AccueilCryptomonnaiesBitcoinETF: Bitcoin vaut plus de la moitié de l'or

ETF: Bitcoin vaut plus de la moitié de l’or

Depuis leur lancement sur les marchés américains le 11 janvier, les ETF sur le Bitcoin ont attiré d’énormes quantités de capitaux, au point de commencer à rivaliser avec ceux sur l’or. 

Les ETF sur l’or physique sont disponibles sur les bourses américaines depuis le début des années 2000, et depuis lors, ils ont considérablement augmenté. 

L’oro infatti è la commodity i cui ETF hanno complessivamente un AUM maggiore: quasi 127 miliardi di dollari, secondo i dati di TradingView.

Selon les données de BitcoinTreasuries.net, tous les ETF sur Bitcoin existants dans le monde détiennent actuellement environ 989 000 BTC, ce qui correspond à un AUM d’environ 67 milliards de dollars.

Donc, les ETF sur le Bitcoin ont déjà dépassé la moitié de l’AUM de ceux sur l’or. 

Les ETF sur l’or : le Bitcoin dépasse les 50%

Le plus grand ETF sur l’or en termes d’AUM est SPDR Gold Trust (GLD), avec près de 57 milliards de dollars. 

Seul, il a une valeur équivalente à 85% de tous les ETF sur le Bitcoin réunis. 

Cependant, il existe depuis vingt ans, il a donc eu beaucoup de temps pour attirer des capitaux. 

Il est à noter qu’en novembre 2004, lors de son introduction en bourse, ses actions étaient au prix de 45$, tandis qu’elles sont maintenant montées à 200$. En moins de vingt ans, elles ont augmenté de 350%. 

Le deuxième pour AUM est l’ETF de BlackRock sur l’or, iShares Gold Trust (IAU), avec 27 milliards de dollars. 

Curieusement, il a un AUM similaire à celui du plus grand ETF au monde sur Bitcoin, le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). 

IAU est présent sur les marchés depuis 2005, et en dix-neuf ans, ses actions ont augmenté de 378%.

Plus intéressant cependant est d’analyser les performances récentes. 

À la fois GLD et IAU ont enregistré un gain légèrement supérieur à 60% au cours des cinq dernières années, tandis que par rapport à il y a douze mois, le gain chute à 12%.

De plus, la majeure partie de ces gains a été enregistrée au cours des 30 derniers jours avec une augmentation de +8%, ce qui est relativement anormal pour ce type de produits considérés comme risk-off.

Les ETF sur le Bitcoin

Come déjà mentionné, le plus grand ETF sur Bitcoin au monde en termes d’AUM est GBTC, avec plus de 36 milliards de dollars. 

Il est cependant important de rappeler qu’il s’agit d’un fonds qui existe depuis plus de dix ans et qui a été transformé en un ETF le 11 janvier. Depuis lors, les BTC détenus sont passés de 620 000 à 384 000.

En deuxième position, il y a l’ETF de BlackRock sur Bitcoin, iShares Bitcoin Trust (IBIT), avec 223 000 BTC pour un AUM légèrement supérieur à 15 milliards de dollars.

Il est cependant à noter que IBIT n’existe que depuis un peu plus de deux mois, et à ce rythme, il finira par dépasser GBTC dans les prochaines semaines (ou mois). 

Il est également à noter qu’à partir du 11 janvier, pas moins de 11 milliards de dollars de nouveaux capitaux ont afflué vers les nouveaux ETF sur Bitcoin spot, soit en moyenne plus de 5 par mois. 

Si ce rythme devait se poursuivre encore longtemps, dans les 12 prochains mois, les ETF sur le Bitcoin pourraient finir par dépasser ceux sur l’or en termes d’actifs sous gestion. En réalité, il s’agit simplement d’une projection basée sur les taux de croissance actuels, mais il n’y a aucune raison de croire que ce rythme restera inchangé pour les mois à venir. 

Ils ont cependant déjà dépassé ceux sur l’argent, qui étaient jusqu’en janvier 2024 les deuxièmes au monde en termes d’AUM total sur le marché des matières premières. 

Il suffit de dire que le plus grand ETF au monde sur l’argent physique, iShares Silver Trust de BlackRock (SLV), a un AUM de seulement 10 milliards de dollars, soit moins de la moitié de GBTC, et même moins que l’ETF sur le Bitcoin de BlackRock.

L’impact sur le prix du BTC

Les ETF sur Bitcoin spot retirent en fait des marchés crypto spot les BTC qu’ils détiennent en garantie des actions qu’ils émettent. 

Selon les données de CryptoQuant, jusqu’au 25 janvier, cette dynamique n’avait pas réduit le nombre réel de BTC présents sur les échanges de crypto, car les ETF n’achètent pas de Bitcoin sur les échanges mais via OTC.

À partir du 26 janvier, le nombre de BTC présents sur les échanges de crypto-monnaies a commencé à diminuer, au point qu’il a diminué de 4% jusqu’à aujourd’hui. 

Pendant la même période, le prix du BTC a augmenté de 70%, atteignant un pic de +85% hier. 

Le fait est qu’à partir du 26 février, un véritable processus de FOMO sur le Bitcoin (Fear of Missing Out) s’est déclenché, ce qui a fait exploser la pression d’achat, alors que la pression de vente était seulement légèrement en baisse. 

La FOMO però è a tutti gli effetti solamente un sentimento, ovvero pura e semplice emotività, e come tale può andare e venire con estrema rapidità. 

Cependant, le drainage indirect des BTC des échanges de crypto-monnaie par les ETF n’est probablement pas encore terminé, donc la réduction de la pression de vente pourrait persister un peu plus longtemps. 

Il ne faut pas oublier que la taille des marchés financiers traditionnels sur lesquels les ETF sont échangés est énormément supérieure à celle des marchés crypto, donc les capitaux entrant dans les ETF sur le Bitcoin sont encore potentiellement très élevés. 

Il est enfin important de rappeler que le prix du BTC est déterminé sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies, et non sur les bourses traditionnelles. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick