Il y a quelques jours, il y a eu un véritable boom pour la crypto Floki sur Binance.
En fait, en excluant les stablecoins, vendredi s’est avéré être la deuxième cryptomonnaie la plus échangée sur la principale plateforme d’échange au monde, après le seul Bitcoin.
Summary
Floki et la plateforme d’échange de crypto Binance
Il faut dire que FLOKI est un jeton répertorié uniquement sur quelques grandes bourses. Par exemple, il n’est pas disponible sur Coinbase et Kraken, ni sur aucune autre grande bourse américaine.
La grande majorité des échanges de ce jeton se font uniquement sur Binance, et en particulier sur seulement deux paires : FLOKI/USDT et FLOKI/TRY.
TRY est la livre turque, et en fait d’autres paires de trading avec beaucoup de volume sont celles sur les échanges crypto turcs.
Un tiers de tous les volumes d’échange de Floki au niveau mondial se fait sur la paire d’échange FLOKI/USDT sur Binance, et si l’on ajoute également les volumes de la paire d’échange FLOKI/TRY sur le même échange et ceux de la même paire d’échange sur Binance Turquie, on atteint presque 50%.
Donc non seulement Binance est de loin l’échange de référence pour ce jeton, mais la Turquie est probablement le pays avec le plus grand intérêt pour Floki.
L’essor de la crypto Floki
En prenant comme référence la paire d’échange FLOKI/USDT sur Binance, on découvre qu’il y a eu un véritable boom d’échanges le vendredi 8 mars.
Fin février, le volume d’échange quotidien était légèrement supérieur à 5 millions de dollars, soit une valeur très basse.
Déjà cependant, dans les derniers jours du mois, il était monté au-dessus de 100 millions, soit une augmentation de x20 en seulement deux jours.
En début mars, les volumes avaient explosé au-dessus de 400 millions de dollars, et vendredi 8 ont atteint un record annuel au-dessus de 900 millions. Il s’agit de près de deux cents fois le volume quotidien de deux semaines auparavant.
Il est cependant à noter que cette croissance des volumes d’échange mesurés en dollars dépend en grande partie de la forte remontée du prix de Floki.
En effet, si l’on mesure le volume en nombre de jetons échangés, on est passé de 145 millions à 2 200 millions, pour ensuite atteindre 4 100 millions début mars et 4 400 millions vendredi.
En d’autres termes, le volume des jetons FLOKI échangés a augmenté de 30 fois en l’espace de deux semaines, tandis qu’en dollars, il a augmenté de près de 200 fois.
Le prix de FLOKI
Cette disparité s’explique facilement par l’augmentation du prix du jeton.
En effet, fin février, il était encore en dessous de 40 millions de dollars, mais le 26 il avait abattu ce mur.
Le lendemain, il avait également franchi le mur des 50 millions, pour ensuite monter au-dessus des 60 le 28.
Le premier mars avait fait le premier grand saut, se rapprochant presque de 100 millionièmes en une seule journée, et le 4 était arrivé jusqu’à 170.
Après une brève descente jusqu’à 110, vendredi a franchi le mur des 200 millions, pour ensuite entamer une course qui semble être encore en cours, peut-être jusqu’à 300.
En ce moment, il est au-dessus de 280 millions, et cela fait maintenant six jours qu’il ne descend plus.
Une série aussi longue de jours en forte croissance suggère cependant qu’elle pourrait aussi toucher à sa fin, ou presque.
En moins de deux semaines, il est passé de moins de 40 à plus de 280 millions de dollars, soit un gain de plus de 600%.
Au cours des sept derniers jours, il a augmenté de +83%, tandis que au cours des 30 derniers jours, il a augmenté de +830%.
Cependant, il n’a pas encore atteint le nouveau record historique, qui reste à 343 millions de dollars en novembre 2021. Cependant, il n’est pas très loin de ce chiffre.
La FOMO sui mercati
De ces chiffres, il ressort assez clairement qu’il y a du FOMO sur Floki ces dernières semaines.
En particulier, ce sont les volumes d’échange qui montrent qu’il y a eu une véritable et énorme explosion d’intérêt pour un jeton qui n’a aucune utilité concrète.
Sur une base hebdomadaire, la semaine dernière, le volume total des échanges sur Binance sur la paire FLOKI/USDT a atteint 3,2 milliards de dollars, alors qu’il était de 1,3 milliard la semaine précédente.
Il suffit de dire que le précédent boom s’était produit en octobre mais avec seulement un peu plus de 300 millions de dollars d’échanges hebdomadaires.
Ce sont des chiffres records absolus pour Floki, car il n’avait jamais enregistré de volumes d’échange aussi élevés. Bien que le prix n’ait pas encore atteint ses niveaux historiques, les volumes, eux, l’ont fait, probablement grâce à Binance, car en 2021 il n’était pas répertorié sur la plus grande plateforme d’échange du monde.
Il ne faut cependant pas oublier que la FOMO (Fear of Missing Out) est un phénomène purement émotionnel, et donc instable et très variable. Par conséquent, il pourrait également s’arrêter brusquement si le prix venait à cesser d’augmenter.