AccueilDeFiSolana dépasse Ethereum sur les DEX

Solana dépasse Ethereum sur les DEX

Ce n’est pas la première fois que cela se produit, mais le fait que le volume des échanges sur les échanges décentralisés sur Solana ait dépassé celui des DEX sur Ethereum fait toujours sensation.

Ethereum en effet existe depuis 2015, mais domine depuis des années le monde de la DeFi. 

Solana est arrivé sur les marchés crypto il y a un peu moins de quatre ans, mais il a des frais de transaction bien inférieurs. 

Le dépassement de Solana sur Ethereum

Il est cependant important de noter que en ce qui concerne les principales métriques, Solana n’a pas encore dépassé Ethereum. 

En termes de capitalisation boursière, SOL (la cryptomonnaie native de Solana) est d’environ 75 milliards de dollars, tout juste dépassée par BNB avec 78. ETH, la cryptomonnaie native d’Ethereum, est encore sur un autre niveau, avec 386 milliards de dollars. 

Pour TVL (Total Value Locked sur les protocoles DeFi), Ethereum domine tous les autres avec ses 46 milliards de dollars, Solana se trouvant à la quatrième place avec seulement 3,7 milliards, dépassée également par Tron et BSC. Cependant, la majeure partie du TVL sur Tron est due à l’USDT, tandis que dans l’écosystème Solana, elle est due aux DEX.

Il n’est pas surprenant que le dépassement se soit produit précisément sur les échanges décentralisés, en particulier en ce qui concerne les volumes d’échange quotidiens. 

De plus, même parmi les DEX, Uniswap domine toujours en termes de TVL, même si une partie de ses volumes d’échange ne se fait plus sur Ethereum mais sur des couches de niveau 2 comme Arbitrum.

En se basant sur les volumes d’échange par chaîne, au cours des sept derniers jours, Solana a dépassé les 21 milliards de dollars, tandis qu’Ethereum s’est arrêté à 19.

Va, però, aggiunto che ci sono stati più di 6 miliardi di dollari di scambio su Arbitrum, quindi nel suo complesso l’ecosistema Ethereum con i suoi layer-2 supera ancora l’ecosistema Solana.

À noter que BSC se trouve à la troisième place de ce classement avec 12 milliards, suivi par Avalanche à la quatrième place avec 4. 

La raison du dépassement

Il y a deux causes qui ont conduit à ce dépassement. 

La première, banalmente, sono le fee molto più basse sulle transazioni. 

En effet, ce n’est pas un hasard si la cinquième chaîne en termes de volume d’échanges sur les DEX est Arbitrum, le principal layer-2 d’Ethereum qui permet des transactions à des coûts très bas. 

Solana a des coûts encore plus bas, ce qui n’est pas surprenant qu’elle soit la chaîne préférée en ce moment.

Il y a cependant eu une autre raison derrière ce boom. 

Le boom des memecoin a joué un rôle important.

De nombreuses memecoins sont désormais lancées sur des chaînes à bas coût, telles que Solana ou même Base. De plus, n’importe qui peut répertorier son nouveau jeton sur une bourse décentralisée, donc les DEX sont l’endroit idéal pour lancer de nouvelles memecoins. 

Cela a été un véritable boom, avec des proportions vraiment colossales. 

Maintenant que le boom temporaire des memecoins semble s’estomper, il est possible qu’Ethereum reprenne la tête de ce classement, même si Arbitrum est désormais devenu un concurrent de poids. 

Les volumes historiques

Le discours change cependant si l’on prend en considération les volumes historiques. 

Au niveau mensuel, en mars Ethereum domine toujours avec plus de 51 milliards de dollars jusqu’à présent, tandis que Solana est à environ 45. 

En février, même BSC avait dépassé Solana, avec 25 milliards de dollars contre 22. 

En janvier, par exemple, Arbitrum avait presque rattrapé Solana à 22 milliards, il est donc évident que le dépassement de la semaine dernière est dû à un boom peut-être temporaire, principalement produit par les memecoins. 

En novembre 2021, en pleine bulle, les DEX sur Ethereum ont enregistré un record de 107 milliards de dollars de volumes d’échange mensuels, suivis par les 74 de BSC. 

Ils étaient de loin supérieurs aux chiffres actuels, donc il semble y avoir encore une marge de croissance pour les DEX. À l’époque, Solana ne figurait même pas dans le top 10, donc en un peu plus de trois ans, elle a parcouru un long chemin. 

Anche Arbitrum è cresciuto parecchio, perché allora era sotto i 4 miliardi, mentre nei primi 20 giorni di marzo 2024 è già a più di 18. 

Les prix de SOL (Solana) et ETH (Ethereum)

Curieusement, en ce moment, à la fois ETH et SOL ont un prix inférieur de 34% à leur plus haut historique. 

Toutefois, au cours des sept derniers jours, l’ETH perd 20%, tandis que le SOL gagne 12%. Depuis le début de l’année, le SOL se comporte mieux, avec une hausse de 68% par rapport à 42% pour l’ETH. 

Le point clé pour comprendre ces différences réside en réalité dans le bear-market de 2022/2023. 

ETH en 2022 a moins baissé, et en 2023 il s’est rapidement redressé aux côtés de BTC. 

En revanche, SOL a perdu beaucoup plus en 2022, et surtout en 2023 il ne s’est rétabli qu’en octobre, lorsque l’ensemble du marché des cryptomonnaies a redémarré. 

Bien que dans certains cas il semble que Solana défie Ethereum, en réalité c’est encore ce dernier qui domine pour l’instant, même sur les DEX (surtout grâce à ses couches secondaires).

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick