AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'ETF su Bitcoin spot di BlackRock supera i 200.000 BTC

L’ETF su Bitcoin spot di BlackRock supera i 200.000 BTC

Hier, l’ETF sur Bitcoin spot de BlackRock a dépassé les 200 000 BTC.

En effet, selon les données officielles, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) détient désormais plus de 203 000 Bitcoins en garantie de ses plus de 357 millions d’actions émises sur le marché.

Le succès de l’ETF sur le Bitcoin spot de BlackRock

L’iShares Bitcoin Trust, che ha come ticker IBIT, è l’ETF su Bitcoin spot di BlackRock. Infatti iShares è la controllata di BlackRock che emette e gestisce ETF. 

Il a fait ses débuts sur les marchés (sur le Nasdaq) le 11 janvier dernier, et en exactement deux mois, il a recueilli plus de 14,5 milliards de dollars d’AUM. 

Étant donné qu’il s’agit d’un ETF à réplication passive sur Bitcoin, toutes ses actions sont entièrement et exclusivement garanties en BTC, donc son AUM est constitué uniquement de Bitcoin.

Il s’agit du deuxième plus grand ETF sur Bitcoin au monde en termes d’AUM, après celui de Grayscale (GBTC), mais le plus grand en termes de volumes d’échanges quotidiens. 

Le jour de son introduction en bourse, il avait déjà dépassé le milliard de dollars de volume d’échanges, mais à partir du 28 février, il a dépassé les 3 milliards quotidiens à cinq reprises. En fait, hier, il a établi un nouveau record avec près de 4 milliards de dollars de volume échangés en une seule journée. 

Par exemple, l’iShares Gold Trust (IAU), c’est-à-dire l’ETF spot de BlackRock sur l’or, a un AUM de près de 27 milliards de dollars, mais existe depuis près de 20 ans. De plus, ses volumes d’échange quotidiens en bourse ne dépassent presque jamais les 300 millions de dollars, soit moins d’un dixième de ceux de IBIT.

Le plus grand volume d’échange quotidien de l’histoire de l’ETF BlackRock sur l’or a été enregistré en mars 2022 avec près de 3 milliards de dollars. IBIT a déjà battu ce record à six reprises, malgré sa présence sur les marchés depuis seulement deux mois. 

Les autres ETF sur le Bitcoin

Le plus grand ETF sur le Bitcoin au monde est celui de Grayscale, c’est-à-dire le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Il s’agit d’un fonds existant depuis plus de 10 ans, et qui est devenu un ETF le 11 janvier. 

GBTC détient environ 388 000 BTC, soit moins du double d’IBIT. Le 10 janvier, il en détenait près de 620 000, mais avec l’arrivée des nouveaux ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines, il a en fait cédé la place à ces derniers, beaucoup plus avantageux pour les investisseurs. 

À noter que l’AUM de GBTC dépasse les 27 milliards de dollars, donc supérieur même à l’ETF de BlackRock sur l’or. Comme de nombreux capitaux se déplacent de GBTC vers d’autres ETF sur le Bitcoin, en particulier vers IBIT, il est possible non seulement que dans les prochaines semaines l’ETF sur le Bitcoin de BlackRock dépasse celui de Grayscale, mais aussi qu’il dépasse celui sur l’or. 

En troisième position, il y a l’ETF de Fidelity, FBTC, avec 127 000 BTC. En combinant FBTC et IBIT, ils détiennent désormais un nombre de Bitcoins proche de celui de Grayscale, et il est possible qu’ils le dépassent bientôt. 

En total, sin embargo, hay 964,000 BTC en manos de ETF y fondos similares en todo el mundo, por lo tanto, GBTC, IBIT y FBTC juntos poseen casi tres cuartas partes. Los otros fondos solo poseen un poco más de un cuarto, la mayoría de los cuales están concentrados en siete ETF, tres de los cuales son nuevos. 

L’entrée dans d’autres fonds

Une autre chose très intéressante est que d’autres ETF et fonds similaires commencent à acheter des actions d’ETF sur Bitcoin spot. 

Par exemple, Patient Capital Management a déclaré qu’il prévoit d’investir de cette manière jusqu’à 15% de son Opportunity Trust de 1,4 milliard de dollars.

Il existe deux types de fonds, les fonds passifs et les fonds actifs. 

Les passifs, comme les ETF sur Bitcoin spot, sont entièrement collatéralisés dans un seul actif, et reproduisent donc passivement l’évolution du prix. 

Les investisseurs actifs, quant à eux, détiennent un portefeuille qui n’est pas composé à 100% d’un seul actif, mais de différents actifs dont les pondérations peuvent être modifiées par le gestionnaire. Leur objectif est de maximiser le rendement, et non de reproduire passivement l’évolution du prix de marché d’un actif. 

Opportunity Trust de Patient Capital Management est un ETF actif de 1,4 milliard de dollars d’AUM, et son gestionnaire a décidé d’allouer 15% de son portefeuille à Bitcoin à travers les ETF spot. 

Ce n’est ni le premier ni le dernier fonds à prendre une décision similaire, même si 15% est un pourcentage assez élevé, étant donné que souvent ils s’arrêtent en dessous de 5%. 

Si d’autres fonds optaient pour une solution similaire, l’afflux de capitaux sur les ETF Bitcoin au comptant pourrait encore augmenter. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick