AccueilCryptomonnaiesLes memecoins poussent la crypto de Solana au-dessus de BNB

Les memecoins poussent la crypto de Solana au-dessus de BNB

Le week-end a vu lieu le dépassement de la crypto Solana ($SOL) par rapport à BNB : ce boom semble être lié au succès des memecoin.

Le dépassement de Solana sur la crypto BNB grâce aux memecoins

Le prix de SOL, la cryptomonnaie native de Solana, a dépassé les 200$ pour la première fois depuis décembre 2021.

Cette remontée a porté la capitalisation boursière de Solana à près de 90 milliards de dollars, soit un nouveau record absolu. 

En effet, en novembre 2021, lorsque le prix de la cryptomonnaie Solana a atteint son plus haut historique de plus de 260 $, il y avait moins de SOL en circulation, donc aujourd’hui, plus de deux ans plus tard, même si le prix est inférieur, la capitalisation est supérieure.

Il ne faut pas oublier que la capitalisation boursière n’est qu’un calcul théorique obtenu en multipliant le nombre de jetons émis et en circulation par le prix d’un seul jeton.

À noter qu’à la fin de septembre de l’année dernière, la capitalisation de SOL était inférieure à 9 milliards de dollars, donc en seulement cinq mois et demi elle a été multipliée par dix.

En novembre, il avait atteint les 27 milliards, tandis qu’en décembre, il était monté à 48. En février, il était revenu au-dessus de 50, mais ce n’est qu’en mars qu’il a dépassé les 60. 

BNB, c’est-à-dire la cryptomonnaie native de BSC (Binance Smart Chain), est toujours « bloquée » à 85 milliards, donc ce week-end a été dépassée par Solana.

Les performances de BNB

En réalité, le prix du BNB est également en hausse. 

En effet, au cours des 30 derniers jours, il a enregistré une augmentation de +60%, mais au cours des sept derniers jours, il s’arrête à +7,5%.

En revanche, le prix de SOL a augmenté de +35% au cours des sept derniers jours, et de +83% au cours des trente derniers. 

En ce qui concerne BNB, il faut dire que le marché baissier post-bulle a duré jusqu’à la mi-octobre 2023, et ce n’est qu’à partir de novembre qu’il a commencé à remonter. 

Encore en décembre, il était en dessous de 250 $, et ce n’est qu’à la fin du mois qu’il a réussi à remonter au-dessus de 300 $.

À la fin de février, il était tout de même parvenu à remonter au-dessus de 400 $, et maintenant il est à 570 $, mais après avoir également atteint les 630 $ il y a quelques jours. 

Le record historique de 690$ n’est pas très loin, même s’il n’a pas encore réussi à atteindre le nouveau record historique de capitalisation boursière. 

En effet, les 105 milliards de dollars de novembre 2021 résistent, soit un montant supérieur même à la capitalisation boursière actuelle de Solana. 

Les memecoins propulsent Solana au-dessus de la crypto BNB

Le récent boom de Solana a commencé en octobre de l’année dernière. 

Il s’agit d’un boom lié également à un nouveau boom delle memecoin.

Solana permet en effet de créer facilement, rapidement et à moindre coût de nouvelles memecoins, et c’est pourquoi il en est créé beaucoup.

En général, les nouvelles memecoins qui rencontrent le plus de succès sont celles émises sur Solana, notamment grâce à ses coûts de transaction très bas.

Basta dire che negli ultimi 3 giorni si è raggiunto un vero e proprio picco di raccolta fondi per le prevendite delle nuove memecoin su Solana, con oltre 100 milioni di dollari. 

Il s’agit de chiffres qui, étant donné qu’ils sont liés aux memecoins, font immédiatement penser à une nouvelle bulle. 

Les trois jetons qui recueillent le plus sont Book of Meme (BOME), Nap (NAP) et Nostalgia (NOS), mais il y en a aussi beaucoup d’autres.

Cependant, il est important de souligner que les memecoins n’ont souvent aucun fondement autre que celui de porter le nom d’un meme dans l’espoir que son succès puisse augmenter son prix (c’est-à-dire sa valeur marchande).

Pour cette raison, les memecoins sont souvent sujettes à des bulles spéculatives prêtes à éclater.

La dégénérescence

On parle désormais ouvertement de « pic de dégénérescence ».  

Il s’agit d’une sorte de folie collective qui attire de nombreux parieurs à la recherche de gros gains en peu de temps, car en cas de bulle, il est tout à fait possible de gagner beaucoup si l’on parvient à acheter avant que la bulle n’éclate, et à vendre avant qu’elle n’explose. 

Ce nouvel essor, après celui de fin 2023 qui présentait des aspects similaires, a été particulièrement déclenché par Book of Meme (BOME). 

BOME est un jeton lancé le 14 mars par l’artiste Darkfarms1 avec un modèle de financement participatif controversé. En moins de 56 heures après son lancement sur le marché, il a enregistré une hausse de plus de 36 000 %, atteignant un pic de 28 millièmes de dollar vendredi. Il a déjà presque été divisé par deux, car il est tombé en dessous de 16 millièmes, et pourrait encore baisser. 

L’hypothèse est qu’il s’agit de véritables schémas de Ponzi qui exploitent la FOMO de ceux qui recherchent des paris rapides et rentables. Comme il s’agit simplement de paris, de nombreuses personnes sont prêtes à perdre quelque chose pour essayer de gagner beaucoup. 

BOME est un jeton émis sur la blockchain de Solana. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick