AccueilBlockchainSolana: Le validateur crypto Jito Labs supprime la fonction mempool en raison...

Solana: Le validateur crypto Jito Labs supprime la fonction mempool en raison de l’augmentation de MEV

Jito Labs, célèbre validateur client de Solana, a récemment pris la difficile décision de supprimer la fonction « mempool » de son infrastructure suite à diverses expériences négatives rencontrées du côté des utilisateurs.

La présence de la mempool jusqu’à présent a en effet été principalement exploitée par les bots MEV, qui ont mis en œuvre une grande quantité d’attaques « sandwich », gagnant des millions de dollars au détriment des individus de l’écosystème Solana.

Jito a choisi de résoudre le problème une fois pour toutes, démontrant ainsi son soutien à l’ensemble de la communauté cryptographique.

Tous les détails ci-dessous.

Le validateur client de Solana Jito Labs décide de supprimer le mempool après plusieurs attaques MEV

Vendredi 8 mars, alors que le monde entier célébrait la journée internationale de la femme, le développeur client de Solana Jito Labs a pris une décision aussi importante que controversée pour sa structure cryptographique.

Jusqu’à ce jour, le mécanisme « Jito Block Engine » permettait aux transactions initiées mais non encore approuvées d’être placées à l’intérieur d’un mempool (tout comme sur Ethereum), bien que cette fonctionnalité ne soit pas présente par défaut sur la blockchain de Solana.

Cependant, les cas fréquents d’attaques MEV, qui utilisent le mempool pour choisir de manière arbitraire quel ordre de tx aura un bloc, ont poussé Jito à suspendre ledit mécanisme.

En détail, la présence massive de bots MEV, qui d’une part améliore l’efficacité du processus de validation d’un bloc, a conduit à divers épisodes d’attaques sandwich avec des pertes conséquentes pour les utilisateurs normaux de l’écosystème Solana.

Une attaque sandwich consiste à anticiper une importante commande d’achat d’un crypto-actif sur un DEX (restée en attente dans le mempool) en passant une commande de vente exactement comme transaction suivante dans le bloc, causant ainsi une perte de valeur à l’acheteur.

Pensez-vous qu’en janvier, l’une de ces attaques a permis à un bot MEV de gagner 1,8 million de dollars en quelques secondes, en réussissant à devancer l’achat d’un trader qui achetait des sommes importantes de la crypto-monnaie meme dogwifhat (WIF).

Récemment, un utilisateur actif de la communauté Solana a partagé l’adresse de l’un des plus grands bots MEV opérant sur la chaîne, montrant des gains de 678 000 dollars en 24 heures grâce aux attaques sandwich causées par le tri des transactions dans le mempool.

Jito Labs, qui représente le plus grand validateur sur Solana, a expliqué la décision dans un fil de discussion sur X, en observant que le mouvement a été pris « après des conversations délibérées avec l’équipe de Jito Labs et les principales parties prenantes de l’écosystème Solana »

Avec plus de 8,5 millions de SOL bloqués dans la plateforme de staking liquide et avec un TVL en forte croissance, Jito a tout l’intérêt du monde à pousser pour le succès à long terme du réseau Solana et à éviter tout problème structurel.

La décision de supprimer la mempool, bien qu’elle puisse être perçue comme une imposition de la Fondation Solana au validateur Jito après plusieurs retours négatifs des utilisateurs, contribue au bien collectif de la communauté.

solana crypto jito

Tendance du marché de la crypto JTO

Alors que Jito Labs s’apprête à résoudre un problème de taille dans le monde on-chain de Solana, la crypto JTO se prépare à la prochaine explosion des prix.

La monnaie, lancée par Jito en tant que jeton de gouvernance en décembre 2023, est actuellement échangée à un prix de 2,8 dollars mais vise à franchir le seuil des 3 dollars pour ensuite viser l’attribution de nouveaux sommets historiques.

Bien que l’historique réduit de cette crypto ne permette pas de déterminer une prévision sur l’évolution future du graphique, nous pouvons tout de même signaler le début d’une phase clairement haussière sur JTO à partir du 10 janvier 2024.

Maintenant, la crypto native du premier validateur sur Solana dépasse largement l’EMA 50 sur le graphique journalier et montre une tendance haussière motivée par la présence de creux et de sommets croissants au cours des derniers mois de négociation.

Les ours pourraient en revanche prendre le contrôle de la situation seulement en cas de rupture du niveau psychologique des 2 dollars.

graphique de prix de Jito (JTO/USDT)
Graphique quotidien du prix de Jito (JTO/USDT)

Avec une capitalisation boursière de 300 millions de dollars, la ressource cryptographique a encore beaucoup de potentiel devant elle et pourrait apporter de grandes satisfactions à ses détenteurs à l’avenir si l’ensemble du marché des crypto-monnaies traverse une période haussière.

Le seuil du milliard de dollars de capitalisation, donc une augmentation des prix de plus de 3 fois pour JTO, peut être atteint si les choses vont dans le bon sens, notamment sur le front du benchmark Bitcoin.

Il est également important de tenir compte de l’évolution de la rentabilité des validateurs opérant sur Jito, qui ont récemment constaté une augmentation significative de leurs gains pour le travail accompli. Tout cela pourrait conduire à une appréciation future de la crypto-monnaie JTO.

solana crypto jito
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick