris les dynamiques géopolitiques et les tendances réglementaires mondiales. Comme les ambitions numériques de la Chine se croisent avec des réalités géopolitiques en évolution, les décideurs politiques doivent adopter une approche visionnaire qui tienne compte de la nature interconnectée de l’économie numérique mondiale.

Conclusions

En conclusion, la proposition de Johnny Ng d’établir une plateforme financière Web3 connectant Hong Kong, Macao et Guangdong représente un pas courageux vers la réalisation du potentiel de transformation de la blockchain et des actifs numériques. 

Exploitant les compétences réglementaires de Hong Kong et embrassant les principes de la Web3, la plateforme proposée cherche à promouvoir l’innovation, la collaboration et la croissance inclusive dans toute la Greater Bay Area. Alors que la Chine trace son chemin dans l’ère numérique, des initiatives comme celles-ci soulignent l’importance d’une politique visionnaire et de la coopération transfrontalière dans le façonnement de l’avenir de la finance et de la technologie.

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