AccueilCryptomonnaiesStablecoinMarchés cryptos : Cardano lance sa stablecoin USDM

Marchés cryptos : Cardano lance sa stablecoin USDM

Hier, le nouveau stablecoin de Cardano, USDM, a été lancé, même s’il ne semble pas encore être échangeable sur les marchés crypto.

Ne doit pas être confondue avec le jeton USD mars (USDm), qui existe sur les marchés cryptographiques depuis fin 2021, et est une stablecoin sur BSC qui avait déjà perdu son ancrage avec le dollar peu de temps après son lancement sur les marchés. 

Il existe également un autre jeton appelé USDM lié à la stablecoin Mountain Protocol USD qui n’a rien à voir avec l’USDM sur Cardano. 

USDM est un nouveau jeton sur Cardano créé par Mehen.

Cardano: le réseau de crypto ADA lance la nouvelle stablecoin USDM

USDM, c’est-à-dire la stablecoin de Mehen ancrée sur le dollar américain, est garantie en USD détenus dans une banque basée aux États-Unis. Son jeton est conforme aux formats de jetons natifs standard de Cardano.

La stablecoin peut être librement utilisée au sein de la blockchain de Cardano, mais pour frapper ou échanger des jetons USDM de Mehen, les utilisateurs doivent se trouver dans des juridictions adéquates et passer la vérification d’identité (KYC) et les normes de lutte contre le blanchiment d’argent (AML). 

En effet, Mehen déclare opérer dans un cadre réglementaire solide, afin de garantir les droits des détenteurs de jetons. 

Actuellement, il n’est cependant pas encore utilisable sur les marchés crypto, ni frappé ni échangeable sur le site officiel de Mehen. Seul le smart contract a été créé.

L’objectif déclaré du projet USDM est de révolutionner la finance décentralisée sur Cardano, et de permettre des paiements on-chain pratiquement instantanés.

Cardano et la DeFi

Dans le domaine DeFi, la blockchain de Cardano est en réalité très peu utilisée.

Bien que sa cryptomonnaie native, ADA, soit présente sur les marchés crypto depuis près de sept ans, Cardano n’occupe que la 16ème place en termes de TVL dans le domaine DeFi, dépassée même par des blockchains beaucoup plus récentes comme Base (créée l’année dernière) et par des blockchains encore peu connues comme PulseChain, Sui et Manta.

Tout cela malgré le TVL sur Cardano étant actuellement à son maximum, selon les données de Defillama.

Le fait est que Cardano a été pratiquement exclu du premier boom de la DeFi, entre 2020 et 2021, et est pleinement entré dans le groupe des blockchains sur lesquelles tournaient de manière significative les dApp DeFi seulement en 2022. 

De plus, après le premier pic au-dessus de 300 millions de dollars de TVL en mars 2022, il y a eu un véritable effondrement jusqu’à tomber en dessous de 50 millions en janvier de l’année dernière. 

Sicuramente ha pesato l’assenza di una sua stablecoin propria, ma ha anche pesato il fatto che lo sviluppo di dApp DeFi su Cardano sia stato molto più lento rispetto ad altre chain come BSC o i layer-2 di Ethereum.

Avec le début de la course haussière des crypto-monnaies fin 2023, le TVL de Cardano s’est également redressé, dépassant récemment les 400 millions de dollars. 

Le prix de la crypto-monnaie Cardano (ADA) sera-t-il poussé par la naissance de la nouvelle stablecoin ?

Cette dynamique s’est également reflétée dans les performances du prix de sa cryptomonnaie native, ADA. 

En ce moment, il est encore inférieur de 78% par rapport au record historique de septembre 2021, avec le dernier grand marché baissier qui s’est terminé seulement à la mi-octobre dernier. 

Dès les 3,10 $ touchés en septembre 2021, le prix est tombé en dessous de 0,25 $ en octobre deux ans plus tard, même s’il s’est un peu redressé depuis. 

En effet, le prix actuel de 0,67$ est presque trois fois plus élevé que le creux du marché baissier touché il y a cinq mois, même si les performances du prix de l’ADA en 2024 ne sont pas excellentes. 

Il enregistre seulement une hausse de +14% depuis le début de l’année, avec une augmentation de +6,7% au cours des trente derniers jours. 

Par exemple, Ethereum est en hausse de +56% depuis le début de l’année, et de +29% au cours des trente derniers jours. 

Le prix actuel de l’ADA est toujours inférieur à celui de 2022 avant l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna, ce qui montre bien que Cardano n’a pas encore réussi à absorber toutes les importantes pertes du dernier grand marché baissier.

Les polémiques sur Hydra

À propos de Cardano, récemment une polémique a éclaté concernant son projet de mise à l’échelle appelé Hydra. 

Hydra est la couche 2 de Cardano, mais le projet était considéré comme abandonné. Après tout, les projets de Cardano évoluent souvent lentement, il n’est donc pas étonnant que parfois leur développement soit oublié par ceux qui ne les suivent pas de l’intérieur. 

En revanche, le célèbre co-fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a nié ces rumeurs, affirmant qu’il ne s’agit que de FUD, au point que l’équipe n’aurait jamais été aussi productive et motivée.

En fait, sur le dépôt officiel du projet sur GitHub, il n’y a apparemment aucune nouvelle discussion lancée en 2024, les dernières remontant à cinq mois auparavant.

Il est donc légitime de douter que le projet avance réellement, même s’il est impossible de le savoir avec certitude depuis l’étranger. 

L’hypothèse est qu’ils privilégient une autre solution pour l’évolutivité, à savoir Hyperledger Firefly.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick