VNX, une société basée au Liechtenstein, a émis le premier stablecoin ancré au franc suisse sur le réseau Stellar. De plus, au lancement du nouveau stablecoin VNX Swiss Franc (VCHF), il rejoint VNX Euro (VEUR), tous deux accessibles sur la crypto-bourse BitStamp.
Summary
VNX lance les stablecoins sur le réseau Stellar ancrés à l’Euro et au Franc Suisse
VNX, une société basée au Liechtenstein, vient de lancer ses stablecoins sur le réseau Stellar, ancrés à l’Euro (VEUR) et au Franc suisse (VCHF).
Les deux stablecoins seront accessibles sur le crypto-exchange de Bitstamp, permettant à quiconque d’acheter ou de vendre facilement les jetons VNX en échange de devises traditionnelles ou de cryptomonnaies.
L’entreprise VNX est enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers (FMA) du Liechtenstein en vertu de la loi sur la blockchain.
À cet égard, Alexander Tkachenko, PDG et fondateur de VNX, a commenté comme suit:
« Nous sommes ravis de lancer VNX Euro et VNX Swiss Franc sur la blockchain Stellar, ce qui marque une étape significative dans notre parcours pour rendre nos actifs stables plus accessibles. La cotation de ces actifs sur Bitstamp offrira aux utilisateurs du monde entier un accès sans précédent aux actifs stables en toute confiance et facilité. Le siège européen de VNX, les solides partenariats dans la région et les licences européennes en font un pionnier sur le marché européen des cryptomonnaies. VNX se distingue par son engagement envers la transparence, la conformité réglementaire et les solutions innovantes de tokenisation. »
Les stablecoins VNX Euro, VNX Swiss Franc et même VNX Gold sont donc disponibles sur Stellar, permettant des paiements, du trading FX et des opportunités DeFi.
VNX: la première stablecoin sur le réseau Stellar ancrée au Franc Suisse
Une attention particulière est accordée à la stablecoin VNX Swiss Franc (VCHF), qui serait la première jamais ancrée au franc suisse émise sur le réseau Stellar.
À cet égard, Denelle Dixon, PDG de la Stellar Development Foundation, a commenté :
« Le stablecoin VNX Euro et Franc Suisse sont des ajouts importants au réseau Stellar et sont une preuve supplémentaire que Stellar est la plateforme idéale pour la tokenisation des actifs car elle est décentralisée, rapide, évolutive et durable. Le réseau Stellar bénéficie de la confiance de nombreuses institutions financières importantes et nous sommes fiers d’ajouter le premier stablecoin en francs suisses de VNX et un autre stablecoin en euros à la large gamme d’actifs réels tokenisés sur Stellar ».
Anche Jean-Baptiste Graftieaux, CEO di Bitstamp, ha voluto commentare la quotazione delle stablecoin sviluppate su rete Stellar come segue:
« Nous sommes ravis de participer au lancement du premier stablecoin VNX Swiss Franc à un moment où le marché des cryptomonnaies est en plein essor. Les stablecoins comblent le fossé entre les devises fiat traditionnelles et les cryptomonnaies, soutenant notre objectif d’une plus grande inclusion financière dans le monde entier. En collaborant avec des acteurs du secteur aussi fiables qui partagent notre vision d’une réglementation accrue, nous sommes fiers de poursuivre notre mission d’adoption généralisée des cryptomonnaies – et nous sommes impatients de voir comment cela évoluera ».
OKX et l’élimination du stablecoin USDT pour les utilisateurs en Europe
Récemment, la nouvelle a fuité que le crypto-exchange OKX est en train de supprimer les paires d’échange en USDT (la stablecoin de Tether) aux utilisateurs européens.
Apparemment, le problème semble être uniquement d’ordre légal. Fondamentalement, il y a le nouveau règlement MiCA qui entre en vigueur cette année.
À en juger par ce qui a été révélé, Tether (USDT) adossé au dollar américain est effectivement échangeable à parité avec l’actif sous-jacent, mais il ne semble pas avoir toutes les caractéristiques pour entrer pleinement dans la catégorie des jetons de monnaie électronique du MiCA.